OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2025 > Année 2012 > Septembre > Babacar Touré à la tête du CNRA : Un homme du sérail pour observer les médias

Babacar Touré à la tête du CNRA : Un homme du sérail pour observer les médias

samedi 8 septembre 2012

Distinction/Nomination

Babacar Touré. Entre ce nom et la presse, le lien semble avoir toujours été là. En faisant le tour de la question au cours des 40 dernières années, on peine à savoir qui de Touré ou la presse a tiré (et tire encore) l’autre vers le haut.

Le Sénégal avait déjà son « Paris-Dakar », journal au nom évocateur d’une époque coloniale dont l’administration enregistra la naissance d’un certain Babacar Touré. Par les ondes, Radio Sénégal s’écoutait déjà dans les hameaux du pays.

Depuis, et jusqu’aux actes qui en feront l’homme aux solides relations, plusieurs tentatives avaient fait irruption dans le paysage médiatique pour de brèves apparitions sans lendemains et, dans le meilleur des cas, pour finir par baisser pavillon, soit avec la mort du promoteur, soit parce que l’exigence de moyens avait limité les ambitions. A la notable exception de Walfadjri, aujourd’hui encore dans le peloton de tête de la presse privée, il sera difficile de trouver dans cette catégorie, un titre ayant la longévité de Sud. Longévité mais surtout de la notoriété adossée sur une incontestable crédibilité.

Difficile de trouver un Sénégalais, un Africain ou un intellectuel hors du continent, qui n’associe Sud Communication à son nom. Babacar Touré a été de tous les combats pour la liberté de la presse au Sénégal et en Afrique de l’Ouest notamment.

Membre fondateur de l’Unpics (Union Nationale des Professionnelles de l’Information et de la Communication du Sénégal) devenue plus tard le Syndicat le plus représentatif de la corporation sous le sigle de Synpics, à l’origine de la création de l’Union des Journalistes d’ Afrique de l’Ouest (Ujao), Babacar Touré a inscrit son nom dans les plus belles pages du pluralisme médiatique. L’idée de lancer un magazine pour accompagner le combat de l’unité africaine a certes été concrétisée par un petit groupe de 5 jeunes journalistes. Mais chacun des fondateurs de Sud Magazine (1985) reconnaîtra avoir été d’abord contacté par Babacar Touré. L’aventure connut un succès d’abord par son orientation panafricaniste, mais aussi parce que les fondateurs de Sud avaient la particularité, dans le contexte de l’époque, de n’être « le fils » de personne, le « neveu » de personne, le « frère » de personne. A l’état civil on les a enregistrés presque tous loin de Dakar. Partis de rien, la bande des 5 - dont son président - a surtout profité du carnet d’adresses de ce dernier qui avait eu l’avantage d’avoir travaillé aux côtés de Jacques Bugnicourt, fondateur de l’Ong Enda-Tiers Monde.

Mais Babacar (c’est ainsi que tout le monde l’appelle affectueusement si ce n’est BT ainsi hérité des initiales au bas d’articles de sa volumineuse production journalistique) a également un cursus plutôt impressionnant. De l’Université de Dakar (Cesti) à des Institutions américaines d’Enseignement Supérieur, l’homme s’est forgé une carapace d’intellectuel de haut niveau.

Pour le développement de la presse et la diversité de l’offre d’information, le pionnier et l’aventurier se confondent en Babacar Touré. Le projet de Sud Communication de création d’une radio avait été aussi paradoxal que le lancement, à Paris, d’une télévision privée, parce que celui qui en a été à l’origine venait justement de la presse écrite. Mais on a comme le sentiment que pour BT, rien qui aide à la pluralité de l’expression démocratique ne peut être de trop, comme ne peut être incongru le fait de tenter. Ainsi, c’est avec Sud Communication que le Sénégal a connu son premier groupe de presse à l’origine du premier quotidien privé (Sud quotidien) de la première radio privée (Sud FM) de la première télévision privée (LCA, basée en France) et du premier Institut privé de formation des journalistes (Issic).

