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Bloomberg Media Initiative Africa : le programme de e-Learning au service du journalisme financier

lundi 22 octobre 2018

Le programme de formation au journalisme financier, Bloomberg Media Initiative Africa, constitue une opportunité inédite par l’usage des technologies au service de l’apprentissage (e-Learning). Selon ses organisateurs, « l’un des facteurs qui permettent au programme de formation au journalisme financier de se démarquer est qu’il a été conçu spécifiquement pour que les participants bénéficient d’outils technologiques pour appuyer leurs apprentissages. » Venue rencontrer, en compagnie de M. Robert Dunn du cabinet Synergos Consulting Services, des responsables de médias et d’écoles de formation en journalisme, à Dakar, Mme Erana Stennett (photo) de l’agence Bloomberg LP, a expliqué que, « tous les contenus seront enseignés avec l’aide d’un outil de travail interactif, le portail et système de gestion de contenu pour les apprenants (Learner Content Portal and Management System). Les responsables utiliseront ce portail pour mettre du contenu en ligne, pour superviser la remise des devoirs, les notes entrées sur la plateforme par le corps enseignant et la distribution des notes. »

Ce programme de formation est organisé en direction des journalistes économiques, fonctionnaires de la réglementation, professionnels de la finance et de la société civile, etc.

« Les participants recevront également des identifiants de connexion au site qui leur permettront d’accéder à un aperçu et au contenu de référence. Ils pourront également déposer leurs devoirs en ligne sur le même portail et consulter leurs résultats. », a ajouté M. Dunn.

Après l’Afrique du Sud, au Kenya et au Nigeria, le programme Bloomberg Media Initiative Africa s’apprête ainsi à lancer sa seconde phase. Il se déroulera, vers la fin de cette année, dans cinq pays : Côte d’Ivoire, Ghana, Sénégal, Tanzanie et Zambie. Ce programme de 10 millions de dollars a pour objectif de développer le journalisme d’affaires en Afrique. Plus de 500 journalistes africains ont déjà bénéficié de ce programme de formation.

Amadou Ba

(Source : Innovafrica, 22 octobre 2018)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 13 141 900 abonnés Internet

  • 12 848 086 abonnés 2G+3G+4G (97,77%)
    • 2G : 27,55%
    • 3G : 46,81%
    • 4G : 25,65%
  • 163 820 abonnés ADSL/Fibre (1,27%)
  • 126 486 clés et box Internet (0,96%)
  • 3 508 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,27%
  • Internet mobile : 98,73%

- Liaisons louées : 22 540

- Taux de pénétration des services Internet : 81,08%

(ARTP, 30 juin 2020)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 216 286 abonnés
- 175 400 résidentiels (81,10%)
- 40 886 professionnels (18,90%)
- Taux de pénétration : 1,33%

(ARTP, 30 juin 2020)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 17 728 844 abonnés
- Taux de pénétration : 109,38%

(ARTP, 30 juin 2020)

FACEBOOK

- 3 408 000 utilisateurs

- Taux de pénétration de Facebook : 20,4%

(Facebook, Décembre 2019)