OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Septembre 2018 > Bénin/Annulation de la taxe internet : Une stratégie pensent les consommateurs

Bénin/Annulation de la taxe internet : Une stratégie pensent les consommateurs

mercredi 26 septembre 2018

Fiscalité

Le revirement du gouvernement béninois dans la mise en œuvre de la réforme des services de communication électronique est perçu par les associations de consommateurs comme un repli tactique du pouvoir de Patrice Talon.

Depuis le mercredi 19 septembre que le décret portant introduction d’une contribution sur la consommation des services de communication électroniques fournis par les réseaux sociaux ouverts au public a été mis en application, les populations se sont mobilisées pour exprimer leur colère et leur indignation. Les prix de l’accès à internet ont connu une hausse vertigineuse contraignant la majorité des consommateurs à recourir à des services alternatifs.

Le poids de la mobilisation de la population

Mais face aux incessantes menaces de soulèvement, le gouvernement a dû suspendre la mesure. Le président de l’association « la voix des consommateurs » s’en réjouit. Robin Accrombessi explique que c’est la diplomatie des associations de consommateurs qui a permis au gouvernement de percevoir la gravité de la situation.

« La colère des consommateurs et des autres organisations de la société civile a joué un rôle déterminant, de sorte que la conjonction de ces deux actions a permis au gouvernement d’avoir une oreille attentive ; parce que nous ne sommes pas sans savoir que c’est un régime qui, quand il veut foncer il fonce. Quelques propos du chef en témoignent. »

Le gouvernement peut revenir sur sa décision...

Les autorités estiment, et l’ont fait d’ailleurs savoir à travers un communiqué, que c’est plutôt les modalités de mise œuvre de la mesure par les opérateurs Gsm qui sont de nature à rompre l’économie globale du secteur au détriment des consommateurs, en particulier les plus modestes. Ce n’est donc pas une volte-face du pouvoir pense Richard Gbaguidi, membre du comité de pilotage de la TNT et expert en numérique à la présidence de la république.

« Le gouvernement a voulu, compte tenu de l’urgence de la mise en œuvre de certains projets, accélérer le processus. Malheureusement, même quand on accélère, il est important que le peuple comprenne l’intérêt de cet effort. Il y a eu déphasage à ce niveau, et ça je trouve que le président a été sage à ce niveau-là, il préfère calmer les ardeurs pour voir quelles stratégies mettre en œuvre la prochaine fois. »

Ce qui signifie clairement que tôt ou tard cette taxation finira par être appliquée au Bénin. Le président de l’association « la voix des consommateurs » semble en avoir conscience.

« C’est bonnet blanc-blanc bonnet, parce que la décision du gouvernement a été claire. On suspend d’abord le décret, un comité constitué de l’Arcep, des associations de consommateurs et des Gsm sera mis sur pied, ainsi que d’autres parties prenantes, donc de nouvelles stratégies seront identifiées pour pouvoir résoudre le problème du gouvernement qui reste toujours la mobilisation de ressources financières. En claire je ne peux pas garantir aux consommateurs que la guerre est finie », nous confie Robin Accrombessi.

(Source : Deutsche Welle, 26 septembre 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4422/5138 Régulation des télécoms
  • 346/5138 Télécentres/Cybercentres
  • 3480/5138 Economie numérique
  • 1748/5138 Politique nationale
  • 5138/5138 Fintech
  • 513/5138 Noms de domaine
  • 1858/5138 Produits et services
  • 1444/5138 Faits divers/Contentieux
  • 730/5138 Nouveau site web
  • 4730/5138 Infrastructures
  • 1645/5138 TIC pour l’éducation
  • 186/5138 Recherche
  • 242/5138 Projet
  • 3311/5138 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1753/5138 Sonatel/Orange
  • 1580/5138 Licences de télécommunications
  • 273/5138 Sudatel/Expresso
  • 1061/5138 Régulation des médias
  • 1354/5138 Applications
  • 1136/5138 Mouvements sociaux
  • 1589/5138 Données personnelles
  • 130/5138 Big Data/Données ouvertes
  • 592/5138 Mouvement consumériste
  • 358/5138 Médias
  • 643/5138 Appels internationaux entrants
  • 1645/5138 Formation
  • 92/5138 Logiciel libre
  • 1996/5138 Politiques africaines
  • 1167/5138 Fiscalité
  • 167/5138 Art et culture
  • 578/5138 Genre
  • 1569/5138 Point de vue
  • 986/5138 Commerce électronique
  • 1449/5138 Manifestation
  • 317/5138 Presse en ligne
  • 127/5138 Piratage
  • 206/5138 Téléservices
  • 923/5138 Biométrie/Identité numérique
  • 303/5138 Environnement/Santé
  • 418/5138 Législation/Réglementation
  • 350/5138 Gouvernance
  • 1808/5138 Portrait/Entretien
  • 144/5138 Radio
  • 780/5138 TIC pour la santé
  • 319/5138 Propriété intellectuelle
  • 58/5138 Langues/Localisation
  • 1077/5138 Médias/Réseaux sociaux
  • 1936/5138 Téléphonie
  • 190/5138 Désengagement de l’Etat
  • 1003/5138 Internet
  • 115/5138 Collectivités locales
  • 396/5138 Dédouanement électronique
  • 1097/5138 Usages et comportements
  • 1025/5138 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 550/5138 Audiovisuel
  • 3186/5138 Transformation digitale
  • 382/5138 Affaire Global Voice
  • 153/5138 Géomatique/Géolocalisation
  • 310/5138 Service universel
  • 660/5138 Sentel/Tigo
  • 174/5138 Vie politique
  • 1508/5138 Distinction/Nomination
  • 34/5138 Handicapés
  • 687/5138 Enseignement à distance
  • 711/5138 Contenus numériques
  • 586/5138 Gestion de l’ARTP
  • 178/5138 Radios communautaires
  • 1724/5138 Qualité de service
  • 424/5138 Privatisation/Libéralisation
  • 132/5138 SMSI
  • 460/5138 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2747/5138 Innovation/Entreprenariat
  • 1317/5138 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5138 Internet des objets
  • 171/5138 Free Sénégal
  • 567/5138 Intelligence artificielle
  • 194/5138 Editorial
  • 22/5138 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous