Dans le cadre de son programme « Usages et Politiques du Numérique », l’Institut Panos Afrique de l’Ouest a, en partenariat avec Highway Africa et Global Voices online, primé quatre meilleurs blogs en Afrique.
Ces récipiendaires se nomment Cédric Kalonji (Rd-Congo), meilleur blog de journaliste francophone, Rosebell Kagumire (Ouganda), meilleur blog de journaliste anglophone, le Lusakatimes (Zambie), meilleur blog de la société civile africaine ainsi que Israel Yoroba Guebo de la Côte d’ivoire qui a reçu le prix spécial d’encouragement IPAO pour l’Afrique de l’Ouest. Ces quatre prix ont été décernés sur la quarantaine de candidats qui avaient soumis auprès de l’Institut Panos. Le jury a surtout mis l’accent sur l’originalité ainsi que sur l’interactivité qu’il y a entre ces blogs et le public.
La directrice de l’Institut Panos a relevé le caractère « typiquement panafricain » des distinctions qui ont été remises. Pour Diana Senghor, le blog est révolutionnaire à plus d’un titre. En ce sens qu’il permet, selon elle, de « démocratiser l’information et la communication », et de surmonter les pratiques éditoriales et rédactionnelles de temps, de longueur et de format auxquelles sont confrontées, le plus souvent, les journalistes. Elle a tout de même attiré l’attention des bloggeurs sur « l’exhibitionnisme autocentré » qui pourrait les animer.
Cette cérémonie a été mise à profit pour réfléchir sur le thème : « Blogs en Afrique » : espace de progrès ou de régression de la citoyenneté ». La cérémonie, a enregistré la participation de plusieurs journalistes, spécialistes de Tic et des acteurs de la société civile. Les récipiendaires repartent avec des enveloppes allant de 500 000 Fcfa à 2 millions Fcfa.
Maguette Ndong
(Source : Le Soleil, 11 mars 2009)