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Barthélemy Dias a retrouvé ses 300k followers. Mais à quel prix ? Remontada ?

vendredi 12 mai 2023

Ce qu’il faut savoir est que, depuis l’éclatement du scandale Cambridge Analytica, Meta (la maison mère de Facebook) a fait beaucoup d’efforts quant à la transparence des publicités sur ses plateformes. Meta rend publiques les informations sur les « publicités portant sur un enjeu social, électoral ou politique ». Donc, nous pouvons très facilement savoir qui en use ou en « abuse ».

Barthelemy Dias disait dans une de ses récentes sorties que : « Les vues sur Facebook, ça s’achète. Il suffit juste d’avoir une carte de crédit. » Il n’a pas tort sur ce point. Mais sur un autre registre il est complément passé à côté. En indexant par exemple indirectement Ousmane Sonko comme quelqu’un qui « achète des vues ».

Un tour sur le bibliothèque publicitaire de Meta nous permet de constater qu’Ousmane SONKO n’a jamais usé de la fonctionnalité « Publicité » ou « Sponsorisation » sur sa page. Nous pouvons donc dire que tous les followers (abonnés) sur sa page ou les « vues » sur ses vidéos le sont de manière organique. C’est-à-dire qu’ils ont suivi la page grâce à l’algorithme naturel de Facebook. Ce qui est un fait très rare chez les politiques, même dans le monde entier.

Au moment où Barthelemy Dias insinue qu’il s’en fout des followers/insulteurs qui ont déserté sa page, il dépense des centaines de dollars pour en convaincre de nouveaux.

Meta nous dit par exemple, qu’entre le 7 et le 10 mai, la page de Barthelemy Dias a dépensé près de 600 $ pour obtenir de nouveaux abonnés. La page a connu une courbe décroissante après sa sortie du lundi 8 mai (opération « unfolow »), puis une courbe croissante, mais timide (remontada) grâce à l’opération « Carte de crédit ».

Bref, je ne partage que des faits que tout le monde peut vérifier.

Mountaga Cissé

(Source : Sénégo, 12 mai 2023)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 17 227 783 abonnés Internet

  • 16 672 913 abonnés 2G+3G+4G (96,87%)
    • 2G : 16,10%
    • 3G : 28,11%
    • 4G : 55,79%
  • 247 760 abonnés ADSL/Fibre (1,45%)
  • 305 746 clés et box Internet (1,77%)
  • 1364 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,44%
  • Internet mobile : 98,56%

- Liaisons louées : 4 420

- Taux de pénétration des services Internet : 97,12%

(ARTP, 31 décembre 2022)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%
(Internet World Stats 31 décembre 2018)


- 8861 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2022)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 297 046 abonnés
- 256 076 résidentiels (86,21%)
- 40 970 professionnels (13,79%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 31 décembre 2022)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 20 854 830 abonnés
- Taux de pénétration : 117,57%

(ARTP, 31 décembre 2022)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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