OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Novembre 2023 > Bénin : des experts formés sur les blocs de dématérialisation

Bénin : des experts formés sur les blocs de dématérialisation

mardi 7 novembre 2023

Transformation digitale

Le Centre de transformation digitale (CTD) mis en œuvre par la GIZ Bénin a initié une formation à l’endroit d’une dizaine de formateurs sur les blocs de dématérialisation des services publics. Lancée ce 06 novembre à Cotonou, elle vise à vulgariser l’exploitation et la maîtrise de ces blocs de dématérialisation.

(Cio Mag) – C’est sur la base de leurs compétences IT et de leur capacité pédagogique qu’une dizaine d’experts béninois ont été sélectionnés pour faire partie de la première cohorte du programme de formation des formateurs sur les blocs de dématérialisation des services publics. Ils seront formés pendant deux semaines – du 06 au 10 novembre 2023 et du 20 au 23 novembre 2023 – par des cadres du CTD-GIZ et de l’Agence des systèmes d’information et du numérique (ASIN) sur le Toolkit actuel de dématérialisation, la plateforme d’interopérabilité et l’identifiant à clé publique.

« Le gouvernement béninois a entamé un vaste chantier de modernisation de l’administration publique et des socles de dématérialisation ont été mis en place pour interconnecter les bases de données gouvernementales et d’autres plateformes. C’est sur cette base que le portail des services publics a été mis en place pour faciliter la consommation des e-services », tient à préciser Saleem Gadje, Conseiller technique stratégique en digitalisation pour les projets d’appui au CTD.

D’après Anziz Adehan, responsable du département e-services et plateformes à l’ASIN, « l’agence ne peut pas tout faire. Elle veut trouver des personnes qui seront ses relais sur le terrain. Elles seront formées pour former certains qui, à leur tour, formeront d’autres personnes. L’implication de l’ASIN, c’est d’être au début du processus pour être sûr que les informations viennent de la source. Par la suite, nous serons dans l’accompagnement constant. » Après cette cohorte de dix personnes, d’autres vagues de formation suivront.

Renforcer les capacités des acteurs de l’écosystème

Participant au programme, Vincent Alladagniweke, ingénieur en informatique et télécommunications, souhaite mieux cerner les thématiques de formation. A l’instar de ses compères qui nourrissent leur curiosité en posant des questions de compréhension, il voudrait acquérir les compétences nécessaires pour évangéliser les prouesses numériques du gouvernement lors de sa prochaine mission.

A l’intention des participants, les différentes sessions de formation visent à créer des multiplicateurs en capacité pour rendre disponible au grand nombre de personnes, la connaissance sur l’exploitation des socles de dématérialisation. Objectif : renforcer la collaboration entre les secteurs privé et public pour l’accélération de la transformation numérique de l’administration publique. Bien avant cela, la composante « administration électronique » du CTD a facilité la réalisation d’études sur l’« élaboration d’un diagnostic des compétences du personnel de l’administration publique en charge de la dématérialisation des services publics » et la « maturité de l’écosystème de l’entrepreneuriat numérique au Bénin. »

Ces études ont permis d’identifier les acteurs du secteur public en charge de la dématérialisation des services publics et de leurs besoins en matière de renforcement de capacités pour favoriser l’accélération de la transformation numérique de l’administration publique. Mieux, elles ont révélé les Entreprises de solutions numériques (ESN) qui accompagnent ou désirent accompagner le gouvernement dans sa marche vers le tout-numérique. Abordant notamment les difficultés auxquelles sont confrontées les ESN pour le renforcement des compétences de leurs personnels, ces résultats ont fait germer l’idée de la formation des formateurs. Une première qui va se poursuivre.

A travers les composantes « administration électronique » et « entrepreneuriat numérique » du CTD-GIZ, le gouvernement allemand vient en appui aux priorités définies par le gouvernement béninois dans la mise en œuvre de son agenda numérique. Cela passe par un corpus d’interventions visant à renforcer les capacités organisationnelles et techniques des acteurs clés de l’écosystème numérique béninois en se fondant sur les besoins exprimés par ces derniers et sur le potentiel du secteur.

Michaël Tchokpodo

(Source : CIO Mag, 7 novembre 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2111/2294 Régulation des télécoms
  • 175/2294 Télécentres/Cybercentres
  • 1591/2294 Economie numérique
  • 822/2294 Politique nationale
  • 2294/2294 Fintech
  • 253/2294 Noms de domaine
  • 825/2294 Produits et services
  • 694/2294 Faits divers/Contentieux
  • 366/2294 Nouveau site web
  • 2229/2294 Infrastructures
  • 848/2294 TIC pour l’éducation
  • 91/2294 Recherche
  • 121/2294 Projet
  • 1419/2294 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 877/2294 Sonatel/Orange
  • 783/2294 Licences de télécommunications
  • 132/2294 Sudatel/Expresso
  • 468/2294 Régulation des médias
  • 613/2294 Applications
  • 495/2294 Mouvements sociaux
  • 775/2294 Données personnelles
  • 63/2294 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2294 Mouvement consumériste
  • 179/2294 Médias
  • 322/2294 Appels internationaux entrants
  • 696/2294 Formation
  • 48/2294 Logiciel libre
  • 886/2294 Politiques africaines
  • 411/2294 Fiscalité
  • 83/2294 Art et culture
  • 284/2294 Genre
  • 765/2294 Point de vue
  • 487/2294 Commerce électronique
  • 702/2294 Manifestation
  • 156/2294 Presse en ligne
  • 62/2294 Piratage
  • 102/2294 Téléservices
  • 442/2294 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2294 Environnement/Santé
  • 217/2294 Législation/Réglementation
  • 167/2294 Gouvernance
  • 857/2294 Portrait/Entretien
  • 72/2294 Radio
  • 358/2294 TIC pour la santé
  • 133/2294 Propriété intellectuelle
  • 30/2294 Langues/Localisation
  • 502/2294 Médias/Réseaux sociaux
  • 923/2294 Téléphonie
  • 96/2294 Désengagement de l’Etat
  • 489/2294 Internet
  • 57/2294 Collectivités locales
  • 189/2294 Dédouanement électronique
  • 501/2294 Usages et comportements
  • 512/2294 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2294 Audiovisuel
  • 1414/2294 Transformation digitale
  • 191/2294 Affaire Global Voice
  • 75/2294 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2294 Service universel
  • 331/2294 Sentel/Tigo
  • 87/2294 Vie politique
  • 729/2294 Distinction/Nomination
  • 17/2294 Handicapés
  • 388/2294 Enseignement à distance
  • 320/2294 Contenus numériques
  • 294/2294 Gestion de l’ARTP
  • 90/2294 Radios communautaires
  • 812/2294 Qualité de service
  • 213/2294 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2294 SMSI
  • 225/2294 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1302/2294 Innovation/Entreprenariat
  • 673/2294 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2294 Internet des objets
  • 86/2294 Free Sénégal
  • 227/2294 Intelligence artificielle
  • 99/2294 Editorial
  • 9/2294 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous