Bientôt le 17 juin 2015, l’audiovisuel va totalement basculer dans le numérique. Exit l’analogique ! Le défi sera une question de contenu, comme c’en l’est depuis que l’écran est devenu un petit cadre. Au Sénégal, Youssou Ndour le comprend si bien qu’il a pris l’initiative de diversifier ses offres programmatiques, a travers la création de plusieurs chaînes ainsi qu’a travers sa fameuse option de favoriser "l’information africaine". Il s’agit, a l’en croire, de pouvoir faire face à la forte concurrence des occidentaux que va nous imposer le numérique.
Exactement, comme pour me reprendre dans une chronique que j’avais signée en décembre 2013 a la suite d’une sortie médiatique du Président Macky Sall invitant à l’amélioration des programmes de télévision.
À ce propos, l’idée du Président n’avait pas manqué de provoquer et de réveiller ma plume d’écrivain, ayant, depuis des années, consacré ses recherches sur le tube cathodique sénégalais. Et en ma qualité de professionnel des médias, j’avais fait la proposition de la création d’une véritable industrie des contenus autour d’une "Société Éditrice de programmes Web et de télévision".
Cet intérêt, autour de l’amélioration des programmes de la télévision de service public, réside moins dans le fait que le sujet ait été abordé par le Président qui invite à améliorer les contenus ou par Youssou Ndour qui comprend tout l’enjeu du numérique et la nécessite d’avoir des contenus spécifiquement axes sur la diversification, qu’il implique le fait que tout programme invoque et convoque un modèle social d’information.
Pour attirer l’attention, je disais que l’installation d’une télévision seulement ne suffit pas pour accrocher le public.
L’alimenter quotidiennement en contenus de qualité reste le défi majeur pour qui veut être bien vu et suivi". Car, la télévision est plus qu’un appareil, c’est un système financier et "un programme rare".
Bravo Youssou, tu as tout compris cher ami : l’information se veut naturellement africaine dans un contexte numérique !
Issa Thioro Guèye, Professionnel des Médias et Spécialiste des contenus de télévision en mode Streaming
(Source : Leral, 21 décembre 2014)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000