OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Février 2018 > Baloon, le courtier d’assurance 100% digitale, se lance sur le marché sénégalais

Baloon, le courtier d’assurance 100% digitale, se lance sur le marché sénégalais

jeudi 8 février 2018

Fintech

Baloon, la société de courtage digital en assurances, lance ses premières souscriptions en ligne pour mettre fin aux files d’attente et aux longs formulaires compliqués. De ce fait, avec Baloon, il suffit tout simplement de se connecter sur son mobile ou son ordinateur, pour remplir toutes les formalités, payer par mobile money et être assuré. Le lancement officiel a eu lieu ce mercredi 07 février à la place du Souvenir africain, en présence de nombreux acteurs du secteur de l’assurance.

Baloon est une startup de vente d’assurance digitale, dans un premier temps, d’assurance automobile. « Notre enjeu aujourd’hui, c’est de vouloir transformer la distribution d’assurance en Afrique et au Sénégal en particulier », souligne Bertrand Vialle, président-fondateur de Baloon qui présentait le nouveau produit aux représentants des compagnies d’assurance qui ont répondu massivement.

Ainsi, dans un premier temps, Baloon proposera à sa clientèle un large panel de formules d’assurances consacrées à l’automobile, avant d’élargir ses prestations à d’autres domaines, en particulier la santé. Les solutions d’assurances proposées correspondent à tous les budgets, aussi bien les petits que les grands.

La nouveauté apportée par rapport à l’existant

Pour le président-fondateur, cette plateforme opère donc une véritable transformation dans le secteur de l’assurance au Sénégal, en donnant la possibilité à tous les Sénégalais, de « s’assurer simplement, sans risque, et de façon 100% digitale ».

« Quelqu’un qui ne sait pas écrire est en mesure de souscrire un contrat d’assurance. Et là, on casse les barrières sociales éducatives et on va vers les personnes. Nous sommes en mesure de pouvoir faire en sorte que où qu’il soit, il soit en mesure de pouvoir avoir un contrat d’assurance. C’est une obligation au Sénégal d’avoir un contrat d’assurance pour son automobile. Aujourd’hui, la force qu’on apporte, c’est de pouvoir faire en sorte que la personne quelle qu’elle soit, puisse s’assurer », a expliqué M. Vialle.

Au Sénégal où la culture de l’assurance fait défaut, Baloon compte mettre en place des stratégies adaptées pour convaincre les personnes à venir souscrire dans la plateforme qui leur permet de gagner du temps.

Bertrand Vialle de prendre l’expérience de Baloon en Côte d’ivoire pour répondre à cette préoccupation. « Avec l’expérience que j’ai eue en Côte d’Ivoire sur trois mois, ce qui est quand même trop court, je me suis aperçu que 30% des personnes qui sont venues s’assurer chez Baloon, n’étaient pas assurées. »

Pour le patron de startup qu’il est, « cela veut dire qu’on a une capacité d’attractivité, qu’on arrive à se faire connaître par les réseaux sociaux et on sait bien que la population est assez jeune. Et ces gens-là sont sur les réseaux sociaux, ils regardent et ils nous voient et ils essaient. Car, il y a même des gens qui ont, aujourd’hui, souscrit à un contrat d’assurance. Vous connaissez tous la puissance des réseaux sociaux et on s’en sert positivement pour pouvoir passer des messages ».

Rapports avec les Compagnies d’assurance et Cadre juridique

Ayant obtenu son agrément de courtier auprès du ministère de l’Economie et des Finances, la startup panafricaine travaille en parfaite connivence avec les compagnies d’assurance présente au Sénégal, pour assurer et simplifier la vie des Sénégalais. D’après M. Vialle, « nous sommes dans un cadre très clair de courtage d’assurance et nous avons signé des conventions avec les compagnies d’assurance avec lesquelles on travaille et qui nous permet d’être dans un cadre parfaitement règlementaire et totalement contrôlé par la Direction nationale des assurances qui est notre organisme de tutelle, qui dépend elle-même du ministère de l’Economie et des Finances », assure le président-fondateur. Avant d’ajouter : « le ministre nous a donné un agrément et a signé un accord pour distribuer de l’assurance. Nous sommes dans un environnement extrêmement règlementé et suivi ».

Baloon représenté par une équipe d’experts digitaux en assurance qui connait les populations d’Afrique et leurs besoins de plus en plus pressants en matière d’assurances. Baloon souhaite redonner à tous l’opportunité de s’assurer pour se protéger les uns les autres de l’imprévu, quels que soient les statuts et les origines, dans un esprit de solidarité et de confiance. Afin d’y parvenir, le courtier digital met l’accent sur de nombreux recrutements locaux afin d’être toujours plus proche du terrain des attentes des Sénégalais.

A en croire M. Vialle, le prochain pays après le Sénégal est le Cameroun et Baloon a vocation à ouvrir 15 pays d’ici à 2020, dont le Burkina, le Niger, le Bénin, le Togo, entre autres.

Cheikh Makhfou Diop

(Source : Leral, 8 février 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2216/2579 Régulation des télécoms
  • 186/2579 Télécentres/Cybercentres
  • 1793/2579 Economie numérique
  • 878/2579 Politique nationale
  • 2579/2579 Fintech
  • 296/2579 Noms de domaine
  • 887/2579 Produits et services
  • 824/2579 Faits divers/Contentieux
  • 421/2579 Nouveau site web
  • 2444/2579 Infrastructures
  • 896/2579 TIC pour l’éducation
  • 103/2579 Recherche
  • 131/2579 Projet
  • 1586/2579 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 936/2579 Sonatel/Orange
  • 842/2579 Licences de télécommunications
  • 144/2579 Sudatel/Expresso
  • 509/2579 Régulation des médias
  • 643/2579 Applications
  • 543/2579 Mouvements sociaux
  • 842/2579 Données personnelles
  • 93/2579 Big Data/Données ouvertes
  • 308/2579 Mouvement consumériste
  • 181/2579 Médias
  • 342/2579 Appels internationaux entrants
  • 928/2579 Formation
  • 57/2579 Logiciel libre
  • 964/2579 Politiques africaines
  • 567/2579 Fiscalité
  • 88/2579 Art et culture
  • 292/2579 Genre
  • 911/2579 Point de vue
  • 534/2579 Commerce électronique
  • 789/2579 Manifestation
  • 167/2579 Presse en ligne
  • 70/2579 Piratage
  • 105/2579 Téléservices
  • 538/2579 Biométrie/Identité numérique
  • 162/2579 Environnement/Santé
  • 167/2579 Législation/Réglementation
  • 181/2579 Gouvernance
  • 933/2579 Portrait/Entretien
  • 79/2579 Radio
  • 390/2579 TIC pour la santé
  • 143/2579 Propriété intellectuelle
  • 36/2579 Langues/Localisation
  • 567/2579 Médias/Réseaux sociaux
  • 1045/2579 Téléphonie
  • 102/2579 Désengagement de l’Etat
  • 511/2579 Internet
  • 59/2579 Collectivités locales
  • 210/2579 Dédouanement électronique
  • 548/2579 Usages et comportements
  • 536/2579 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 293/2579 Audiovisuel
  • 1559/2579 Transformation digitale
  • 203/2579 Affaire Global Voice
  • 81/2579 Géomatique/Géolocalisation
  • 171/2579 Service universel
  • 348/2579 Sentel/Tigo
  • 91/2579 Vie politique
  • 779/2579 Distinction/Nomination
  • 17/2579 Handicapés
  • 360/2579 Enseignement à distance
  • 369/2579 Contenus numériques
  • 305/2579 Gestion de l’ARTP
  • 94/2579 Radios communautaires
  • 943/2579 Qualité de service
  • 224/2579 Privatisation/Libéralisation
  • 73/2579 SMSI
  • 262/2579 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1350/2579 Innovation/Entreprenariat
  • 674/2579 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 25/2579 Internet des objets
  • 92/2579 Free Sénégal
  • 225/2579 Intelligence artificielle
  • 125/2579 Editorial
  • 11/2579 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous