Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Me Ousmane Ngom, a annoncé, mardi à Dakar, qu’il y aura bientôt des passeports à puces numérisés, soulignant qu’en attendant cette nouveauté des opérations coups de poing auront lieu afin d’épurer complètement le stock de demandes de documents de voyage à la Direction des passeports, aussi bien pour les Sénégalais de l’extérieur que pour ceux de l’intérieur.
"Nous nous attelons à relever le défi des passeports et bientôt il y aura des passeports à puces numérisés au Sénégal avec un matériel performant qui nous permettra de régler le problèmes des passeports et de faire des millions de passeport dans des délais très court", a expliqué le ministre, en marge de la cérémonie de l’éclatement du matériel électoral pour les législatives du 3 juin.
"A partir de ce moment, a-t-il ajouté, nos consulats à l’étranger pourront être connectés au Sénégal par fibre optique afin de pouvoir délivrer des passeports directement à nos compatriotes. Ce qui diminuera considérablement les difficultés au service des passeports".
D’après le ministre, cette solution n’est pas applicable tout de suite, mais elle le sera "dès que possible, dans moins d’un an".
Estimant que ce serait trop simplifier les choses en réduisant les difficultés que rencontre le service des passeports à une simple affaire de talons, Ousmane Ngom a expliqué que le problème des passeports se situe ailleurs.
"Il s’agit, a-t-il expliqué, de difficultés de fonctionnement au niveau du service des passeports et qui sont de trois ordres : la vétusté du matériel et des machines, la non possibilité de proroger les passeports CEDEAO et le problème d’effectifs pour le fonctionnement du service des passeports".
Pour palier à ces manquements, des mesures stratégiques seront prises, à savoir changer le système, a indiqué le ministre.
En attendant, selon lui, une solution transitoire est trouvée avec les nouveaux passeports dont la conception d’une page de prorogation du livret qui permettra de régler deux problèmes, à savoir la durée de validité d’une part et la prorogation directement par le consulat pour les Sénégalais de l’extérieur, d’autre part.
(Source : APS, 22 mai 2007)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
15 418 058 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 131
Taux de pénétration des services Internet : 92,29%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
6693 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
256 010 abonnés
215 687 résidentiels (84%)
40323 professionnels (16%)
Taux de pénétration : 1,52%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
19 742 292 abonnés
Taux de pénétration : 118,18%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800