twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Bambey/Smart Sénégal : Rapprocher les populations de l’administration

jeudi 15 octobre 2020

Le Directeur général de l’Agence de l’informatique de l’état (ADIE), Cheikh Bakhoum a visité mardi dernier, les installations informatiques mises à la disposition de l’université Alioune Diop de Bambey mais aussi de la ville de Bambey.

Ces différentes installations permettent aux populations de s’ouvrir au Sénégal et au monde mais aussi de favoriser les enseignements à distance au niveau de l’Uadb.

Le département de Bambey va bénéficier d’une grosse partie du programme Smart Sénégal. Il s’agit selon Directeur général de l’Agence de l’informatique de l’état (ADIE), Cheikh Bakhoum de l’espace Sénégal service qui va abriter toute l’administration de Bambey.

« Nous sommes entièrement satisfaits de l’évolution des travaux dont la première œuvre est terminée et la seconde œuvre est arrivée à 85%.

Ce qui veut dire que d’ici la fin de l’année, l’espace Sénégal Service du département de Bambey sera livré pour qu’il soit opérationnel d’ici le début de l’année prochaine ».

Et il poursuit « au-delà de cet espace, nous avons nos installations au niveau de l’Uadb où nous avons installé 200 clients légers. Ce qui permet d’avoir un enseignement à distance. Nous avons inter-connectés l’ensemble des bâtiments de l’université à la fibre optique.

Ce qui permet aux services de l’université de pouvoir échanger des données en toute sécurité mais aussi permettre aux étudiants d’avoir un contenu numérique qui permet d’améliorer l’enseignement.

Mais nous avons également une innovation de taille. C’est le studio d’enregistrement où les enseignements peuvent enregistrer leurs cours en live et permettre aux étudiants de le suivre en direct ».

Le Directeur général de l’agence de l’informatique de l’état rappelle aussi que ce projet permet aux populations de se rapprocher de leur administration surtout dans la délivrance des actes administratifs.

Il s’agit selon le recteur de l’Uadb, le Pr Mahy Diaw du Projet smart éducation à travers la mise à disposition d’un matériel de quantité et de qualité. C’est ce matériel qui a permis à l’université de faire face à l’enseignement dans le cadre de la covid 19.

« C’est dire que nous avons été à jour de toutes les installations et sources informatiques qui nous ont permis d’accompagner les étudiants dans la situation sanitaire dans laquelle on se trouve », a-t-il soutenu.

Cela permettra de mettre en place un guichet unique. Il n’y aura pas de différenciation entre les gens qui habitent en ville et ceux qui habitent en campagne.

Le recteur de l’université Alioune Diop de Bambey le Professeur Mahy Diaw a réaffirmé l’engagement de l’université à assurer l’administration, l’entretien des équipements conformément au protocole d’accord signe avec l’Adie.

« Nous mesurons à sa juste valeur les efforts consentis par l’Etat, à travers l’ADIE, à accompagner l’université dans la dotation, le déploiement, la gestion, la maintenance des équipements informatiques.

Le cadre de cet accompagnement est fixé par un protocole d’accord qui va nous lier et qui fixe les conditions et les modalités.

L’engagement de l’ADIE à accompagner l’UADB se traduit par le projet Smart Sénégal qui est d’une importante pour notre université, vu la quantité et la qualité des équipements déployés ».

Le Préfet de Bambey a estimé pour sa part que ce projet smart Sénégal va ouvrir Bambey au monde et aux opportunités, de s’exporter afin de le permettre de prendre sa place dans tout le Sénégal.

Cette connectivité de projet que sont smart Sénégal mais également l’agro pole, va permettre au département de mieux s’imprégner et à mieux se préparer dans l’avenir.

« Ce projet est une grande opportunité pour la jeunesse, pour l’employabilité des jeunes du département au vu de tous les services qui seront offerts dans ses maisons, nous ferons qu’applaudir et l’accueillir et en prendre soin parce que c’est un bijou que nous avons reçu aujourd’hui », a-t-elle conclu. Trois espaces Sénégal services seront créés dans le 3 chefs-lieux de département de la région de Diourbel.

Le Ministre conseiller du Président de la République, Mor Ngom, maire de Ndangalma a indiqué pour sa part que sa commune a été désignée par abriter la zone agro centre à l’issue d’une rencontre sur la territorialisation publique tenue à Kaolack.

« Pour accompagner et concrétiser cet agro pole, le Président de la République nous avait demandé une délibération pour pouvoir installer une zone industrielle. A cela, vient s’ajouter le Projet que vient nous amener l’Adie cela va permettre à la commune de Ndangalma et au département de Bambey de décoller.

Ce sera une ouverture aux Sénégalais, au Sénégal et au monde entier. Les différents points qui seront installés aux différents endroits de la commune permettront aux jeunes et aux personnes du 3ème âge de pouvoir discuter gratuitement avec leurs enfants, leurs arrières petits-enfants installés à l’étranger mais aussi quelqu’un qui produit quelque chose à Ndangalma. C’est une véritable révolution », a-t-il indiqué.

Adama Ndiaye

(Source : Sud Quotidien, 15 octobre 2020)

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 14 825 111 abonnés Internet

  • 14 016 086 abonnés 2G+3G+4G (97,90%)
    • 2G : 23,96%
    • 3G : 43,14%
    • 4G : 32,90%
  • 177 363 abonnés ADSL/Fibre (1,21%)
  • 134 098 clés et box Internet (0,90% )
  • 2 258 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,20%
  • Internet mobile : 98,80%

- Liaisons louées : 22 706

- Taux de pénétration des services Internet : 88,74%

(ARTP, 31 décembre 2020)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 228 774 abonnés
- 186.695 résidentiels (81,61%)
- 42 079 professionnels (18,39%)
- Taux de pénétration : 1,36%

(ARTP, 31 décembre 2020)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 19 078 948 abonnés
- Taux de pénétration : 114,21%

(ARTP, 31 décembre 2020)

FACEBOOK

- 3 408 000 utilisateurs

- Taux de pénétration de Facebook : 20,4%

(Facebook, Décembre 2019)