twitter facebook rss

Articles de presse

Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Baobab+ : un rayon de soleil pour l’éducation

vendredi 14 septembre 2018

Basée sur le modèle du pay as-you-go, la start-up Baobab+ veut participer au développement de l’Afrique par le biais de l’éducation. Surfant sur la baisse des coûts des équipements, elle vend des tablettes éducatives alimentées par des kits solaires. Objectif : lutter contre l’analphabétisme et la déscolarisation, notamment dans les régions isolées.

Après les kits solaires, Baobab+ veut aller plus loin. Fondée au Sénégal en septembre 2015, la start-up souhaite apporter sa pierre à l’édifice du développement de l’Afrique. Un processus qui passera, selon elle, par un accès plus aisé à l’éducation. « J’avais envie d’entreprendre dans des secteurs à impact social. L’éducation est un premier volet que je souhaitais développer », expliquait ainsi récemment Alexandre Coster, fondateur et directeur de Baobab+. Son nouveau cheval de bataille : les tablettes éducatives. Vendues à prix réduit -grâce à la baisse du coût des équipements- et alimentées par l’électricité tirée des kits solaires, celles-ci permettront de lutter contre l’analphabétisme et la déscolarisation, en particulier dans les régions rurales les plus isolées du continent. Outre Madagascar, où la start-up s’est implantée en juin 2016, le nouveau projet de Baobab+ concernera dans un premier temps essentiellement l’Afrique de l’Ouest qui l’a vue naître, dans des pays comme le Sénégal, le Mali, ou encore la Côte d’Ivoire.

150 000 foyers fin 2018

Le déploiement de ces tablettes éducatives est étroitement lié à celui des kits solaires. Vendus entre 130 et 430 euros, selon leur puissance, ceux-ci sont en quelque sorte loués à leurs usagers, selon le modèle du pay as you go. Le tarif est d’environ 50 centimes d’euros par jour, ce qui correspond, selon Baobab+, aux dépenses énergétiques moyennes d’un foyer qui emploierait des sources d’énergie plus classiques (piles, essence, charbon...).

Grâce au mobile banking, un système de contrôle et de paiement à distance, chaque client peut s’acquitter de plusieurs semaines d’électricité en avance, tout comme régler au jour le jour, selon ses besoins et ses capacités. Et au bout d’un an, une fois le kit solaire remboursé, ce dernier devient sa propriété. A ce moment-là, ce client peut déposer un dossier auprès de Microcred -partenaire de Baobab+- pour l’achat d’une tablette éducative, financée par le biais d’un micro-crédit. L’appareil étant destiné à fonctionner grâce à l’électricité produite par le kit solaire, ne générant ainsi aucun besoin supplémentaire en équipement énergétique.

Fin 2017, deux ans à peine après le lancement des premiers kits solaires au Sénégal, 50 000 foyers avaient déjà été équipés dans les pays où Baobab+ est implanté. D’ici fin 2018, la start-up ambitionne d’en toucher 100 000 autres, portant ainsi le total à 150 000 foyers ruraux africains disposant d’une électricité renouvelable, non-polluante, et bon marché.

(Source : Enedis, 14 septembre 2018)

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 50 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 10 076 337 abonnés Internet

  • 9 793 802 abonnés 2G+3G+4G (98,15%)
  • 148 476 clés et box Internet (0,97%)
  • 116 093 abonnés ADSL (0,76%)
  • 17 966 abonnés bas débit (0,12%)

- Liaisons louées : 21 175

- Taux de pénétration des services Internet : 66,05%

(ARTP, 31 mars 2018)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 59,80%

(Internet World Stats 31 décembre 2017)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 289 426 abonnés
- 221 272 lignes résidentielles (76,45%)
- 68 084 lignes professionnelles (23,52%)
- 70 lignes publiques (0,02%)
- Taux de pénétration : 1,89%

(ARTP, 31 mars 2018)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 984 934 abonnés
- Taux de pénétration : 104,78%

(ARTP, 31 mars 2018)

FACEBOOK

- 2 900 000 utilisateurs

(Facebook Ads, décembre 2017)