OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2015 > Avril 2015 > Bancarisation - Afrique subsaharienne : la téléphonie mobile change la donne

Bancarisation - Afrique subsaharienne : la téléphonie mobile change la donne

mardi 21 avril 2015

Fintech

Selon le dernier rapport « Global Findex » sur l’inclusion financière, 12 % des adultes subsahariens possèdent un compte bancaire par téléphonie mobile.

Le rapport Global Findex qui vient d’être dévoilé dans le cadre des récentes réunions de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) est très clair. Le privilège de l’arriération que Lionel Zinsou, président de PAI partners et de la Fondation AfricaFrance, évoque régulièrement serait en train de permettre à l’Afrique subsaharienne de réaliser de grands progrès en matière d’inclusion financière. Et elle fait la différence grâce au mobile-banking.

Un fort apport du mobile-banking

La preuve : alors que l’Afrique subsaharienne est à la traîne quant au taux de bancarisation, 12 % de ses adultes possèdent un compte bancaire par téléphonie mobile. Comparativement à la situation observée à l’échelle mondiale (2 %), c’est plus qu’une éclaircie. En effet, grâce à cet apport considérable du mobile-banking, le continent est passé du taux de bancarisation de 24 % en 2011 à 34 % en 2014. Pays du M-Pesa, le Kenya dame le pion à tous les pays africains avec un taux de 58 %. Il devance la Tanzanie, dont 35 % des comptes détenus par les particuliers le sont par téléphone mobile, idem en Ouganda.

Concrètement…

Au Kenya, plus de la moitié des adultes règlent leurs factures de services publics par téléphone portable. Chez le voisin tanzanien, la situation est similaire, notamment en ce qui concerne les transactions effectuées autour des produits agricoles. En effet, le paiement y est effectué pour 25 % des acteurs économiques sur des comptes par téléphone. Parallèlement, on constate qu’en Côte d’Ivoire, en Somalie, en Tanzanie, en Ouganda et au Zimbabwe, les adultes utilisent davantage un compte bancaire par téléphone qu’un compte auprès d’une institution financière. Et le phénomène semble prendre une réelle ampleur puisque treize pays d’Afrique subsaharienne ont un taux de pénétration des comptes bancaires par téléphone de 10 % ou plus. De manière plus précise, près de la moitié (48 %) des adultes émettent ou bénéficient d’envois de fonds par le biais du téléphone mobile. Un élément en révèle l’impact : la conclusion du Global Findex indiquant que si les paiements de fonds intérieurs étaient effectués sur des comptes bancaires plutôt qu’aux guichets des agents de transferts d’argent, le taux de détention de comptes pourrait doubler au Sénégal, au Cameroun, en République démocratique du Congo et en République du Congo.

Les femmes laissées-pour-compte

Cela dit, toute euphorie doit être tempérée par le fait qu’il y a encore des insuffisances quant à l’inclusion financière des femmes et des ménages les plus pauvres. Par ailleurs, au niveau mondial, plus de 50 % des adultes parmi ceux issus des 40 % de ménages les plus pauvres dans les pays en développement n’ont toujours pas de compte en banque en 2014. Et l’écart entre hommes et femmes ne semble pas se resserrer. 58 % des femmes contre 65 % des hommes avaient un compte bancaire en 2014, contre respectivement 47 % de femmes et 54 % d’hommes en 2011. Des chiffres qui montrent que le chantier est loin d’être terminé.

James Barma

(Source : Le Point Afrique, 21 avril 2015)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6970/8082 Régulation des télécoms
  • 543/8082 Télécentres/Cybercentres
  • 5715/8082 Economie numérique
  • 3047/8082 Politique nationale
  • 8082/8082 Fintech
  • 814/8082 Noms de domaine
  • 2783/8082 Produits et services
  • 2293/8082 Faits divers/Contentieux
  • 1160/8082 Nouveau site web
  • 7844/8082 Infrastructures
  • 2667/8082 TIC pour l’éducation
  • 295/8082 Recherche
  • 394/8082 Projet
  • 5338/8082 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2797/8082 Sonatel/Orange
  • 2598/8082 Licences de télécommunications
  • 433/8082 Sudatel/Expresso
  • 1588/8082 Régulation des médias
  • 2147/8082 Applications
  • 1882/8082 Mouvements sociaux
  • 2612/8082 Données personnelles
  • 203/8082 Big Data/Données ouvertes
  • 969/8082 Mouvement consumériste
  • 578/8082 Médias
  • 1038/8082 Appels internationaux entrants
  • 2495/8082 Formation
  • 142/8082 Logiciel libre
  • 3168/8082 Politiques africaines
  • 1624/8082 Fiscalité
  • 260/8082 Art et culture
  • 908/8082 Genre
  • 3300/8082 Point de vue
  • 1638/8082 Commerce électronique
  • 2314/8082 Manifestation
  • 506/8082 Presse en ligne
  • 198/8082 Piratage
  • 327/8082 Téléservices
  • 1377/8082 Biométrie/Identité numérique
  • 481/8082 Environnement/Santé
  • 673/8082 Législation/Réglementation
  • 692/8082 Gouvernance
  • 2820/8082 Portrait/Entretien
  • 221/8082 Radio
  • 1231/8082 TIC pour la santé
  • 425/8082 Propriété intellectuelle
  • 96/8082 Langues/Localisation
  • 1640/8082 Médias/Réseaux sociaux
  • 3096/8082 Téléphonie
  • 295/8082 Désengagement de l’Etat
  • 1673/8082 Internet
  • 179/8082 Collectivités locales
  • 632/8082 Dédouanement électronique
  • 1817/8082 Usages et comportements
  • 1618/8082 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 872/8082 Audiovisuel
  • 5047/8082 Transformation digitale
  • 594/8082 Affaire Global Voice
  • 255/8082 Géomatique/Géolocalisation
  • 497/8082 Service universel
  • 1041/8082 Sentel/Tigo
  • 287/8082 Vie politique
  • 2503/8082 Distinction/Nomination
  • 54/8082 Handicapés
  • 1088/8082 Enseignement à distance
  • 1117/8082 Contenus numériques
  • 934/8082 Gestion de l’ARTP
  • 283/8082 Radios communautaires
  • 2778/8082 Qualité de service
  • 663/8082 Privatisation/Libéralisation
  • 227/8082 SMSI
  • 744/8082 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4487/8082 Innovation/Entreprenariat
  • 2076/8082 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 76/8082 Internet des objets
  • 280/8082 Free Sénégal
  • 769/8082 Intelligence artificielle
  • 336/8082 Editorial
  • 36/8082 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous