twitter facebook rss

Articles de presse

Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Bénin : des journalistes sensibilisés sur la couverture des thématiques liées au numérique

mercredi 16 septembre 2020

Une vingtaine de journalistes béninois ont été sensibilisés ce mardi 15 septembre sur la vision et les actions du gouvernement dans le domaine du numérique. La stratégie média du secteur du numérique a été évoquée, de même que les missions et attributions des structures et agences du numérique sous-tutelle du gouvernement.

Depuis 2016, la vision du gouvernement dans le secteur du numérique a pris une nouvelle tournure : faire du Bénin la plate-forme de services numériques en Afrique de l’Ouest pour l’accélération de la croissance économique et l’inclusion sociale. Le gouvernement a alors décidé d’utiliser le numérique comme catalyseur de dynamique économique et de modernisation du Bénin d’ici à 2021.

A ce titre, six projets phares ont été énoncés à savoir : le déploiement de l’Internet haut et très haut débit sur l’ensemble du territoire, la transition vers la Télévision Numérique Terrestre (TNT), la mise en œuvre de l’Administration Intelligente (Smart Gouv). A cela, s’ajoutent la généralisation de l’usage du e-commerce, la généralisation de l’usage du numérique dans le secteur de l’éducation et de la formation et ; la promotion et le développement de contenus numériques.

Après quatre années de gestion, le gouvernement a réalisé des avancées significatives dans le secteur. Elles se matérialisent entre autres par la dématérialisation des formalités d’obtention de certaines pièces administratives via le portail de l’administration publique béninoise. La construction de 26 salles numériques dans les établissements d’enseignement secondaire et supérieur et 03 salles numériques adaptées aux personnes en situation de handicap visuel, la mise en place du Réseau Béninois d’Éducation et de Recherche (RBER), etc.

« Rédaction de contenus de qualité »

Après cet exposé, les journalistes ont été informés des missions et attributions des agences du numérique sous-tutelle de la présidence de la République. L’Agence pour le développement du numérique (ADN) et l’Agence des services et systèmes d’information (ASSI) sont dirigées par Serge Adjovi. Créée par le décret N°2017-574 du 13 décembre 2017 portant approbation de ses statuts, l’ADN travaille avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème pour la mise en œuvre des projets phares du gouvernement dans le secteur de numérique.

Elle se focalise sur les infrastructures numériques, le développement des usages numériques et le marketing-communication alors que l’ASSI œuvre pour l’exécution des projets phares relatifs à l’Administration Intelligente (Smart Gouv), l’e-commerce, la dématérialisation, la conception et l’implémentation des services et systèmes d’information répondant aux priorités stratégiques nationales. Sans oublier la promotion des technologies, des systèmes et des savoir-faire qui contribue au développement de la confiance numérique.

A l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), Ouanilo Medegan Fagla et ses équipes travaillent à asseoir un cyberespace sécurisé et attrayant pour une économie numérique florissante. A cet effet, une stratégie nationale de sécurité numérique a été élaborée avec pour défis de rétablir la confiance numérique pour les citoyens, les entreprises et les organes de l’Etat dans le cyberespace béninois. Ainsi, les actions mises en œuvre par l’ANSSI portent sur la lutte contre la cybercriminalité, la protection des systèmes d’information et des infrastructures critiques, etc.

L’Agence béninoise du service universel des communications électroniques et de la poste (ABSU-CEP) pour sa part travaille d’arrache-pied à travers ses projets et réalisations, à garantir l’accès des communautés les plus démunies aux services de téléphonie, d’internet et des technologies de l’information et de la communication ainsi que les services postaux et financiers de base. Face à cet écosystème dynamique, la stratégie média du secteur du numérique vise essentiellement à s’attacher les services des journalistes spécialisés dans les questions du numérique. Et surtout, mieux les outiller (accès aux données et aux sources d’informations) afin qu’ils publient ou diffusent des informations exactes aux populations.

« Les journalistes sont aguerris sur la vision du secteur afin de favoriser la rédaction des contenus de qualité dans les médias. C’est également une bonne initiative de susciter la création d’un réseau de journalistes spécialistes des questions du numérique dans un monde qui se digitalise. Le Bénin ne saurait rester en marque de la révolution numérique », se satisfait Christian Hounongbé, journaliste au journal du service public La Nation.

Michaël Tchokpodo

(Source : CIO Mag, 16 septembre 2020)

Mots clés

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 14 323 60 abonnés Internet

  • 14 016 086 abonnés 2G+3G+4G (97,85%)
    • 2G : 25,24%
    • 3G : 45,18%
    • 4G : 29,58%
  • 171 230 abonnés ADSL/Fibre (1,27%)
  • 133 954 clés et box Internet (0,94%)
  • 2 333 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,21%
  • Internet mobile : 98,73%

- Liaisons louées : 22 761

- Taux de pénétration des services Internet : 88,37%

(ARTP, 30 septembre 2020)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 223 406 abonnés
- 182 809 résidentiels (81,83%)
- 40 597 professionnels (18,17%)
- Taux de pénétration : 1,37%

(ARTP, 30 septembre 2020)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 18 630 276 abonnés
- Taux de pénétration : 114,94%

(ARTP, 30 septembre 2020)

FACEBOOK

- 3 408 000 utilisateurs

- Taux de pénétration de Facebook : 20,4%

(Facebook, Décembre 2019)