Ce qu’il faut savoir est que, depuis l’éclatement du scandale Cambridge Analytica, Meta (la maison mère de Facebook) a fait beaucoup d’efforts quant à la transparence des publicités sur ses plateformes. Meta rend publiques les informations sur les « publicités portant sur un enjeu social, électoral ou politique ». Donc, nous pouvons très facilement savoir qui en use ou en « abuse ».
Barthelemy Dias disait dans une de ses récentes sorties que : « Les vues sur Facebook, ça s’achète. Il suffit juste d’avoir une carte de crédit. » Il n’a pas tort sur ce point. Mais sur un autre registre il est complément passé à côté. En indexant par exemple indirectement Ousmane Sonko comme quelqu’un qui « achète des vues ».
Un tour sur le bibliothèque publicitaire de Meta nous permet de constater qu’Ousmane SONKO n’a jamais usé de la fonctionnalité « Publicité » ou « Sponsorisation » sur sa page. Nous pouvons donc dire que tous les followers (abonnés) sur sa page ou les « vues » sur ses vidéos le sont de manière organique. C’est-à-dire qu’ils ont suivi la page grâce à l’algorithme naturel de Facebook. Ce qui est un fait très rare chez les politiques, même dans le monde entier.
Au moment où Barthelemy Dias insinue qu’il s’en fout des followers/insulteurs qui ont déserté sa page, il dépense des centaines de dollars pour en convaincre de nouveaux.
Meta nous dit par exemple, qu’entre le 7 et le 10 mai, la page de Barthelemy Dias a dépensé près de 600 $ pour obtenir de nouveaux abonnés. La page a connu une courbe décroissante après sa sortie du lundi 8 mai (opération « unfolow »), puis une courbe croissante, mais timide (remontada) grâce à l’opération « Carte de crédit ».
Bref, je ne partage que des faits que tout le monde peut vérifier.
Mountaga Cissé
(Source : Sénégo, 12 mai 2023)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000