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Baisse de son parc de SIM : Orange évoque la priorité donnée à l’identification des clients

jeudi 12 septembre 2013

L’opérateur de téléphonie Orange a expliqué la "légère baisse" de de son parc de SIM de 41.000 lignes (sur un parc total de 7,363 millions), au deuxième trimestre dernier, par "la priorité" donnée par l’entreprise à l’identification de ses clients, affirmant disposer d’une "base clientèle beaucoup plus large".

Les conclusions du dernier rapport trimestriel de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) sur le marché des télécommunications font état d’une percée de Expresso, d’une une perte d’abonnés pour Orange et d’un ralentissement de Tigo.

Expresso reste l’opérateur qui se développe le plus en termes de parc (478. 513 nouvelles lignes), relève l’ARTP, notant que Tigo a collecté de nouvelles lignes (+17 391) mais dans des proportions plus faibles, tandis qu’Orange a enregistré une perte de lignes (-41 720) au cours de ce trimestre.

Orange a perdu 41.720 abonnés au cours de ce trimestre, mais reste l’opérateur dominant sur ce marché avec 7.363.018 lignes, selon l’ARTP.

Dans un communiqué transmis à l’APS, la Sonatel explique "cette légère baisse s’explique par la priorité donnée par l’entreprise au projet d’identification des clients par rapport à l’acquisition de nouveaux clients, du fait de sa base clientèle beaucoup plus large".

"De plus, Orange a surtout concentré ses efforts sur la démocratisation de l’Internet via le mobile, ce qui s’est traduit par une forte hausse des clients clé Internet et Internet via le téléphone portable", ajoute la même source.

L’opérateur relève aussi son succès, avec 80% de parts de marché, sur les clefs Internet par "les lancements intervenus en 2013 (et qui) ont permis d’innover et de démocratiser l’accès à Internet mobile".

Le communiqué cite le lancement des Pass Internet avec des paquets de navigation qui autorisent un accès gratuit aux sites Facebook 0, Seneweb, Dakaractu, Wikipedia, même à l’épuisement du Pass souscrit, avec un tarif à partir de 100F seulement.

Autre innovation, selon Orange, "la mise sur le marché de la Clef Internet Révolution sur un réseau 3G+ désormais éligible HSPA+ sur certaines zones et permettant d’offrir des débits allant jusqu’à 21Mbps".

"Il y a aussi le lancement en juillet d’une première série de smartphones Android à un prix très accessible qui a connu un très bon accueil sur le marché", selon Orange.

(Source : APS, 12 septembre 2013)

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(ARTP, 31 mars 2020)

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Téléphonie fixe

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(ARTP, 31 mars 2020)


Téléphonie mobile

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(ARTP, 31 mars 2020)

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(Facebook, Décembre 2019)