Depuis l’annonce du drame de Mouna plusieurs familles de pèlerins s’inquiètent car ne savant pas dans quel état se trouve leur parent.Chaque jour le nombre de décès et de disparus augmente, même les autorités sénégalaises ne possèdent pas les chiffres exacts de cette tragédie. Dès lors, les familles des victimes se sont tournées vers l’internet, les réseaux sociaux, en partageant les images de ces personnes qu’elles n’arrivent pas à rejoindre. Pour mieux aider ces familles, l’Agence 3w a lancé Ghindi une nouvelle plateforme afin d’annoncer des pèlerins disparus ou non- identifiés.
« Ghindi est une plateforme sociale conçue spécialement pour aider dans la recherche des personnes ou non identifiées suite à la récente tragédie de la Mecque », explique t-on dans une note parvenue à Socialnetlink.org. C’est un espace pour les Internautes à travers certains pays de l’Afrique (Mali, Burkina Faso, Nigéria, Niger, Côte d’Ivoire et Sénégal).
« Nombreux y ont perdu un/des êtres chers et d’autres encore sont sans nouvelles de leur proche depuis cet incident effroyable. Dans cet élan de solidarité, « Ghindi » vient en appui pour retrouver et identifier ces personnes dont nous n’avons pas de nouvelles depuis cette tragique bousculade », peut-on dire dans le document .
Le nom de la plateforme vient du Wolof ( langue locale Sénégalaise ) signifiant « guider », « orienter ». Ainsi, toute personne, selon Ibrahima Ndiaye, peut ajouter un disparu ou non identifié. « Tous unis dans la quête et l’identification des victimes en un clic sur ghindi.com », tel est le souhait de l’Agence 3w.
Sékouba Konaré
(Source : Social Net Link, 8 octobre 2015)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000