Autant d’initiatives qui l’emprisonne dans l’univers des médias et le responsabilise chaque jour un peu plus. Sud Communication qui était jusqu’ici son vrai port d’attache s’est illustré dans des luttes dont le Groupe n’est pas toujours sorti indemne, mais cela lui a appris à bien faire face à l’adversité et à identifier les obstacles. Ainsi, lorsque c’est un concurrent qui traverse des difficultés, le président Touré s’empresse de voler au secours avec comme philosophie d’action, que toute menace contre un titre constitue un danger pour toute la presse. Il en a découlé pour les structures du Groupe, un esprit fondé sur la solidarité, la confraternité et une combativité qu’aucune pression n’a jamais fait baisser d’intensité, chaque fois qu’il y a eu un semblant d’atteinte à la liberté de la presse, d’où qu’elle vienne. Mbaye, comme l’appellent d’autres, est à la fois rebelle et consensuel.

Le dogmatisme, il ne connaît, le sectarisme, il s’en éloigne. Mais les concessions susceptibles d’affaiblir la corporation des journalistes et techniciens de la Communication sociale, il n’en veut pas non plus. Voila pour son côté rebelle. Babacar Touré a paradoxalement su allier les qualités de manager avec celles du père de famille, de l’aîné, du confrère, selon les cas. Il n’est pas leader d’un clan face à d’autres. Cela lui vaut respect et considération à tel point que, de Abdou Diouf à Abdoulaye Wade, chaque président de la République du Sénégal a voulu profiter de ses idées, de son influence et de ses relations, même internationales.

Dans la sous région et en Afrique centrale, de Bamako à Conakry, de Nouakchott à Abidjan, de Libreville à Brazzaville, en passant par Niamey et Yaoudé, Lomé ou Cotonou, il n’a pas manqué de chefs d’Etat anciens et actuels, d’organisations de défense des droits de l’Homme, de structures luttant pour la démocratie, pour faire du Président de Sud Communication l’homme à consulter dans les moments de crise, mais également quand l’embellie pointe à l’horizon.

La société civile au Sénégal le considère comme l’élément incontournable dont les avis comptent énormément. Il n’est pas politique, au sens partisan du terme. Un éminent homme politique de ce pays le compare volontiers à « dix partis réunis ».

Voila le journaliste que le Président Macky Sall vient de porter à la tête de l’instance de régulation de l’audiovisuel. Plus qu’un homme du sérail, Babacar Touré est un élément central du monde de la Communication. En le nommant au Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra), le Chef de l’Etat a fait le choix risqué de mettre le loup dans la bergerie. Sauf que dans le cas d’espèce, nul ne risque rien, sauf à choisir de se mettre toute la communauté à dos, par des débordements susceptibles de menacer la sécurité des individus et la crédibilité de toute la profession.

L’homme n’est pas manipulable ; il est plus porté à défendre la corporation sous l’angle des valeurs qui font qu’une femme dans les médias, un homme dans les médias puisse avoir le droit de dire, « je suis journaliste », ou « je suis un technicien de l’information et de la communication ».

On dit la presse en zone de turbulences ; la voici sous le regard d’un complice et observateur avisé. L’éthique et la déontologie au service de la démocratie, il y a des décennies que Mbaye travaille à en entretenir le compagnonnage et la complémentarité. Le président de la République vient de lui donner l’occasion de servir la profession, dans une posture autre que celle qui a fait que Babacar Touré soit rendu incontournable lorsqu’on parle de médias dans la démocratie en Afrique et au-delà.

