OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Octobre 2019 > Basculement numérique : La guerre État-Excaf risque d’être fatale au Sénégal

Basculement numérique : La guerre État-Excaf risque d’être fatale au Sénégal

mercredi 30 octobre 2019

Télévision/Radio numérique terrestre

Après avoir raté le train de 2015, le Sénégal risque de demeurer à quai en juin 2020, nouveau deadline fixé pour le basculement de l’analogique au numérique.

Le problème : un conflit ouvert entre Excaf, chargé de mettre en place l’infrastructure TNT, et l’État du Sénégal, le donneur d’ordre.

La pomme de discorde ? Le transfert de l’infrastructure et des équipements TNT à la société anonyme Télédiffusion du Sénégal (TDS Sa), chargée de leur gestion et de leur exploitation.

Selon Libération, l’État a mis en demeure le groupe fondé par Ben Basse Diagne, lui demandant de s’exécuter. Celui-ci a dit niet, défendant que l’infrastructure et les équipements sont sa propriété. Pourtant l’article 1 de la convention liant les deux parties donne raison à l’État.

Libération avance que la mise en demeure du ministère de la Communication et une rencontre avec les responsables d’Excaf, histoire d’harmoniser les positions, n’ont pas permis de décanter la situation.

Ce qui, renseigne le journal, a poussé l’État à envisager une procédure judiciaire qui risque de coûter cher à son partenaire.

D’autant que la même source signale que plusieurs manquements, imputés à Excaf, ont été notés dans le processus devant aboutir au basculement.

Un : sur les 24 sites devant abriter les infrastructures de la TNT, suivant les dispositions de la concession accordée au groupe dirigé par Sidy Diagne, seuls 6 ont été mis en place.

Deux : depuis 2014 et le démarrage des travaux sur l’infrastructure TNT, Excaf n’a jamais payé à la Sonatel les frais de raccordement des chaînes télé pour la collecte, le transport et la diffusion des programmes.

La facture s’élève à 3 milliards de francs Cfa que la société de téléphonie réclame au ministère de la Communication, rapporte Libération dans sa parution de ce jeudi.

Le journal signale que c’est suite à cette interpellation de la Sonatel, rapportée en Conseil des ministres, que Macky Sall a ordonné un audit de la concession accordée pour le basculement.

Les auditeurs découvriront plusieurs irrégularités. Par exemple, selon Libération, qu’Excaf a encaissé 7 milliards de francs Cfa de l’État contre la remise des fréquences Mmds.

Si on en croit le journal, ce versement ne se justifiait pas dans la mesure où les fréquences, étant des ressources domaniales, leur retrait ne doit faire l’objet d’aucune compensation.

« Pire », s’écrie Libération, Excaf a bénéficié d’un appui de 3 milliards de francs Cfa, dont 2,1 milliards ont été décaissés, du Fonds de développement du service universel des télécommunications (Fdsut).

Un financement qui devait servir à l’achat de kits de réception pour le compte des zones défavorisées. Le journal rapporte que les kits n’ont jamais été livrés.

Ces manquements et ce conflit avec l’État risquent de coûter cher à Excaf, mais aussi de retarder encore une fois le basculement du Sénégal vers le numérique.

(Source : Seneweb, 30 octobre 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4541/5325 Régulation des télécoms
  • 346/5325 Télécentres/Cybercentres
  • 3556/5325 Economie numérique
  • 1817/5325 Politique nationale
  • 5325/5325 Fintech
  • 515/5325 Noms de domaine
  • 2002/5325 Produits et services
  • 1447/5325 Faits divers/Contentieux
  • 736/5325 Nouveau site web
  • 4922/5325 Infrastructures
  • 1670/5325 TIC pour l’éducation
  • 186/5325 Recherche
  • 243/5325 Projet
  • 3417/5325 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1762/5325 Sonatel/Orange
  • 1596/5325 Licences de télécommunications
  • 275/5325 Sudatel/Expresso
  • 1093/5325 Régulation des médias
  • 1405/5325 Applications
  • 1178/5325 Mouvements sociaux
  • 1567/5325 Données personnelles
  • 131/5325 Big Data/Données ouvertes
  • 596/5325 Mouvement consumériste
  • 362/5325 Médias
  • 646/5325 Appels internationaux entrants
  • 1705/5325 Formation
  • 93/5325 Logiciel libre
  • 2116/5325 Politiques africaines
  • 1178/5325 Fiscalité
  • 167/5325 Art et culture
  • 579/5325 Genre
  • 1599/5325 Point de vue
  • 996/5325 Commerce électronique
  • 1458/5325 Manifestation
  • 318/5325 Presse en ligne
  • 124/5325 Piratage
  • 206/5325 Téléservices
  • 903/5325 Biométrie/Identité numérique
  • 306/5325 Environnement/Santé
  • 416/5325 Législation/Réglementation
  • 340/5325 Gouvernance
  • 1838/5325 Portrait/Entretien
  • 146/5325 Radio
  • 821/5325 TIC pour la santé
  • 324/5325 Propriété intellectuelle
  • 64/5325 Langues/Localisation
  • 1088/5325 Médias/Réseaux sociaux
  • 1973/5325 Téléphonie
  • 190/5325 Désengagement de l’Etat
  • 1007/5325 Internet
  • 115/5325 Collectivités locales
  • 399/5325 Dédouanement électronique
  • 1165/5325 Usages et comportements
  • 1034/5325 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 553/5325 Audiovisuel
  • 3344/5325 Transformation digitale
  • 384/5325 Affaire Global Voice
  • 152/5325 Géomatique/Géolocalisation
  • 311/5325 Service universel
  • 660/5325 Sentel/Tigo
  • 175/5325 Vie politique
  • 1522/5325 Distinction/Nomination
  • 34/5325 Handicapés
  • 689/5325 Enseignement à distance
  • 721/5325 Contenus numériques
  • 586/5325 Gestion de l’ARTP
  • 180/5325 Radios communautaires
  • 1736/5325 Qualité de service
  • 430/5325 Privatisation/Libéralisation
  • 133/5325 SMSI
  • 462/5325 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2814/5325 Innovation/Entreprenariat
  • 1324/5325 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5325 Internet des objets
  • 173/5325 Free Sénégal
  • 619/5325 Intelligence artificielle
  • 195/5325 Editorial
  • 22/5325 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous