OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Août 2020 > Bénin : Mobile money, MTN dans la tourmente !

Bénin : Mobile money, MTN dans la tourmente !

samedi 15 août 2020

Fintech

Au Bénin, le leader de la téléphonie mobile et des transferts d’argent par téléphone, MTN, a décidé depuis le 7 aout 2020 de mettre fin au prélèvement automatique de fonds perçus sur 607 330 abonnés. Un manque à gagner évaluer à 369 167 500 F CFA (environ 563 000 euros) pour l’opérateur.

C’est la première décision phare de l’ère Uche Ofodile, nouvelle Directrice générale de MTN Bénin depuis le 1er août. La transfuge de Leonestar Cell MTN a décidé le 5 août de procéder à des prélèvements sur les comptes de 607 330 abonnés qui auraient reçu à partir du 17 juin dernier 500 F CFA pour les motiver à utiliser leurs comptes Mobile Money.

Dysfonctionnement

Initialement, MTN Bénin voulait faire un test sur 1 000 abonnés et avait donc prévu un budget de 500 000 FCFA à allouer à l’opération qui pour rappel devait servir à motiver la clientèle Mobile money (MoMo) dont les comptes étaient dormants. contre tout attente, une erreur technique a étendu l’offre 607 330 comptes MTN MoMo au lieu des 1 000. L’opérateur a donc octroyé indument 512 796 500 FCFA (environ 782 000 euros) à ses clients. Une fois l’erreur constatée, MTN a initié une campagne d’information auprès de ceux-ci pour leur faire savoir preuve à l’appui qu’ils feraient l’objet d’un recouvrement. A partir du 5 août, le leader du transfert d’argent par téléphone au Bénin, a commencé à siphonner les comptes des abonnés identifiés entrainant une vague d’indignation sans précédent sur les réseaux sociaux. De nombreuses plaintes à son centre d’appel se sont succéder en cascade.

Pour calmer le jeu, MTN organise une conférence de presse, dès le lendemain du début des prélèvements, au cours de laquelle, la compagnie cellulaire se justifie et justifie sa manoeuvre sans pour autant convaincre. L’affaire fait grand bruit et menace de ternir sa réputation ou créer un effet boule de neige dévastateur chez sa clientèle MoMo estimée à plus de 2,5 millions d’utilisateurs. Dans la journée du 7 août, la messe est dite, il faut arrêter l’algorithme de prélèvement automatique en attente de ponctionner les 500 FCFA sur les comptes dont les soldes étaient pour l’instants insuffisants. Entretemps les autres clients mécontents, apeurés et solidaires avaient commencé à faire le retrait de tous leurs avoirs sur leurs comptes par mesure de prudence. Il a donc fallut pondre dans la foulée un communiqué officiel pour rassurer sa clientèle et ne pas saper les efforts consentis depuis 10 ans pour positionner sa solution.

Comment les populations béninoises réagiront à ce mea culpa ? Seul l’avenir nous le dira.

(Source : ICT4Africa, 15 août 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2485/2845 Régulation des télécoms
  • 190/2845 Télécentres/Cybercentres
  • 1873/2845 Economie numérique
  • 1054/2845 Politique nationale
  • 2845/2845 Fintech
  • 277/2845 Noms de domaine
  • 965/2845 Produits et services
  • 833/2845 Faits divers/Contentieux
  • 389/2845 Nouveau site web
  • 2664/2845 Infrastructures
  • 1026/2845 TIC pour l’éducation
  • 131/2845 Recherche
  • 128/2845 Projet
  • 1976/2845 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 980/2845 Sonatel/Orange
  • 837/2845 Licences de télécommunications
  • 155/2845 Sudatel/Expresso
  • 507/2845 Régulation des médias
  • 663/2845 Applications
  • 542/2845 Mouvements sociaux
  • 883/2845 Données personnelles
  • 76/2845 Big Data/Données ouvertes
  • 320/2845 Mouvement consumériste
  • 192/2845 Médias
  • 341/2845 Appels internationaux entrants
  • 930/2845 Formation
  • 52/2845 Logiciel libre
  • 1211/2845 Politiques africaines
  • 513/2845 Fiscalité
  • 85/2845 Art et culture
  • 313/2845 Genre
  • 888/2845 Point de vue
  • 549/2845 Commerce électronique
  • 883/2845 Manifestation
  • 183/2845 Presse en ligne
  • 65/2845 Piratage
  • 106/2845 Téléservices
  • 489/2845 Biométrie/Identité numérique
  • 161/2845 Environnement/Santé
  • 175/2845 Législation/Réglementation
  • 172/2845 Gouvernance
  • 1004/2845 Portrait/Entretien
  • 83/2845 Radio
  • 458/2845 TIC pour la santé
  • 140/2845 Propriété intellectuelle
  • 33/2845 Langues/Localisation
  • 572/2845 Médias/Réseaux sociaux
  • 1057/2845 Téléphonie
  • 98/2845 Désengagement de l’Etat
  • 572/2845 Internet
  • 61/2845 Collectivités locales
  • 243/2845 Dédouanement électronique
  • 679/2845 Usages et comportements
  • 551/2845 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 294/2845 Audiovisuel
  • 1951/2845 Transformation digitale
  • 196/2845 Affaire Global Voice
  • 84/2845 Géomatique/Géolocalisation
  • 174/2845 Service universel
  • 342/2845 Sentel/Tigo
  • 93/2845 Vie politique
  • 809/2845 Distinction/Nomination
  • 18/2845 Handicapés
  • 454/2845 Enseignement à distance
  • 528/2845 Contenus numériques
  • 308/2845 Gestion de l’ARTP
  • 99/2845 Radios communautaires
  • 926/2845 Qualité de service
  • 237/2845 Privatisation/Libéralisation
  • 73/2845 SMSI
  • 249/2845 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1543/2845 Innovation/Entreprenariat
  • 778/2845 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2845 Internet des objets
  • 90/2845 Free Sénégal
  • 417/2845 Intelligence artificielle
  • 109/2845 Editorial
  • 16/2845 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous