OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Avril 2022 > Boutik221 : Le Sénégal dispose désormais de son centre commercial virtuel

Boutik221 : Le Sénégal dispose désormais de son centre commercial virtuel

mardi 19 avril 2022

Commerce électronique

Le Sénégal vient de lancer officiellement, ce mardi 19 avril, Boutik221, sa nouvelle plateforme nationale d’e-commerce. Il s’agit d’un centre commercial en ligne qui permettra aux commerçants sénégalais de créer leur propre espace dédié pour la promotion de leurs produits.
Le secteur du e-commerce est en pleine croissance au Sénégal. Après la mise en place de la Stratégie Nationale de Développement du Commerce électronique (SNDCE), l’Etat du Sénégal, à travers le Ministère du commerce et des PME a lancé en partenariat avec le Consortium National du E-commerce et Gainde 2000, la plateforme Boutik221 dont l’objectif est de soutenir et aider les commerçants sénégalais dans la promotion et la commercialisation de leurs produits.

En effet, cette nouvelle plateforme nationale vient se greffer aux autres projets déjà lancés par le Ministère. Cependant, sa spécificité repose sur la durabilité et l’inclusion visant à faire du e-commerce un levier de croissance dans les 14 régions du Sénégal.

Un besoin spécifique d’accompagnement des commerçants

L’accès à une clientèle plus large, la gestion des paiements en ligne, la gestion des livraisons, le renforcement de capacités sont les principaux avantages de la plateforme. Elle dispose de plusieurs fonctionnalités facilitant l’achat et la vente en ligne. Les adhérents ont la possibilité d’ouvrir un espace dédié pour vendre leurs produits. C’est toute une stratégie de gestion, formation et d’accompagnement qui est mise en place pour se différencier des autres plateformes.

D’après, Samba NDAO, Secrétaire Général du Ministère, représentant le Ministre du Commerce et des PME Mme Assome Aminata DIATTA, « en mettant à la disposition des acteurs une telle plateforme, le Gouvernement du Sénégal vise à leur faciliter l’accès au marché domestique, mais également les préparer à la nouvelle réalité que constitue la Zone de Libre Echange Continentale africaine (ZLECAf), un marché africain estimé à plus de 1,2 milliards de consommateurs, au sein duquel circuleront librement les personnes, les capitaux, les marchandises et les services. »

Pour Ibrahima Diagne de Gainde 2000, partenaire technique, Boutik 221 est une plateforme inclusive née de la volonté du Ministère du Commerce de donner une infrastructure solide aux acteurs du secteur.

« C’est une plateforme nationale d’intérêt public dont le rôle est de fédérer les moyens de paiements, la logistique…En plus de l’aspect pratique, il y a aussi l’aspect réglementaire des acteurs qui est un défi pour l’Etat. Nous voulons, à travers ce processus, que tous les acteurs aient l’intérêt d’être sur la plateforme. Lorsqu’on dit Plateforme Nationale de e-commerce, c’est un lieu où, quand vous y êtes, vous êtes reconnus pour une certaine qualité, mais cela n’empêche pas aux autres acteurs d’utiliser d’autres canaux. C’est ça l’avantage du digital. La plateforme a pour vocation de vous aider à vendre, à se labelliser tout en mutualisant vos services » a précisé l’administrateur Général de Gaindé 2000, l’opérateur provisoire désigné par le Ministère du Commerce pour assurer l’exploitation de la plateforme.

Visibilité et commercialisation
La commercialisation étant un nœud du problème du e-commerce, le défi est de faire de Boutik 221, une référence au niveau de la sous région. « Mais pour cela, il faut une bonne stratégie de communication avec un plan d’opérationnalisation stratégique solide pour permettre aux commerçants d’avoir une bonne visibilité et faciliter en même temps la commercialisation des marchés dans d’autres pays » préconise Seydina Ndiaye, directeur des PME, modérateur du panel sur « les impacts de Boutik221 sur le commerce sénégalais »

