OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Avril 2019 > Bourse : la startup africaine Jumia réussit son entrée à Wall Street

Bourse : la startup africaine Jumia réussit son entrée à Wall Street

vendredi 12 avril 2019

Economie numérique

Le leader africain du commerce en ligne, Jumia Technologies AG, a réussi avec brio son introduction au New York Stock Exchange (NYSE) où elle a levé, ce vendredi un peu plus que les 196 millions de dollars. Il s’agit d’une première pour une Startup du Continent et avec cette opération, Jumia confirme son statut de véritable licorne africaine.

Il va falloir désormais compter avec Jumia à Wall Street. Le géant africain du commerce en ligne a en effet réussi, ce vendredi 12 avril, son IPO au New York Stock Exchange (NYSE), une première pour une start-up du Continent. Dès son entrée sur la place new-yorkaise, la plate-forme panafricaine d’e-commerce a vu son action gagner près de 30 %, et sa côte en cours de séance a atteint les 19 dollars, ce qui valorise la société à quelque 1,5 milliard de dollars contre 1,3 milliards de dollars avant l’opération. Une entrée en fanfare pour « l’Amazon africain » ou encore « l’Alibaba africain » qui a ainsi pu lever près de 200 millions lors de cette opération qui a cristallisé l’actualité de la presse financière et économique mondiale.

C’est en mi-mars que Jumia a déposé son dossier d’introduction à la Bourse de New York. Ce vendredi, elle annonçait qu’elle allait offrir 13,5 millions d’American Depositary Receipts (ADR) au prix de 14,50 dollars l’unité, soit au milieu de sa fourchette de prévisions initiales, entre 13 et 16 dollars. Les ADR sont des certificats permettant à une entreprise étrangère d’être cotée aux Etats-Unis sans avoir à se plier aux exigences réglementaires du pays, et ceux proposés par Jumia ont été plébiscités par les souscripteurs.

Stratégie d’expansion
Selon le management de l’entreprise, cette levée de fonds devrait servir à financer la stratégie d’expansion de Jumia. L’entrée en Bourse « n’est qu’une étape, nous ne sommes qu’au début d’un long et grand voyage », ont commenté dans un communiqué Sacha Poignonnec et Jeremy Hodara, co-fondateurs et co-directeurs de Jumia. « Nous allons continuer à nous concentrer sur notre mission et à travailler encore plus dur pour aider les consommateurs, les vendeurs, les partenaires et toutes les parties prenantes à tirer profit de cette révolution technologique », ont-ils également ajouté.

Bien que déficitaire, l’entreprise fondée en 2012 au Nigeria est en pleine expansion. Présente dans 14 pays du Continent avec plus de 5.000 salariés et 81.000 vendeurs, son chiffre d’affaires a enregistré une hausse de 40 % en un an pour s’estimer à 143,7 millions de dollars. En 2018, le volume des transactions réalisées sur ses plateformes s’est élevé à 828,2 millions d’euros, soit une progression de 63% par rapport 2017.

L’entreprise est spécialisée fois sur la vente de produits en direct, sur une place de marché pour des vendeurs tiers, sur la vente de services, sur la mise en place d’un réseau logistique et d’un système de paiement. La licorne africaine surfe sur de bonnes perspectives et son développement est soutenu par de grandes multinationales notamment Pernod-Ricard, Axa, Orange ou Goldman Sachs. Les principaux actionnaires de l’Entreprise sont l’opérateur sud-africain MTN, à hauteur de 30%, la société allemande Rocket Internet avec 21% et le groupe luxembourgeois Millicom avec 10%.

Aboubacar Yacouba Barma

(Source : La Tribune Afrique, 12 avril 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2233/2497 Régulation des télécoms
  • 182/2497 Télécentres/Cybercentres
  • 1733/2497 Economie numérique
  • 860/2497 Politique nationale
  • 2497/2497 Fintech
  • 299/2497 Noms de domaine
  • 867/2497 Produits et services
  • 759/2497 Faits divers/Contentieux
  • 401/2497 Nouveau site web
  • 2460/2497 Infrastructures
  • 873/2497 TIC pour l’éducation
  • 93/2497 Recherche
  • 130/2497 Projet
  • 1548/2497 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 897/2497 Sonatel/Orange
  • 809/2497 Licences de télécommunications
  • 137/2497 Sudatel/Expresso
  • 490/2497 Régulation des médias
  • 629/2497 Applications
  • 529/2497 Mouvements sociaux
  • 789/2497 Données personnelles
  • 68/2497 Big Data/Données ouvertes
  • 305/2497 Mouvement consumériste
  • 189/2497 Médias
  • 368/2497 Appels internationaux entrants
  • 906/2497 Formation
  • 62/2497 Logiciel libre
  • 952/2497 Politiques africaines
  • 717/2497 Fiscalité
  • 85/2497 Art et culture
  • 292/2497 Genre
  • 895/2497 Point de vue
  • 503/2497 Commerce électronique
  • 756/2497 Manifestation
  • 165/2497 Presse en ligne
  • 64/2497 Piratage
  • 110/2497 Téléservices
  • 463/2497 Biométrie/Identité numérique
  • 158/2497 Environnement/Santé
  • 179/2497 Législation/Réglementation
  • 181/2497 Gouvernance
  • 890/2497 Portrait/Entretien
  • 80/2497 Radio
  • 383/2497 TIC pour la santé
  • 137/2497 Propriété intellectuelle
  • 34/2497 Langues/Localisation
  • 557/2497 Médias/Réseaux sociaux
  • 1077/2497 Téléphonie
  • 99/2497 Désengagement de l’Etat
  • 500/2497 Internet
  • 61/2497 Collectivités locales
  • 228/2497 Dédouanement électronique
  • 549/2497 Usages et comportements
  • 530/2497 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 286/2497 Audiovisuel
  • 1534/2497 Transformation digitale
  • 242/2497 Affaire Global Voice
  • 83/2497 Géomatique/Géolocalisation
  • 183/2497 Service universel
  • 337/2497 Sentel/Tigo
  • 88/2497 Vie politique
  • 789/2497 Distinction/Nomination
  • 18/2497 Handicapés
  • 354/2497 Enseignement à distance
  • 340/2497 Contenus numériques
  • 299/2497 Gestion de l’ARTP
  • 92/2497 Radios communautaires
  • 902/2497 Qualité de service
  • 217/2497 Privatisation/Libéralisation
  • 67/2497 SMSI
  • 246/2497 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1309/2497 Innovation/Entreprenariat
  • 660/2497 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2497 Internet des objets
  • 86/2497 Free Sénégal
  • 210/2497 Intelligence artificielle
  • 101/2497 Editorial
  • 11/2497 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous