OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Mars 2017 > Bénin : l’Arcep veut voir plus clair dans les activités des opérateurs (…)

Bénin : l’Arcep veut voir plus clair dans les activités des opérateurs télécoms et des FAI

mercredi 15 mars 2017

Régulation des télécoms

L’Autorité de régulation des communications électroniques et de la Poste (Arcep) du Bénin a lancé un appel d’offres pour l’audit du chiffre d’affaires 2015-2016 et de la plateforme de facturation des opérateurs télécoms et des fournisseurs d’accès à Internet.

L’appel, qui est ouvert à l’international, permettra de recruter un cabinet dont la mission sera, dans un premier temps, de vérifier l’exactitude des résultats financiers déclarés par les différents acteurs du marché national du mobile et de la data au terme de l’année 2015. Dans un second temps, le cabinet retenu devra s’assurer que la facturation des services utilisée par les opérateurs et les FAI cadre effectivement avec la valeur réelle du service vendu.

Pour le régulateur télécoms, l’importance du contrôle de l’exactitude du chiffres d’affaires déclaré par les opérateurs télécoms et FAI réside dans l’évaluation exacte d’un certain nombre de charges fiscales qu’ils doivent verser au Trésor public, notamment l’impôt sur le revenu. Pour ce qui est de l’évaluation de la plateforme de facturation, le but est de s’assurer que les consommateurs ne sont pas abusés en payant plus qu’ils ne devraient.

Au-delà de l’audit des finances des opérateurs télécoms, l’Arcep a aussi décidé d’être plus vigilante sur la qualité des services offerts aux populations. Un appel d’offres international a été lancé à cet effet. La société qui sera retenue au terme de cette opération devra mettre en place un système de suivi en temps réel qui permettra au régulateur télécoms de mettre les opérateurs face à leur responsabilité avec des preuves à l’appui.

(Source : Agence Ecofin, 14 mars 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2498/2835 Régulation des télécoms
  • 241/2835 Télécentres/Cybercentres
  • 1926/2835 Economie numérique
  • 1018/2835 Politique nationale
  • 2813/2835 Fintech
  • 338/2835 Noms de domaine
  • 1021/2835 Produits et services
  • 905/2835 Faits divers/Contentieux
  • 485/2835 Nouveau site web
  • 2835/2835 Infrastructures
  • 991/2835 TIC pour l’éducation
  • 117/2835 Recherche
  • 186/2835 Projet
  • 1838/2835 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1004/2835 Sonatel/Orange
  • 930/2835 Licences de télécommunications
  • 176/2835 Sudatel/Expresso
  • 562/2835 Régulation des médias
  • 779/2835 Applications
  • 659/2835 Mouvements sociaux
  • 948/2835 Données personnelles
  • 92/2835 Big Data/Données ouvertes
  • 373/2835 Mouvement consumériste
  • 212/2835 Médias
  • 432/2835 Appels internationaux entrants
  • 1056/2835 Formation
  • 60/2835 Logiciel libre
  • 1077/2835 Politiques africaines
  • 961/2835 Fiscalité
  • 115/2835 Art et culture
  • 376/2835 Genre
  • 1044/2835 Point de vue
  • 596/2835 Commerce électronique
  • 896/2835 Manifestation
  • 214/2835 Presse en ligne
  • 87/2835 Piratage
  • 134/2835 Téléservices
  • 622/2835 Biométrie/Identité numérique
  • 200/2835 Environnement/Santé
  • 216/2835 Législation/Réglementation
  • 221/2835 Gouvernance
  • 996/2835 Portrait/Entretien
  • 99/2835 Radio
  • 456/2835 TIC pour la santé
  • 186/2835 Propriété intellectuelle
  • 33/2835 Langues/Localisation
  • 626/2835 Médias/Réseaux sociaux
  • 1241/2835 Téléphonie
  • 129/2835 Désengagement de l’Etat
  • 565/2835 Internet
  • 69/2835 Collectivités locales
  • 276/2835 Dédouanement électronique
  • 659/2835 Usages et comportements
  • 620/2835 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 358/2835 Audiovisuel
  • 1739/2835 Transformation digitale
  • 290/2835 Affaire Global Voice
  • 100/2835 Géomatique/Géolocalisation
  • 232/2835 Service universel
  • 425/2835 Sentel/Tigo
  • 119/2835 Vie politique
  • 905/2835 Distinction/Nomination
  • 20/2835 Handicapés
  • 424/2835 Enseignement à distance
  • 417/2835 Contenus numériques
  • 362/2835 Gestion de l’ARTP
  • 114/2835 Radios communautaires
  • 1148/2835 Qualité de service
  • 250/2835 Privatisation/Libéralisation
  • 81/2835 SMSI
  • 301/2835 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1523/2835 Innovation/Entreprenariat
  • 775/2835 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 28/2835 Internet des objets
  • 119/2835 Free Sénégal
  • 275/2835 Intelligence artificielle
  • 114/2835 Editorial
  • 14/2835 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous