OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Juillet 2020 > Bénin : Le pays fait le ménage dans les médias en ligne

Bénin : Le pays fait le ménage dans les médias en ligne

mercredi 8 juillet 2020

Presse en ligne

Les autorités audiovisuelles veulent réguler le seteur. Les médias en ligne doivent obtenir une autorisation pour exister sur la toile.

C’est en partant d’un constat de création tous azimuts de médias en ligne violant des dispositions du code de l’information et de la communication dans le pays, que la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) en est arrivée à prendre cette mesure annoncée ce mardi (07.07.20). Un constat que reconnaissent les acteurs de ce secteur. Chamsdeen Badarou est le président du réseau des promoteurs de web TV au Bénin :

« Il faut assainir ce milieu parce que certains aujourd’hui, avec leur téléphone, pensent qu’ils sont d’office promoteurs ou journalistes, ce qui est grave. Avant d’être journaliste au Bénin, il faut avoir la carte de presse de la HAAC. C’est tout un mélange aujourd’hui dans le domaine. »

Organiser le secteur

Toutefois, des démarches avaient été enclenchées en vue d’une organisation de ce secteur, comme l’explique Hervé Darius Hountondji, promoteur de web TV :

« En 2018, il faut le rappeler, la HAAC avait déjà lancé un communiqué pour demander que les médias en ligne fournissent un certain nombre de dossiers pour leur reconnaissance légale. Ce qui a été fait par un certain nombre de médias en ligne. Mais de 2019 à aujourd’hui, on ne sait vraiment pas ce qui s’est passé et la HAAC n’a pas fixé les promoteurs de médias en ligne sur leur sort. »

Transition

C’est ce qui explique, selon les promoteurs, l’illégalité dans laquelle exerce la grande majorité des organes en ligne au Bénin. Mais pour Guy Constant Ehoumi, ancien président de l’Observatoire de la déontologie et de l’éthique dans les médias, les organisations des promoteurs auraient dû anticiper la situation et mettre la pression pour arracher leur légalité :

« Nous sommes dans la dynamique de la migration de l’analogie vers le numérique, donc on devrait quand même voir que le temps qu’on vient de passer est un moment d’expérimentation. »

Dès ce mercredi (08.07.20), l’absence de la presse en ligne a effectivement été remarquée. Cete absence pourrait avoir de graves impacts, s’inquiète Hervé Darius Hountondji :

« Le président de la HAAC, les conseillers de l’institution et même jusqu’au gouvernement savent qu’aujourd’hui que le monde n’existe pas sans les médias en ligne. L’information se fait par les médias en ligne, c’est nous qui informons en premier lieu. Il est quasi impossible qu’un pays existe et vive sans les médias en ligne. »

Rodrigue Guézodjè

(Source : Deutsche Welle, 8 juillet 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4623/5174 Régulation des télécoms
  • 412/5174 Télécentres/Cybercentres
  • 3557/5174 Economie numérique
  • 1870/5174 Politique nationale
  • 5174/5174 Fintech
  • 577/5174 Noms de domaine
  • 1915/5174 Produits et services
  • 1652/5174 Faits divers/Contentieux
  • 828/5174 Nouveau site web
  • 5058/5174 Infrastructures
  • 1912/5174 TIC pour l’éducation
  • 224/5174 Recherche
  • 306/5174 Projet
  • 3475/5174 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2006/5174 Sonatel/Orange
  • 1731/5174 Licences de télécommunications
  • 340/5174 Sudatel/Expresso
  • 1053/5174 Régulation des médias
  • 1369/5174 Applications
  • 1159/5174 Mouvements sociaux
  • 1679/5174 Données personnelles
  • 165/5174 Big Data/Données ouvertes
  • 659/5174 Mouvement consumériste
  • 424/5174 Médias
  • 740/5174 Appels internationaux entrants
  • 1709/5174 Formation
  • 135/5174 Logiciel libre
  • 2276/5174 Politiques africaines
  • 1017/5174 Fiscalité
  • 216/5174 Art et culture
  • 647/5174 Genre
  • 1672/5174 Point de vue
  • 1107/5174 Commerce électronique
  • 1793/5174 Manifestation
  • 381/5174 Presse en ligne
  • 170/5174 Piratage
  • 252/5174 Téléservices
  • 967/5174 Biométrie/Identité numérique
  • 356/5174 Environnement/Santé
  • 397/5174 Législation/Réglementation
  • 400/5174 Gouvernance
  • 1889/5174 Portrait/Entretien
  • 172/5174 Radio
  • 802/5174 TIC pour la santé
  • 319/5174 Propriété intellectuelle
  • 94/5174 Langues/Localisation
  • 1149/5174 Médias/Réseaux sociaux
  • 2151/5174 Téléphonie
  • 232/5174 Désengagement de l’Etat
  • 1077/5174 Internet
  • 161/5174 Collectivités locales
  • 519/5174 Dédouanement électronique
  • 1200/5174 Usages et comportements
  • 1149/5174 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 632/5174 Audiovisuel
  • 3416/5174 Transformation digitale
  • 432/5174 Affaire Global Voice
  • 188/5174 Géomatique/Géolocalisation
  • 358/5174 Service universel
  • 737/5174 Sentel/Tigo
  • 234/5174 Vie politique
  • 1618/5174 Distinction/Nomination
  • 70/5174 Handicapés
  • 829/5174 Enseignement à distance
  • 818/5174 Contenus numériques
  • 682/5174 Gestion de l’ARTP
  • 215/5174 Radios communautaires
  • 1831/5174 Qualité de service
  • 494/5174 Privatisation/Libéralisation
  • 174/5174 SMSI
  • 551/5174 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2921/5174 Innovation/Entreprenariat
  • 1534/5174 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 64/5174 Internet des objets
  • 190/5174 Free Sénégal
  • 658/5174 Intelligence artificielle
  • 338/5174 Editorial
  • 24/5174 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous