OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2015 > Octobre 2015 > Bilan mensuel des débits service 2G/3G et 4G des opérateurs sénégalais

Bilan mensuel des débits service 2G/3G et 4G des opérateurs sénégalais

jeudi 15 octobre 2015

Qualité de service

Depuis le mois dernier, notre équipe a entamé un test du débit internet sur le mobile au Sénégal. Chaque mois nous publierons des résultats de données afin d’aider les Sénégalais à avoir un aperçu de l’état de services des opérateurs. Nous sommes en collaboration avec la communauté Open Knowledge Senegal qui est un réseau mondial de personnes passionnées par l’ouverture, utilisant le plaidoyer, la technologie et la formation pour ouvrir l’information afin que chacun puisse bénéficier de la connaissance ouverte.

La communauté Open Knowledge a pour objectif, la promotion, l’accès, la diffusion, le partage et la réutilisation du savoir libre sous toutes ses formes. Le terme « savoir » incluant sans y être restrictif les œuvres culturelles, les productions scientifiques, les données publiques.

Partant de ce constat, tous les utilisateurs d’internet sont invités à rejoindre la communauté interdisciplinaire qui a besoin de personnes aux compétences diverses et expérimentées, d’une collaboration interne et externe pour offrir les meilleurs résultats comme le stipule le Code de conduite : Nomination Testeur Débit Internet Mobile Sénégal

Voici les résultats obtenus durant ce mois de Septembre avec la participation d’une centaine d’internautes .

  • Orange (opérateur historique) est le plus performant au mois de septembre avec un DD de 5,3
  • Il est suivi par Tigo qui a un DD 2,82.
  • Expresso dispose d’un DD de 1,085.

Ces résultats montrent encore une fois la suprématie de Orange qui selon certains internautes doit améliorer ses qualités de services.

Depuis deux semaines chez Orange, on note des dysfonctionnements de l’application Ookla Speedtest.

Il faut noter que ces resultats seront plus performants au fur et à mesure que les internautes participent au test.

Vous pouvez avoir plus de détails sur ce lien.

(Source : Social Net Link, 15 octobre 2015)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2075/2269 Régulation des télécoms
  • 173/2269 Télécentres/Cybercentres
  • 1563/2269 Economie numérique
  • 833/2269 Politique nationale
  • 2269/2269 Fintech
  • 258/2269 Noms de domaine
  • 816/2269 Produits et services
  • 691/2269 Faits divers/Contentieux
  • 369/2269 Nouveau site web
  • 2152/2269 Infrastructures
  • 823/2269 TIC pour l’éducation
  • 90/2269 Recherche
  • 121/2269 Projet
  • 1416/2269 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 879/2269 Sonatel/Orange
  • 815/2269 Licences de télécommunications
  • 132/2269 Sudatel/Expresso
  • 468/2269 Régulation des médias
  • 600/2269 Applications
  • 494/2269 Mouvements sociaux
  • 768/2269 Données personnelles
  • 60/2269 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2269 Mouvement consumériste
  • 179/2269 Médias
  • 321/2269 Appels internationaux entrants
  • 692/2269 Formation
  • 51/2269 Logiciel libre
  • 841/2269 Politiques africaines
  • 410/2269 Fiscalité
  • 83/2269 Art et culture
  • 284/2269 Genre
  • 784/2269 Point de vue
  • 479/2269 Commerce électronique
  • 702/2269 Manifestation
  • 156/2269 Presse en ligne
  • 62/2269 Piratage
  • 102/2269 Téléservices
  • 435/2269 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2269 Environnement/Santé
  • 158/2269 Législation/Réglementation
  • 167/2269 Gouvernance
  • 855/2269 Portrait/Entretien
  • 72/2269 Radio
  • 337/2269 TIC pour la santé
  • 133/2269 Propriété intellectuelle
  • 29/2269 Langues/Localisation
  • 502/2269 Médias/Réseaux sociaux
  • 918/2269 Téléphonie
  • 95/2269 Désengagement de l’Etat
  • 507/2269 Internet
  • 57/2269 Collectivités locales
  • 188/2269 Dédouanement électronique
  • 501/2269 Usages et comportements
  • 513/2269 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2269 Audiovisuel
  • 1365/2269 Transformation digitale
  • 191/2269 Affaire Global Voice
  • 75/2269 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2269 Service universel
  • 330/2269 Sentel/Tigo
  • 87/2269 Vie politique
  • 728/2269 Distinction/Nomination
  • 17/2269 Handicapés
  • 336/2269 Enseignement à distance
  • 319/2269 Contenus numériques
  • 292/2269 Gestion de l’ARTP
  • 89/2269 Radios communautaires
  • 811/2269 Qualité de service
  • 212/2269 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2269 SMSI
  • 224/2269 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1282/2269 Innovation/Entreprenariat
  • 655/2269 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2269 Internet des objets
  • 85/2269 Free Sénégal
  • 171/2269 Intelligence artificielle
  • 98/2269 Editorial
  • 9/2269 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous