OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2008 > Big Brother sur le Net au Sénégal

Big Brother sur le Net au Sénégal

lundi 19 mai 2008

Le contrôle des médias est une chose essentielle pour un pouvoir. Georges Orwell, père du concept de « cet oeil qui contrôle tout », Big Brother, a décidément inspiré les juristes de Me Wade. Maintenant, l’internet est le premier pouvoir. Tout s’(y) passe. Même s’il comble un vide juridique, les projets de loi que le gouvernement sénégalais vient de présenter à l’Assemblée nationale (et dont l’issue est connue d’avance) visent principalement, après les prétextes de légiférer sur des choses devenues lieux communs, à asseoir les bases d’une rétention de libertés de sites internet.

Devenus la principale source d’information des décideurs, des Sénégalais de l’extérieur, et de tous ceux qui ont accès aux technologies de l’information, la presse en ligne est en ligne de mire des tenants du pouvoir. Et pour cause, actuellement, au Sénégal, il y a un développement fulgurant de sites d’information on line. La liberté de la presse y est totale. Surtout, beaucoup de questions de l’heure y sont posées, avec une liberté de ton frisant, parfois la sédition. Manifestement, cela n’a pas l’heur de plaire au pouvoir. Il est vrai que les possibilités qu’offre l’internet sont grosses de possibilités pour des délits de tous genres.

En tout cas, depuis le début de l’année, le gouvernement dirigé par Haguibou Soumaré a décidé de sévir. Certes, un vide juridique vient d’être comblé. Le gouvernement pense que « malgré les démarrages de l’intranet gouvernemental, le développement du recours à l’informatique dans l’administration, la numérasiation du fichier électoral et de la carte d’identité nationale, entraînant ainsi la génération, la collecte et le traitement des données à caractère personnel, le droit positif Sénégalais ne fixait pas le cadre et le régime juridique de ces opérations. »

Finis les pseudos !

Mais, il n’est pas exclu que la fameuse et controversée question de la signature électronique ne concerne en fait que l’identification des animateurs des journaux en ligne. Un projet de décret relatif aux communications électroniques pris pour l’application de la loi N° 2008-08 du 25 janvier 2008 sur les transactions électroniques résume la question. Il apporte, selon le gouvernement, des précisions sur les conditions d’exercice et de responsabilité des prestataires techniques, d’exercice du droit de réponse dans un service de communication en ligne, de transmission électronique de documents ou actes administratifs.

La nouvelle loi dispose que les administrateurs de sites d’information ont l’obligation de subir un contrôle ; ils sont affublés du vocable de « prestataires techniques ». Ici, la Sonatel, principale « provider », ou encore fournisseur d’accès, qui est dans un processus de rupture totale avec l’Etat dans son actionnariat (16% lui y restent), est clairement visée. Déjà, les services de sécurité bénéficient toujours de ses services pour « les remontées d’appel » quand des malfaiteurs font la « bêtise » de communiquer via des cellulaires compromis.

La fameuse loi dit que les « prestataires techniques » doivent procéder à toute activité de surveillance ciblée ou temporaire des informations qu’ils transmettent ou stockent, « demandée par l’autorité judiciaire, en vue de faire cesser un dommage occasionné par le contenu d’un service de communication électronique. » Un important chapitre de la loi parle de « Conservation des éléments d’identification personnelle ». Il mentionne expressément que « les prestataire techniques » déférent dans les meilleurs délais aux demandes des autorités judiciaires visant à obtenir, soit les données de nature à permettre d’identifier l’auteur d’un contenu qu’ils hébergent, soit les données portant sur l’identification des personnes utilisatrices des services qu’ils fournissent.

Mieux, l’article 12 du projet de décret dit que « les prestataires techniques ont une obligation de résultat en matière de conservation des données de nature à permettre l’identification de quiconque qui a contribué à la création du contenu en ligne. » Si toute activité doit se faire dans un cadre légal, il est clair que certaines dispositions de la loi tendent à légitimer la censure de sites d’information jugés trop indépendants ; la presse écrite et les radios ayant déjà reçu leur dose de brides.

La pornographie et les sites séditieux sont officiellement visés ; mais y a t-il seulement un moyen pour l’Etat de contrôler l’accès à ces portails ? De plus, les sites d’information en ligne au Sénégal les plus réputés développent des « filtres » pour que les injures et autres diffamations n’en soient la base. Et, finis les pseudos sur le net.

(Source : Nettali, 19 mai 2008)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 5439/6572 Régulation des télécoms
  • 487/6572 Télécentres/Cybercentres
  • 4158/6572 Economie numérique
  • 2218/6572 Politique nationale
  • 6147/6572 Fintech
  • 710/6572 Noms de domaine
  • 2254/6572 Produits et services
  • 1914/6572 Faits divers/Contentieux
  • 980/6572 Nouveau site web
  • 6572/6572 Infrastructures
  • 2220/6572 TIC pour l’éducation
  • 240/6572 Recherche
  • 338/6572 Projet
  • 3918/6572 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2506/6572 Sonatel/Orange
  • 2082/6572 Licences de télécommunications
  • 433/6572 Sudatel/Expresso
  • 1404/6572 Régulation des médias
  • 1585/6572 Applications
  • 1376/6572 Mouvements sociaux
  • 1977/6572 Données personnelles
  • 183/6572 Big Data/Données ouvertes
  • 730/6572 Mouvement consumériste
  • 468/6572 Médias
  • 851/6572 Appels internationaux entrants
  • 2052/6572 Formation
  • 132/6572 Logiciel libre
  • 2546/6572 Politiques africaines
  • 1261/6572 Fiscalité
  • 219/6572 Art et culture
  • 782/6572 Genre
  • 2101/6572 Point de vue
  • 1335/6572 Commerce électronique
  • 2056/6572 Manifestation
  • 453/6572 Presse en ligne
  • 168/6572 Piratage
  • 271/6572 Téléservices
  • 1296/6572 Biométrie/Identité numérique
  • 419/6572 Environnement/Santé
  • 511/6572 Législation/Réglementation
  • 471/6572 Gouvernance
  • 2253/6572 Portrait/Entretien
  • 189/6572 Radio
  • 1005/6572 TIC pour la santé
  • 356/6572 Propriété intellectuelle
  • 90/6572 Langues/Localisation
  • 1442/6572 Médias/Réseaux sociaux
  • 2463/6572 Téléphonie
  • 234/6572 Désengagement de l’Etat
  • 1323/6572 Internet
  • 150/6572 Collectivités locales
  • 543/6572 Dédouanement électronique
  • 1465/6572 Usages et comportements
  • 1343/6572 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 763/6572 Audiovisuel
  • 3906/6572 Transformation digitale
  • 517/6572 Affaire Global Voice
  • 223/6572 Géomatique/Géolocalisation
  • 435/6572 Service universel
  • 881/6572 Sentel/Tigo
  • 239/6572 Vie politique
  • 2049/6572 Distinction/Nomination
  • 71/6572 Handicapés
  • 871/6572 Enseignement à distance
  • 896/6572 Contenus numériques
  • 789/6572 Gestion de l’ARTP
  • 238/6572 Radios communautaires
  • 2355/6572 Qualité de service
  • 571/6572 Privatisation/Libéralisation
  • 191/6572 SMSI
  • 651/6572 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3523/6572 Innovation/Entreprenariat
  • 1728/6572 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 66/6572 Internet des objets
  • 222/6572 Free Sénégal
  • 993/6572 Intelligence artificielle
  • 239/6572 Editorial
  • 36/6572 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous