OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Juillet 2016 > Babacar Diop : “assurer l’éducation pour tous au Sénégal avec MJangale”

Babacar Diop : “assurer l’éducation pour tous au Sénégal avec MJangale”

jeudi 7 juillet 2016

TIC pour l’éducation

Qui êtes vous ?

Je suis étudiant et je viens de terminer ma Licence en Sciences Économiques et Gestion, option Techniques Bancaires Quantitatives, à l’Université de Thiès au Sénégal. Je suis passionné par la technologie et très impliqué dans le domaine associatif. Je suis co-fondateur de mJangale, un projet se focalisant sur l’utilisation du mobile dans l’éducation et l’initiation aux technologies. Je consacre mon temps à la recherche de partenaires, le marketing et la mise en place de programmes de formations du primaire au lycée.

En 2 ou 3 phrases, que propose votre startup ?

mJangale est un programme après l’école de qualité et abordable pour améliorer les compétences des enfants en mathématiques, lecture, et langues étrangères en utilisant les technologies mobiles. Il Initie également les enfants aux STEM (Sciences, Technologies, Ingénierie, Mathématiques), notamment avec des kits de soft circuits que nous concevons de A à Z. Nous ciblons les 7-18 ans. mJangale est un projet social et inclusif que nous voulons rendre durable et générateur de revenus.

– http://mjangale.com

– http://facebook.com/mjangalesenegal

– http://twitter.com/mjangalesenegal

Comment êtes vous arrivé à la création d’entreprise ?

Nous avons créé mJangale, avec mes co-fondateurs, parce que nous avons constaté qu’il y a beaucoup de problèmes dans le domaine éducatif au Sénégal. Il y a des compétences minimums requises et, actuellement, la connaissance des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) et des langues étrangères est cruciale. Ceci n’est pas mis en avant par le système éducatif sénégalais. De nombreux rapports ont montré que le niveau attendu en lecture et en mathématiques est encore un défi majeur au primaire. Les élèves n’ont pas accès à des ordinateurs avant le lycée ou après le BAC.

Quelles ont été les bonnes surprises dans votre aventure entrepreneuriale ?

Les bonnes surprises dans mon aventure entrepreneuriale sont d’abord l’enthousiasme des enfants qui sont passés par nos programmes et de leurs parents. Les enfants aiment apprendre avec le mobile ! D’autres surprises ont été de présenter ou/et gagner à des concours, parfois internationaux – Forum de la Langue Française en Belgique, Forum Mondial pour une Économie Responsable en France, et Bonjouridee en France. mJangale a été choisi comme l’un des 10 finalistes du concours NoLimits for a Young World pour présenter sa vision d’une économie responsable. Je représentais mJangale et le Sénégal lors de l’événement et j’ai parlé devant une audience de plus de 2000 personnes. Cela a été une expérience inoubliable.

Des mauvaises surprises ?

Des mauvaises surprises, pas vraiment ! Parfois des déceptions simplement ! On reprend alors le travail et on essaie de voir ce qui n’a pas marché pour améliorer.

Votre startup c’est 100% de votre vie ?

Le projet mJangale c’est 100% de ma vie actuellement ! C’est ma passion, mais je reste sain d’esprit ! J’y travaille quotidiennement, même les week-ends ! Je me fixe des objectifs et je fais tout pour les atteindre. A long terme l’objectif est d’assurer l’éducation pour tous.

Des projets à venir ?

Nous travaillons sur des applications Android et nos curricula, et cherchons des partenariats pour étendre notre programme.

Un scoop sur vous ou votre startup ?

Nous allons lancer un programme d’été pour former plus de 300 enfants sénégalais au coding en été 2016.

Le mot de la fin ?

mJangale : Changer l’éducation pour plus d’enfants au Sénégal et pourquoi pas en Afrique.

(Source : Bonjour Idée, 7 juillet 2016)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2283/2593 Régulation des télécoms
  • 194/2593 Télécentres/Cybercentres
  • 1780/2593 Economie numérique
  • 916/2593 Politique nationale
  • 2593/2593 Fintech
  • 308/2593 Noms de domaine
  • 905/2593 Produits et services
  • 760/2593 Faits divers/Contentieux
  • 412/2593 Nouveau site web
  • 2532/2593 Infrastructures
  • 885/2593 TIC pour l’éducation
  • 97/2593 Recherche
  • 143/2593 Projet
  • 1632/2593 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 934/2593 Sonatel/Orange
  • 842/2593 Licences de télécommunications
  • 148/2593 Sudatel/Expresso
  • 501/2593 Régulation des médias
  • 651/2593 Applications
  • 571/2593 Mouvements sociaux
  • 839/2593 Données personnelles
  • 65/2593 Big Data/Données ouvertes
  • 308/2593 Mouvement consumériste
  • 190/2593 Médias
  • 345/2593 Appels internationaux entrants
  • 918/2593 Formation
  • 52/2593 Logiciel libre
  • 977/2593 Politiques africaines
  • 626/2593 Fiscalité
  • 92/2593 Art et culture
  • 327/2593 Genre
  • 952/2593 Point de vue
  • 524/2593 Commerce électronique
  • 774/2593 Manifestation
  • 188/2593 Presse en ligne
  • 83/2593 Piratage
  • 121/2593 Téléservices
  • 489/2593 Biométrie/Identité numérique
  • 165/2593 Environnement/Santé
  • 189/2593 Législation/Réglementation
  • 197/2593 Gouvernance
  • 916/2593 Portrait/Entretien
  • 87/2593 Radio
  • 403/2593 TIC pour la santé
  • 149/2593 Propriété intellectuelle
  • 32/2593 Langues/Localisation
  • 563/2593 Médias/Réseaux sociaux
  • 1104/2593 Téléphonie
  • 111/2593 Désengagement de l’Etat
  • 510/2593 Internet
  • 66/2593 Collectivités locales
  • 230/2593 Dédouanement électronique
  • 581/2593 Usages et comportements
  • 545/2593 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 301/2593 Audiovisuel
  • 1598/2593 Transformation digitale
  • 221/2593 Affaire Global Voice
  • 85/2593 Géomatique/Géolocalisation
  • 217/2593 Service universel
  • 368/2593 Sentel/Tigo
  • 92/2593 Vie politique
  • 830/2593 Distinction/Nomination
  • 18/2593 Handicapés
  • 388/2593 Enseignement à distance
  • 371/2593 Contenus numériques
  • 306/2593 Gestion de l’ARTP
  • 97/2593 Radios communautaires
  • 966/2593 Qualité de service
  • 220/2593 Privatisation/Libéralisation
  • 70/2593 SMSI
  • 248/2593 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1377/2593 Innovation/Entreprenariat
  • 703/2593 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 28/2593 Internet des objets
  • 98/2593 Free Sénégal
  • 243/2593 Intelligence artificielle
  • 109/2593 Editorial
  • 11/2593 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous