OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Octobre 2023 > Bienvenu Irakoze : « Le Burundi possède le réseau à fibre optique le plus (…)

Bienvenu Irakoze : « Le Burundi possède le réseau à fibre optique le plus dense dans la sous-région »

lundi 16 octobre 2023

Portrait/Entretien

Bienvenu Irakoze est Secrétaire exécutif du SETIC (secrétariat exécutif des technologies de l’information et de la communication), un organe étatique sous la tutelle du ministère des TICS, chargé de coordonner et suivre tous les projets et programmes visant la mise en œuvre de la politique nationale des TIC au Burundi. En tant que structure d’accompagnement, elle a pour vison « de rendre le numérique le socle du développement du Burundi ». Dans cet entretien, il revient sur les défis et les perspectives de l’écosystème numérique dans son pays.

Cio-Mag : De manière générale, quels états des lieux faites-vous des TIC au Burundi ?

Bienvenu Irakoze : Le Burundi possède le réseau à fibre optique le plus dense dans la sous-région, suite à la présence de deux opérateurs avec des réseaux nationaux backbone. Nous avons un réseau national à fibre optique (réseau backbone), implémenté depuis 2010 et dont l’exploitation a commencé en 2013-2014. Il couvre presque toutes les provinces, avec 7 points de présence pour connecter le Burundi avec les pays voisins. Le pays possède aussi un réseau national à fibre optique de l’opérateur des télécoms Vietel. Parlant de la téléphonique mobile, il sied de noter que nous avons 3 opérateurs télécoms mobile avec une grande disponibilité des services mobiles 2G et 3G sur l’ensemble du territoire national. Il s’agit de Luminet, Onael et EconetLeo. Une autre observation : Le service de mobile money a connu aussi un succès fulgurant ces dernières années. Au Burundi, le système classique bancaire n’est pas opérationnel dans les coins enclavés. Les banques et les services de microfinance sont situés dans les agglomérations urbaines.

Le Burundi possède le réseau à fibre optique le plus dense dans la sous-région.

En effet, le service mobile money représente une alternative face à cette pénurie. Les populations rurales et urbaines se sont tournées vers ce nouveau service pour faire leurs transactions dans un temps record. Cet engouement a joué un rôle majeur dans la montée du taux de pénétration de la téléphonie mobile au niveau national. Actuellement, le taux de la pénétration de la téléphonie mobile est évalué à 67 % de la population, soit plus de 8 millions d’abonnés sur le territoire national. Au Burundi, il y a aussi plusieurs fournisseurs des services internet. Certains fournissent essentiellement l’internet fixe haut débit, l’internet mobile et d’autres la technologie satellitaire.

Quels sont les grands défis structurels qui entravent l’élan de la construction de l’écosystème des TIC ?

Le coût d’internet et l’accès aux terminaux numériques sont les défis auxquels nous faisons face au niveau national. Le Burundi est géographiquement enclavé mais numérique désenclavé suite à la fibre optique qui connecte le pays et l’extérieur. Pour avoir accès à internet, il faut passer par les pays frontaliers comme la Tanzanie et le Rwanda afin d’arriver à l’océan. Ce qui donne un coût additionnel sur la transmission. Allusion faite à la maintenance et d’autres charges supplémentaires. Au Burundi, le prix du mégabyte est supérieur par rapport à d’autres pays limitrophes, dont la Tanzanie et le Kenya.

Pour avoir accès à internet, il faut passer par les pays frontaliers comme la Tanzanie et le Rwanda afin d’arriver à l’océan.

Le taux élevé de la pauvreté représente aussi un autre défi majeur dans la construction de l’écosystème des TIC. La majorité de la population fait face aux difficultés socio-économiques. Une situation qui joue un impact négatif sur le taux de pénétration de l’internet fixe au pays. En outre, les problèmes liés aux compétences numériques freinent aussi cet élan. Pour autant nous ne croisons pas les bras.

En tant qu’organe technique, quelles sont les réalisations du SETIC ?

Le SETIC a plusieurs réalisations. Nous avons impulsé la mise en place d’un réseau national d’un réseau national à fibre optique backbone par société BBS qui exploite le réseau national à fibre optique. La mise en place de ce réseau a été financé par la Banque mondiale. Il y a aussi le projet PAFEN (projet d’appui aux fondations de l’économie numérique) financé par la Banque mondiale. Il vient faciliter l’utilisation du numérique dans l’administration publique et l’accès à l’inclusion numérique dans les milieux ruraux. Nous venons de mettre en place un plan directeur de digitalisation des services publics. Un pilier important pour la construction de l’économie numérique et la gouvernance numérique au Burundi.