(Source : Sud Quotidien, 8 septembre 2012)


CV de Babacar Touré

– Sociologie et Sciences politiques : Master Degree ;
– Journalisme et communication : Diplôme supérieur de journalisme ;
– Anglais : Certificat de Maîtrise (Proficiency)

Universités

– Université de Dakar
– Institut français de presse – Audecam, Paris – France
– Centre de Perfectionnement des communicateurs africains – Université de Montréal- Canada ;
– Michigan State University, East Lansing- Michigan, Usa ;
– Kansas State University, Manhattan Kansas – Usa
– University of Kansas, Lawrence, Kansas- Usa
L’homme a occupé différentes fonctions dans des institutions sénégalaises, africaines et hors du continent.
– Conseil économique et social de la République du Sénégal
– Bureau de la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (Cnes)
– Société de Sociologie du Midwest (Midwest Sociological Society, Des Moines, Iowa) ;
– Réseau du National Democratic Institute for International Affairs (NDI- Usa)
– Institut Panos (Conseils d’administration de Panos-Paris et Panos-Londres)
– Collège des Conseillers africains de la Banque mondiale (World bank Council of African Advisors, Office of the Vice-président- Af

Fil d'actu

  • Charte de membre Africollector Burkina NTIC (25 février 2026)
  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2625/2966 Régulation des télécoms
  • 307/2966 Télécentres/Cybercentres
  • 2105/2966 Economie numérique
  • 1088/2966 Politique nationale
  • 2966/2966 Fintech
  • 322/2966 Noms de domaine
  • 1351/2966 Produits et services
  • 950/2966 Faits divers/Contentieux
  • 506/2966 Nouveau site web
  • 2789/2966 Infrastructures
  • 1086/2966 TIC pour l’éducation
  • 153/2966 Recherche
  • 207/2966 Projet
  • 2363/2966 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1172/2966 Sonatel/Orange
  • 954/2966 Licences de télécommunications
  • 211/2966 Sudatel/Expresso
  • 622/2966 Régulation des médias
  • 880/2966 Applications
  • 632/2966 Mouvements sociaux
  • 1004/2966 Données personnelles
  • 112/2966 Big Data/Données ouvertes
  • 369/2966 Mouvement consumériste
  • 280/2966 Médias
  • 362/2966 Appels internationaux entrants
  • 1108/2966 Formation
  • 75/2966 Logiciel libre
  • 1163/2966 Politiques africaines
  • 579/2966 Fiscalité
  • 120/2966 Art et culture
  • 403/2966 Genre
  • 1359/2966 Point de vue
  • 786/2966 Commerce électronique
  • 956/2966 Manifestation
  • 205/2966 Presse en ligne
  • 90/2966 Piratage
  • 220/2966 Téléservices
  • 685/2966 Biométrie/Identité numérique
  • 278/2966 Environnement/Santé
  • 242/2966 Législation/Réglementation
  • 244/2966 Gouvernance
  • 1166/2966 Portrait/Entretien
  • 109/2966 Radio
  • 423/2966 TIC pour la santé
  • 186/2966 Propriété intellectuelle
  • 46/2966 Langues/Localisation
  • 691/2966 Médias/Réseaux sociaux
  • 1274/2966 Téléphonie
  • 137/2966 Désengagement de l’Etat
  • 634/2966 Internet
  • 95/2966 Collectivités locales
  • 313/2966 Dédouanement électronique
  • 758/2966 Usages et comportements
  • 612/2966 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 431/2966 Audiovisuel
  • 1973/2966 Transformation digitale
  • 282/2966 Affaire Global Voice
  • 129/2966 Géomatique/Géolocalisation
  • 237/2966 Service universel
  • 428/2966 Sentel/Tigo
  • 138/2966 Vie politique
  • 983/2966 Distinction/Nomination
  • 26/2966 Handicapés
  • 543/2966 Enseignement à distance
  • 431/2966 Contenus numériques
  • 354/2966 Gestion de l’ARTP
  • 139/2966 Radios communautaires
  • 1223/2966 Qualité de service
  • 304/2966 Privatisation/Libéralisation
  • 200/2966 SMSI
  • 415/2966 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1643/2966 Innovation/Entreprenariat
  • 775/2966 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 31/2966 Internet des objets
  • 106/2966 Free Sénégal
  • 367/2966 Intelligence artificielle
  • 196/2966 Editorial
  • 2/2966 Gaming/Jeux vidéos
  • 16/2966 Yas

2026 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous