OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2014 > Juin 2014 > Bilan d’étape du projet Sankoré : Consolider les acquis pour une large (…)

Bilan d’étape du projet Sankoré : Consolider les acquis pour une large utilisation des TIC

vendredi 20 juin 2014

TIC pour l’éducation

La deuxième phase du projet ’Sankoré’ a permis l’installation de 369 kits dans 220 écoles de l’Élémentaire et du Préscolaire. Des acquis qu’il urge de consolider pour une plus large utilisation des TIC, selon un rapport portant sur le bilan d’Étape dudit programme.

Le projet ‘’Sankoré’’, du nom de ce programme qui encourage l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans les écoles sénégalaises, présente un bilan assez satisfaisant. La deuxième phase de son programme, qui s’est déroulée de juillet 2013 à juin 2014, a permis l’installation de 369 kits dans 220 écoles de l’Élémentaire et du Préscolaire.

Lancé en 2011 avec l’appui de la France qui a permis d’ouvrir 350 classes académiques, le programme est parti pour faire des émules si l’État consent à lever certaines contraintes majeures.

Si ‘’la première phase (2011-2013) a permis d’initier plus de 650 enseignants et d’autres acteurs du système éducatif à l’utilisation des ressources numériques interactives dans les enseignements-apprentissages, au niveau du ministère nationale, l’on plaide pour une plus grande implication des autorités étatiques’’.

Cette remarque est contenue dans un rapport du bilan d’étape de la deuxième phase du projet en date qui vient d’être publié.

En effet, Sankoré vise ‘’à offrir une formidable opportunité de faire du Sénégal un leader non seulement dans l’utilisation des ressources numériques en Éducation en tant qu’outils pédagogiques mais aussi dans le développement de la recherche-action’’. Mais de l’avis des initiateurs, l’État doit davantage s’impliquer. Et pour cause, lit on dans le rapport, ‘’ il y a nécessité de mettre l’outil Sankoré au service d’un projet éducatif clair’’.

Les différents acteurs jugent que ‘’les potentialités de Sankoré peuvent être davantage exploitées en l’intégrant au concept ’’École de la communauté’’, dans la mesure où il peut être un outil au service de la communauté par les multiples usages dont il est susceptible de faire l’objet (alphabétisation des adultes, éducation à la santé ou à la citoyenneté, loisirs, etc…).

Matel Bocoum

(Source : Dakar Actu, 20 juin 2014)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2111/2292 Régulation des télécoms
  • 175/2292 Télécentres/Cybercentres
  • 1591/2292 Economie numérique
  • 821/2292 Politique nationale
  • 2292/2292 Fintech
  • 253/2292 Noms de domaine
  • 825/2292 Produits et services
  • 694/2292 Faits divers/Contentieux
  • 366/2292 Nouveau site web
  • 2228/2292 Infrastructures
  • 848/2292 TIC pour l’éducation
  • 91/2292 Recherche
  • 121/2292 Projet
  • 1419/2292 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 877/2292 Sonatel/Orange
  • 783/2292 Licences de télécommunications
  • 132/2292 Sudatel/Expresso
  • 468/2292 Régulation des médias
  • 613/2292 Applications
  • 495/2292 Mouvements sociaux
  • 774/2292 Données personnelles
  • 63/2292 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2292 Mouvement consumériste
  • 179/2292 Médias
  • 322/2292 Appels internationaux entrants
  • 696/2292 Formation
  • 48/2292 Logiciel libre
  • 886/2292 Politiques africaines
  • 411/2292 Fiscalité
  • 83/2292 Art et culture
  • 284/2292 Genre
  • 763/2292 Point de vue
  • 487/2292 Commerce électronique
  • 702/2292 Manifestation
  • 156/2292 Presse en ligne
  • 62/2292 Piratage
  • 102/2292 Téléservices
  • 442/2292 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2292 Environnement/Santé
  • 214/2292 Législation/Réglementation
  • 167/2292 Gouvernance
  • 856/2292 Portrait/Entretien
  • 72/2292 Radio
  • 357/2292 TIC pour la santé
  • 133/2292 Propriété intellectuelle
  • 30/2292 Langues/Localisation
  • 502/2292 Médias/Réseaux sociaux
  • 923/2292 Téléphonie
  • 96/2292 Désengagement de l’Etat
  • 489/2292 Internet
  • 57/2292 Collectivités locales
  • 189/2292 Dédouanement électronique
  • 501/2292 Usages et comportements
  • 512/2292 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2292 Audiovisuel
  • 1412/2292 Transformation digitale
  • 191/2292 Affaire Global Voice
  • 75/2292 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2292 Service universel
  • 331/2292 Sentel/Tigo
  • 87/2292 Vie politique
  • 729/2292 Distinction/Nomination
  • 17/2292 Handicapés
  • 388/2292 Enseignement à distance
  • 320/2292 Contenus numériques
  • 294/2292 Gestion de l’ARTP
  • 90/2292 Radios communautaires
  • 812/2292 Qualité de service
  • 213/2292 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2292 SMSI
  • 225/2292 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1302/2292 Innovation/Entreprenariat
  • 673/2292 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2292 Internet des objets
  • 86/2292 Free Sénégal
  • 227/2292 Intelligence artificielle
  • 99/2292 Editorial
  • 9/2292 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous