OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Septembre 2019 > Bras de fer PCCI/146 travailleurs : le juge inflige à la Sonatel une amende (…)

Bras de fer PCCI/146 travailleurs : le juge inflige à la Sonatel une amende de 400 millions

mardi 3 septembre 2019

Mouvements sociaux

Un combat sur plusieurs fronts avec différents adversaires, c’est ce que mènent actuellement les travailleurs en disgrâce de Pcci. Outre le centre d’appels, ils sont en bras de fer avec la Sonatel, qui a été condamnée à leur payer plus de 400 millions de francs. L’entreprise de téléphonie mobile, qui voit un de ses comptes bloqué, avait saisi le juge des référés. Hier-lundi, le juge a débouté la Sonatel avant d’ordonner la continuation des poursuites. Sonatel est condamnée donc à payer plus de 400 millions francs, rapporte « Les Echos » dans sa livraison de ce mardi.

Très déterminés, les 145 travailleurs du centre d’appels Pcci mènent leur combat pour rentrer dans leurs fonds. Ils réclament plus que jamais leurs 14 mois de salaires, même si les dirigeants de Pcci démentent cela. Le bras de fer ne se traduit pas seulement par une manifestation devant les locaux de la Sonatel, mais par des procédures aussi bien devant le Tribunal du travail que devant le juge du Tribunal du commerce. Et désormais, le combat n’est plus seulement contre Pcci, mais aussi contre la Sonatel.

Comment la Sonatel est entrée dans la danse ? En réalité, les travailleurs sans salaires, ayant appris que l’entreprise a été vendue, ont cherché à rentrer dans leurs fonds, mais ils n’ont trouvé nulle trace de l’argent. Ils ont alors compris que leur entreprise travaillait avec les opérateurs de téléphonie mobile, notamment Tigo et la Sonatel. Via leurs conseils, ils ont enclenché une saisie-attribution pour les différents partenaires de Pcci et ont ainsi appris que la Sonatel, partenaire principal, avait 160 millions de francs pour le compte de Pcci.

Mais, la Sonatel refuse de payer, au motif qu’il y a une convention tripartite entre elle, Pcci et Ecobank et que donc, Pcci devant environ 2 milliards de francs à l’institution bancaire, elle ne peut payer qu’à Ecobank qui avait fait un nantissement sur l’argent.

(Source : Pressafrik, 3 septembre 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2433/2801 Régulation des télécoms
  • 201/2801 Télécentres/Cybercentres
  • 1899/2801 Economie numérique
  • 1005/2801 Politique nationale
  • 2801/2801 Fintech
  • 341/2801 Noms de domaine
  • 972/2801 Produits et services
  • 870/2801 Faits divers/Contentieux
  • 448/2801 Nouveau site web
  • 2773/2801 Infrastructures
  • 960/2801 TIC pour l’éducation
  • 114/2801 Recherche
  • 124/2801 Projet
  • 1807/2801 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 985/2801 Sonatel/Orange
  • 892/2801 Licences de télécommunications
  • 148/2801 Sudatel/Expresso
  • 529/2801 Régulation des médias
  • 731/2801 Applications
  • 608/2801 Mouvements sociaux
  • 895/2801 Données personnelles
  • 73/2801 Big Data/Données ouvertes
  • 342/2801 Mouvement consumériste
  • 204/2801 Médias
  • 405/2801 Appels internationaux entrants
  • 1006/2801 Formation
  • 66/2801 Logiciel libre
  • 1133/2801 Politiques africaines
  • 701/2801 Fiscalité
  • 95/2801 Art et culture
  • 314/2801 Genre
  • 1004/2801 Point de vue
  • 546/2801 Commerce électronique
  • 827/2801 Manifestation
  • 184/2801 Presse en ligne
  • 64/2801 Piratage
  • 107/2801 Téléservices
  • 553/2801 Biométrie/Identité numérique
  • 177/2801 Environnement/Santé
  • 199/2801 Législation/Réglementation
  • 208/2801 Gouvernance
  • 1006/2801 Portrait/Entretien
  • 87/2801 Radio
  • 454/2801 TIC pour la santé
  • 161/2801 Propriété intellectuelle
  • 32/2801 Langues/Localisation
  • 600/2801 Médias/Réseaux sociaux
  • 1130/2801 Téléphonie
  • 108/2801 Désengagement de l’Etat
  • 570/2801 Internet
  • 63/2801 Collectivités locales
  • 246/2801 Dédouanement électronique
  • 600/2801 Usages et comportements
  • 585/2801 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 306/2801 Audiovisuel
  • 1741/2801 Transformation digitale
  • 247/2801 Affaire Global Voice
  • 97/2801 Géomatique/Géolocalisation
  • 243/2801 Service universel
  • 389/2801 Sentel/Tigo
  • 93/2801 Vie politique
  • 883/2801 Distinction/Nomination
  • 18/2801 Handicapés
  • 397/2801 Enseignement à distance
  • 427/2801 Contenus numériques
  • 334/2801 Gestion de l’ARTP
  • 93/2801 Radios communautaires
  • 1071/2801 Qualité de service
  • 246/2801 Privatisation/Libéralisation
  • 71/2801 SMSI
  • 280/2801 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1490/2801 Innovation/Entreprenariat
  • 734/2801 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2801 Internet des objets
  • 91/2801 Free Sénégal
  • 390/2801 Intelligence artificielle
  • 105/2801 Editorial
  • 21/2801 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous