Le journaliste et politologue enfonce le clou après les révélations faites par le Parti socialiste (Ps) sur la société soudanaise Soudatel, accusée de financer le terrorisme international. Le nouvel opérateur privé des télécommunications au Sénégal, qui doit exploiter la troisième licence de téléphonie après Sonatel et Sentel, finance selon Babacar Justin Ndiaye, les "Janjawid". Des combattants d’origine arabes particulièrement hostiles aux populations noires du Soudan. "Je signale effectivement que Sudatel figure sur une liste de sociétés qui financent les Janjawid" a t-il soutenu ce dimanche sur les ondes de la radio Rfm.
L’attribution de la troisième licence de téléphonie mobile à Sudatel, une société soudanaise évoluant dans les télécommunications n’a pas encore révélé tous ses secrets. Et chaque jour qui passe avec son lot de révélations. Après le Parti socialiste qui a accusé Sudatel de financer les rebelles Janjawid au Darfour, au Soudan et de figurer sur une "liste noire" des entreprises terroristes de l’administration américaine, Babacar Justin Ndiaye, connaisseur de ses questions confirme les déclarations du Ps. " Je signale effectivement que Sudatel finance les Janjawid, les rebelles soudanais qui écument et sèment la désolation au Darfour" ; a t-il affirmé ce dimanche. Il ajoute que Sudatel figure pour cela sur une "black list" du Pentagone, ministère de la défense américaine et des démembrements de l’administration Bush.
Selon Babacar Justin Ndiaye, c’est un secret de Polichinelle que Wade est l’ami du Président soudanais El Bachir. C’est pourquoi, dit-il, "l’image du Sénégal peut être terni parce qu’on voit mal le sénégal envoyer des troupes au Darfour et soutenir une coopération financière avec l’ennemi".
Bacar Dia, ministre de l’Information et porte-parole du gouvernement n’a pas tardé à réagir sur le même canal. Il demande Ps socialiste d’aller jusqu’au bout. "C’est trés grave de ne pas prendre en compte l’intérêt du pays. C’est très grave d’accuser cette société. Et ils doivent apporter la preuve de ce qu’ils disent", dit-il. Bacar Dia ajoute que "le plus important, c’est qu’ils ont bradé la deuxième licence. Ousmane Tanor Dieng et ses camarades feraient mieux de se taire à cause de leur gestion du pays".
(Source : Nettali, 23 septembre 2007)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000