L’Autorité de protection des données personnelles (APDP) poursuit sa campagne de sensibilisation à l’égard de différentes cibles, sur la protection des données personnelles. Son président, Dr Luciano Hounkponou, a lancé ce mardi 17 septembre à Cotonou, un atelier de formation à l’intention des agents des compagnies aériennes et de voyage.
Elles amassent un nombre important de données confidentielles liées à la vie privée des voyageurs. Les compagnies aériennes et les agences de voyage manipulent assez d’informations non négligeables par rapport à leurs clients. « Il n’échappe à personne que les compagnies aériennes et les agences de voyage sont fortement impliquées au quotidien dans la collecte, le traitement et le stockage des données de nos compatriotes dans le cadre de la délivrance des titres de voyage », précise Dr Luciano Hounkponou.
A cet effet, « à travers ce parcours de formation structuré et enrichissant, notre objectif est de vous fournir non seulement des outils, mais aussi des connaissances fondamentales. Nous souhaitons vous permettre non seulement de comprendre les aspects législatifs et réglementaires en matière de protection des données, mais également de les appliquer de manière proactive et efficace dans toutes vos activités », laisse entendre le Président de l’APDP.
Du 17 au 19 septembre, les compagnies aériennes et les agences de voyage seront formées sur la mise en conformité avec le régime de protection des données personnelles en vigueur au Bénin. Spécifiquement, les thèmes tels que les principes de base qui gouvernent la protection des informations personnelles, les droits inaliénables des utilisateurs, ainsi que les bonnes pratiques indispensables à adopter lors de la collecte, du traitement et de la gestion des informations personnelles seront abordés.
Dans le cadre de l’accomplissement de sa mission, l’APDP a déjà formé les acteurs du secteur public, du secteur de la santé, du secteur financier et des collectivités territoriales. Chaque année, elle outille les délégués à la protection des données personnelles. La vague des formations se poursuit jusqu’à la fin de l’année où plusieurs autres cibles seront prises en compte.
Michaël Tchokpodo
(Source : CIO Mag, 17 septembre 2024)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000