twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

BarCampGorée 2010 : A la découverte de l’innovation technologique

samedi 23 janvier 2010

Réunis à l’ile mythique de Gorée le temps d’un week-end, spécialistes du web, professionnels du secteur des TIC, journalistes spécialisés ou simples amoureux des technologies ont passé en revue quelques innovations technologiques qui pourront changer notre mode de consommation des outils de communication. Le premier Barcamp organisé au Sénégal a donc connu un véritable succès.

Le concept Barcamp qui tient ses origines aux Etats Unies en 2005 est une rencontre ouverte où tous les participants apportent quelque chose pour sa réussite. L’objectif est de permettre aux barcampeurs de présenter un logiciel, mais aussi une simple idée, une proposition de service, de design ou l’expression d’un besoin.

En effet, les participants à ce Barcamp sénégalais ont fait des présentations sur plusieurs thèmes aussi intéressants que variés comme par exemple rentrer au cœur de la programmation en mettant en place une interaction entre Asterisk & MySQL (technologie de voix sur IP), une passerelle SMS en utilisation une application appelée Kannel ou développer des contenus web sur HTM5. Ce fut également l’occasion pour les participants de s’initier au live blogging où comment couvrir un évènement en direct sur internet à partir du blog. Comment diffuser de la vidéo en streaming live sur internet à partir de son mobile n’était plus non plus devenu un secret pour les barcampeurs. D’autres participants ont aussi fait des présentations sur l’accessibilité au web en utilisant la norme WCAG 2.0, le web sémantique, la technologie java mobile, la cartographie avec Google Maps entre autres.

Les organisateurs de ce Barcamp en tirent un bilan globalement satisfaisant et se félicitent de la forte présence des participants.

Pour Tidjiane Deme, le représentant de Google pour l’Afrique de l’ouest francophone, le pari a été réussi et l’objectif est d’organiser le prochain Barcamp dans six mois. Google est le principal sponsor de l’évènement.

Pour clore la rencontre, un concours sur la meilleure application web pour Gorée a été organisé et le trophée a été remporté par des étudiants de l’école supérieure polytechnique de Dakar (ESP). Ces derniers ont développé en moins de 24h une plateforme web 2.0 présentant l’Ile de Gorée en intégrant pratiquement toutes les technologies présentée lors du Barcamp. Une présentation sur l’histoire de Gorée en 3D a également été faite. Une façon de combiner le passé et le futur. Le prix a été offert M. Tidiane Seck, directeur général de l’agence de l’informatique de l’Etat (ADIE) venu personnellement soutenir le Barcamp.

Mountaga Cissé

(Sourece : ITMag, 23 janvier 2010)

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 15 418 058 abonnés Internet

  • 15 064 336 abonnés 2G+3G+4G (97,72%)
    • 2G : 21,30%
    • 3G : 39,18%
    • 4G : 39,52%
  • 195 457 abonnés ADSL/Fibre (1,28%)
  • 156 129 clés et box Internet (1,00% )
  • 2 136 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,28%
  • Internet mobile : 98,72%

- Liaisons louées : 4 131

- Taux de pénétration des services Internet : 92,29%

(ARTP, 30 juin 2021)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 252 221 abonnés
- 210 908 résidentiels (83,62%)
- 41 313 professionnels (16,38%)
- Taux de pénétration : 1,51%

(ARTP, 30 juin 2021)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 19 667 613 abonnés
- Taux de pénétration : 117,73%

(ARTP, 30 juin 2021)

FACEBOOK

3 900 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 23%

- Facebook : 3,2 millions

- Instagram : 1,2 million

- LinkedIn : 680 000

- Twitter : 148 400

(Hootsuite, Février 2021)