Sur le plan éducatif, les SETIC collabore avec les hub locaux pour impulser une nouvelle dynamique de formation autour du numérique et de la formation de la jeunesse du pays.

Nous pouvons citer aussi le projet « Espace jeune et numérique » financé par le Programme des nations unies pour le développement (PNUD). A travers ce projet, nous avons formé la jeunesse burundaise. Le PAFEN avait une dimension de mentorat qui consistait à les encadrer et assurer leur accompagnement dans la recherche de l’emploi et les bourses d’études. Sur le plan éducatif, les SETIC collabore avec les hub locaux pour impulser une nouvelle dynamique de formation autour du numérique et de la formation de la jeunesse du pays. Certes beaucoup reste à faire, mais nous nous félicitions pour les bases que nous avons réussi à poser.

Quelles sont les perspectives d’avenir du SETIC ?

Dans le cadre du projet PAFEN, nous comptons contribuer à la réforme du cadre légal relatif la protection des données. Nous mettrons un accent particulier sur, entre autres, l’hébergement de solutions numériques pour bâtir les fondations solides de l’écosystème numérique. Nous comptons améliorer le taux d’accès à internet en milieu rural et réduire la fracture numérique du sexe d’ici 10 ans sur toute l’étendue du territoire national. Pour y arriver, nous devons fournir d’énormes efforts pour améliorer les compétences numériques. Pour finir, au Burundi il y a encore beaucoup d’opportunités dans le secteur du numérique. D’où nous avons besoin de la contribution de la diaspora pour la construction de ce secteur.

Enock Bulonza

(Source : CIO Mag, 16 octobre 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2392/2754 Régulation des télécoms
  • 199/2754 Télécentres/Cybercentres
  • 1916/2754 Economie numérique
  • 921/2754 Politique nationale
  • 2754/2754 Fintech
  • 316/2754 Noms de domaine
  • 943/2754 Produits et services
  • 852/2754 Faits divers/Contentieux
  • 449/2754 Nouveau site web
  • 2604/2754 Infrastructures
  • 972/2754 TIC pour l’éducation
  • 105/2754 Recherche
  • 135/2754 Projet
  • 1695/2754 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 997/2754 Sonatel/Orange
  • 911/2754 Licences de télécommunications
  • 151/2754 Sudatel/Expresso
  • 537/2754 Régulation des médias
  • 669/2754 Applications
  • 566/2754 Mouvements sociaux
  • 886/2754 Données personnelles
  • 104/2754 Big Data/Données ouvertes
  • 326/2754 Mouvement consumériste
  • 190/2754 Médias
  • 361/2754 Appels internationaux entrants
  • 1010/2754 Formation
  • 65/2754 Logiciel libre
  • 1031/2754 Politiques africaines
  • 623/2754 Fiscalité
  • 98/2754 Art et culture
  • 312/2754 Genre
  • 953/2754 Point de vue
  • 576/2754 Commerce électronique
  • 842/2754 Manifestation
  • 183/2754 Presse en ligne
  • 74/2754 Piratage
  • 108/2754 Téléservices
  • 563/2754 Biométrie/Identité numérique
  • 168/2754 Environnement/Santé
  • 185/2754 Législation/Réglementation
  • 195/2754 Gouvernance
  • 1006/2754 Portrait/Entretien
  • 82/2754 Radio
  • 432/2754 TIC pour la santé
  • 145/2754 Propriété intellectuelle
  • 40/2754 Langues/Localisation
  • 604/2754 Médias/Réseaux sociaux
  • 1116/2754 Téléphonie
  • 106/2754 Désengagement de l’Etat
  • 541/2754 Internet
  • 63/2754 Collectivités locales
  • 227/2754 Dédouanement électronique
  • 574/2754 Usages et comportements
  • 574/2754 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 306/2754 Audiovisuel
  • 1676/2754 Transformation digitale
  • 213/2754 Affaire Global Voice
  • 86/2754 Géomatique/Géolocalisation
  • 185/2754 Service universel
  • 363/2754 Sentel/Tigo
  • 96/2754 Vie politique
  • 825/2754 Distinction/Nomination
  • 20/2754 Handicapés
  • 387/2754 Enseignement à distance
  • 393/2754 Contenus numériques
  • 332/2754 Gestion de l’ARTP
  • 101/2754 Radios communautaires
  • 1000/2754 Qualité de service
  • 239/2754 Privatisation/Libéralisation
  • 76/2754 SMSI
  • 271/2754 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1422/2754 Innovation/Entreprenariat
  • 717/2754 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 26/2754 Internet des objets
  • 100/2754 Free Sénégal
  • 243/2754 Intelligence artificielle
  • 140/2754 Editorial
  • 12/2754 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous