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Bénin : Le gouvernement exige des fournisseurs une meilleure qualité de la connexion Internet

jeudi 5 octobre 2017

Une fois encore au Bénin, le gouvernement se dit insatisfait de la qualité du service Internet offert dans le pays par les fournisseurs. C’est le message qu’a délivré le 3 octobre 2017 Rafiatou Monrou, la ministre béninoise de l’Economie numérique et de la Communication lors d’une séance de travail qu’elle a eu avec les différents fournisseurs d’accès Internet (FAI) présents sur le marché béninois.

D’après le journal béninois buzzdecotonou.com, cette réunion a fait suite aux nombreuses plaintes des consommateurs quant à la qualité de la connexion Internet qui leur est servie. L’occasion pour les FAI de faire le point sur la cause de cette dégradation de la qualité. On retiendra par exemple parmi les raisons évoquées par les FAI, l’obsolescence des équipements des fournisseurs et à la sous exploitation des capacités des câbles sous-marins SAT3 et ACE mis à disposition par l’État béninois à travers Bénin Télécom Infrastructures.

Des explications que la ministre Rafiatou Monrou juge injustifiés : « cet état de choses ne devrait plus se justifier à partir du moment où le Gouvernement de son Excellence Monsieur Patrice Talon, ne cesse de tenir ses engagements en dotant notre pays d’infrastructures dans le secteur des TICs et notamment à travers le déploiement de la fibre optique sur toute l’étendue du territoire national. En mettant ainsi à la disposition de Bénin Télécom Infrastructures toute la capacité technique et opérationnelle pour une connexion Internet fiable et continue, le Gouvernement joue sa partition dans l’atteinte d’un des objectifs du Programme d’Actions du Gouvernement “Bénin Révélé”. Celui de faire du Bénin une plate-forme de services numériques pour l’Afrique de l’Ouest », relate buzzdecotonou.com qui cite la ministre.

Enfin, la ministre a enjoint tous les FAI présents sur le marché béninois à résoudre « dans les très brefs délais » les problèmes en prenant les des mesures techniques idoines pour exploiter les capacités des deux câbles sous-marins et des voies de déport. Dans la foulée elle a instruit le directeur général de Bénin Telecom Infrastructures de proposer sous 7 jours un nouveau plan de la tarification à la baisse sur l’exploitation des voies de déport. Pour sa part, le régulateur, l’Arcep a été chargée de procéder dans un délai de 15 jours au contrôle et à l’identification des opérateurs qui ne sont pas connectés aux deux câbles sous-marins.

(Source : TIC Mag, 5 octobre 2017)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 15 418 058 abonnés Internet

  • 15 064 336 abonnés 2G+3G+4G (97,72%)
    • 2G : 21,30%
    • 3G : 39,18%
    • 4G : 39,52%
  • 195 457 abonnés ADSL/Fibre (1,28%)
  • 156 129 clés et box Internet (1,00% )
  • 2 136 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,28%
  • Internet mobile : 98,72%

- Liaisons louées : 4 131

- Taux de pénétration des services Internet : 92,29%

(ARTP, 30 juin 2021)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 252 221 abonnés
- 210 908 résidentiels (83,62%)
- 41 313 professionnels (16,38%)
- Taux de pénétration : 1,51%

(ARTP, 30 juin 2021)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 19 667 613 abonnés
- Taux de pénétration : 117,73%

(ARTP, 30 juin 2021)

FACEBOOK

3 900 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 23%

- Facebook : 3,2 millions

- Instagram : 1,2 million

- LinkedIn : 680 000

- Twitter : 148 400

(Hootsuite, Février 2021)