Le FRA, une vieille doléances des commerçants
Vendre c’est bien, mais élargir son marché est plus important. La question de l’obtention du FRA ( l’autorisation de fabrication et de mise en vente) a été soulevée lors des débats. Une affaire très prise au sérieux par les commerçants qui peinent à faire écouler leurs produits au niveau international. Une occasion pour le coordonnateur de l’UNMOCIR de les rassurer. « Au niveau du Cadre Intégré Renforcé, nous avons déjà un programme d’accompagnement et d’obtention des FRA. Aujourd’hui, 156 entreprises sénégalaises ont été accompagnées pour l’obtention des FRA et des codes barres. D’ailleurs une cérémonie de lancement sera bientôt organisée dans ce sens » a précisé Amadou Ba avant d’ajouter que le travail de l’enrôlement des acteurs avec un accès à internet dans les régions, la formation et la sensibilisation doivent être de mise.

Un témoignage renforcé par le directeur de la DCE Ansou Badji qui s’est félicité du lancement de la plateforme Boutik221.

Cliquez ici pour avoir accès à Boutik221

(Source : Social Net Link, 19 avril 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4416/4872 Régulation des télécoms
  • 354/4872 Télécentres/Cybercentres
  • 3365/4872 Economie numérique
  • 1771/4872 Politique nationale
  • 4872/4872 Fintech
  • 529/4872 Noms de domaine
  • 1796/4872 Produits et services
  • 1525/4872 Faits divers/Contentieux
  • 748/4872 Nouveau site web
  • 4694/4872 Infrastructures
  • 1737/4872 TIC pour l’éducation
  • 206/4872 Recherche
  • 251/4872 Projet
  • 3275/4872 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1806/4872 Sonatel/Orange
  • 1587/4872 Licences de télécommunications
  • 314/4872 Sudatel/Expresso
  • 953/4872 Régulation des médias
  • 1256/4872 Applications
  • 1050/4872 Mouvements sociaux
  • 1604/4872 Données personnelles
  • 136/4872 Big Data/Données ouvertes
  • 601/4872 Mouvement consumériste
  • 365/4872 Médias
  • 659/4872 Appels internationaux entrants
  • 1560/4872 Formation
  • 96/4872 Logiciel libre
  • 2089/4872 Politiques africaines
  • 954/4872 Fiscalité
  • 174/4872 Art et culture
  • 591/4872 Genre
  • 1563/4872 Point de vue
  • 1005/4872 Commerce électronique
  • 1626/4872 Manifestation
  • 321/4872 Presse en ligne
  • 128/4872 Piratage
  • 213/4872 Téléservices
  • 885/4872 Biométrie/Identité numérique
  • 311/4872 Environnement/Santé
  • 344/4872 Législation/Réglementation
  • 348/4872 Gouvernance
  • 1757/4872 Portrait/Entretien
  • 149/4872 Radio
  • 772/4872 TIC pour la santé
  • 277/4872 Propriété intellectuelle
  • 67/4872 Langues/Localisation
  • 1043/4872 Médias/Réseaux sociaux
  • 1943/4872 Téléphonie
  • 192/4872 Désengagement de l’Etat
  • 1023/4872 Internet
  • 121/4872 Collectivités locales
  • 434/4872 Dédouanement électronique
  • 1180/4872 Usages et comportements
  • 1053/4872 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 570/4872 Audiovisuel
  • 3116/4872 Transformation digitale
  • 391/4872 Affaire Global Voice
  • 156/4872 Géomatique/Géolocalisation
  • 324/4872 Service universel
  • 672/4872 Sentel/Tigo
  • 181/4872 Vie politique
  • 1515/4872 Distinction/Nomination
  • 35/4872 Handicapés
  • 764/4872 Enseignement à distance
  • 805/4872 Contenus numériques
  • 596/4872 Gestion de l’ARTP
  • 185/4872 Radios communautaires
  • 1823/4872 Qualité de service
  • 443/4872 Privatisation/Libéralisation
  • 139/4872 SMSI
  • 469/4872 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2806/4872 Innovation/Entreprenariat
  • 1395/4872 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 49/4872 Internet des objets
  • 172/4872 Free Sénégal
  • 615/4872 Intelligence artificielle
  • 215/4872 Editorial
  • 23/4872 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous