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Banque par téléphone portable : Le produit Gim-mobile lancé

mardi 13 décembre 2011

Le Groupement interbancaire monétique de l’Uemoa (Gim-Uemoa), a lancé, jeudi dernier, à Dakar, son nouveau produit, le Gim-mobile, outil qui permet d’accéder à plusieurs services bancaires à partir d’un téléphone portable. Le Gim-mobile permet de relier un téléphone portable à des comptes bancaires, des cartes bancaires, des comptes virtuels prépayés donc sans obligation d’avoir un compte bancaire. Il rend possible le mobile banking (retraits, transferts d’argent par Sms via guichet automatique de banque ou téléphone, virements, des dépôts d’argent, demandes de solde, etc.), de payer des factures, des biens et services, de recharger du crédit téléphonique.

« Une nouvelle ère s’ouvre à vous grâce à votre téléphone portable », s’est réjoui Blaise Ahouantchédé, directeur général de Gim-Uemoa. Avec cet outil, poursuit-il, il n’y a plus de barrière entre le client et sa banque, avant d’ajouter que le Gim-mobile est une « révolution » qui contribuera à la réalisation de l’inclinaison financière. Gim-mobile n’est pas destiné seulement aux populations bancarisées, mais est aussi accessible aux non bancarisées, précise Boukary Zongo, directeur de l’exploitation. Il permet d’atteindre les zones rurales inaccessibles, offre des services en vue d’une pré-bancarisation et à terme d’une bancarisation de la population, estime M. Zongo. C’est un « véritable outil d’intégration économique, pense Homialo Gbeasor, président du conseil d’administration du Gim-Uemoa. De l’avis de Abdoulaye Seck, conseiller du gouverneur de la Bceao venu représenter celui-ci à la cérémonie de lancement, Gim-Uemoa appuie la banque centrale dans la promotion de la bancarisation et de l’utilisation des moyens de paiement scripturaux. M. Seck a rappelé l’engagement de la Bceao à appuyer les projets de modernisation des systèmes de paiement et l’accroissement de leur utilisation.

Malick Ciss

(Source : Le Soleil, 13 décembre 2011)

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