L’acteur français, Bernard Giraudeau, a appelé, dimanche, à Oussouye (40 Km au sud de Ziguinchor), les cinéastes sénégalais à se tourner vers le numérique, soulignant que cette technologie présente des avantages sur le plan du coût.
‘’Vous savez : il y a un avantage maintenant. Vous avez pu le remarquer. Il y a les petites caméras numériques. Maintenant, il faut qu’on se tourne vers le numérique. Il faut arrêter de penser -pour moi hein- pellicule 35 mm ou 16 mm. C’est cher’’, a-t-il notamment dit, en réponse à la question de savoir quel est le conseil qu’il donne aux cinéastes sénégalais.
Venu à assister au semi marathon d’Oussouye, dont il est le parrain, M. Giraudeau a poursuivi : ‘’L’avantage du numérique, c’est qu’avec une petite caméra, on peut faire un vrai travail (...)’’. A ce sujet, il a souligné que l’utilisation d’une telle technologie ne nécessite pas la mobilisation de beaucoup de moyens humains.
Le reste est un ‘’problème d’imagination, de volonté, de créativité’’, a-t-il ajouté. A la question de savoir comment il voit l’avenir du 7-ème art au Sénégal, M. Giraudeau s’est dit ‘’optimiste sur les Sénégalais’’.
‘’Vous avez une culture. Vous avez vraiment un potentiel magnifique. Et il faut se battre, et puis profiter de ce que vous avez et le faire savoir. Raconter des histoires. Il faut raconter des histoires’’, a-t-il poursuivi.
Il a ajouté qu’il existe ‘’un vrai cinéma sénégalais’’, tout en soulignant que celui-ci a besoin d’être soutenu. Rappelant l’importance de l’aide apportée par la Coopération française, il a affirmé que ‘’c’est en faisant énormément de manifestations, en aidant tout le monde qu’on arrivera à se développer sur le plan culturel’’.
M. Giraudeau n’a pas par ailleurs exclu la possibilité de faire un autre film sur le Sénégal, après avoir réalisé ‘’les caprices d’un fleuve’’ et ‘’TGV’’, deux documents ‘’tournés respectivement à Saint-Louis et dans le Sénégal oriental’’.
‘’Pour l’instant, je suis venu me reposer parce que c’est un endroit où je suis très heureux. Mais c’est possible parce que je voulais faire un reportage sur la Casamance. Ça finira peut-être par voir le jour’’, a-t-il dit, en réponse à la question d’un journaliste.
Il a toutefois estimé qu’un ‘’accueil franc, honnête et précis’’ doit être réservé à ceux qui viendront tourner des films au Sénégal. Ces personnes doivent ‘’se sentir chez elles’’, a-t-il souligné, affirmant que c’est comme cela que le cinéma ‘’évoluera’’.
(Source : APS, 19 décembre 2005)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
16 649 296 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 433
Taux de pénétration des services Internet : 99,03%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
8861 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
279 856 abonnés
239 481 résidentiels (85,57%)
40 375 professionnels (14,43%)
Taux de pénétration : 1,62%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 607 679 abonnés
Taux de pénétration : 119,79%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800