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Bloomberg Media Initiative Africa : le programme de e-Learning au service du journalisme financier

lundi 22 octobre 2018

Le programme de formation au journalisme financier, Bloomberg Media Initiative Africa, constitue une opportunité inédite par l’usage des technologies au service de l’apprentissage (e-Learning). Selon ses organisateurs, « l’un des facteurs qui permettent au programme de formation au journalisme financier de se démarquer est qu’il a été conçu spécifiquement pour que les participants bénéficient d’outils technologiques pour appuyer leurs apprentissages. » Venue rencontrer, en compagnie de M. Robert Dunn du cabinet Synergos Consulting Services, des responsables de médias et d’écoles de formation en journalisme, à Dakar, Mme Erana Stennett (photo) de l’agence Bloomberg LP, a expliqué que, « tous les contenus seront enseignés avec l’aide d’un outil de travail interactif, le portail et système de gestion de contenu pour les apprenants (Learner Content Portal and Management System). Les responsables utiliseront ce portail pour mettre du contenu en ligne, pour superviser la remise des devoirs, les notes entrées sur la plateforme par le corps enseignant et la distribution des notes. »

Ce programme de formation est organisé en direction des journalistes économiques, fonctionnaires de la réglementation, professionnels de la finance et de la société civile, etc.

« Les participants recevront également des identifiants de connexion au site qui leur permettront d’accéder à un aperçu et au contenu de référence. Ils pourront également déposer leurs devoirs en ligne sur le même portail et consulter leurs résultats. », a ajouté M. Dunn.

Après l’Afrique du Sud, au Kenya et au Nigeria, le programme Bloomberg Media Initiative Africa s’apprête ainsi à lancer sa seconde phase. Il se déroulera, vers la fin de cette année, dans cinq pays : Côte d’Ivoire, Ghana, Sénégal, Tanzanie et Zambie. Ce programme de 10 millions de dollars a pour objectif de développer le journalisme d’affaires en Afrique. Plus de 500 journalistes africains ont déjà bénéficié de ce programme de formation.

Amadou Ba

(Source : Innovafrica, 22 octobre 2018)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 10 770 683 abonnés Internet

  • 10 512 647 abonnés 2G+3G+4G (97,60%)
  • 99 177 clés et box Internet (1,11%)
  • 138 743 abonnés ADSL (1,31%)
  • 17 952 abonnés bas débit (0,17%)
  • 2164 abonnés aux 4 FAI

- Liaisons louées : 22 633

- Taux de pénétration des services Internet : 68,49%

(ARTP, 31 mars 2019)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 4710 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 307 736 abonnés
- 237 282 lignes résidentielles (77,11%)
- 70 363 lignes professionnelles (22,86%)
- 84 lignes publiques (0,03%)
- Taux de pénétration : 1,95%

(ARTP, 31 mars 2019)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 16 977 104 abonnés
- Taux de pénétration : 107,95%

(ARTP, 30 septembre 2018)

FACEBOOK

- 3 171 000 utilisateurs

- Taux de pénétration de Facebook : 18,6%

(Facebook, Juin 2019)