L’artiste chanteur Baaba Maal a lancé, samedi, au Grand théâtre de Dakar la plateforme digitale commerciale ‘’audiotube’’ pour la distribution d’œuvres musicales au Sénégal.
Pour le chanteur, ‘’cette plateforme de distribution musicale donne la possibilité à n’importe quel artiste d’être distribué au même titre que les artistes les plus confirmés dans le monde’’.
Il permet dit-il, à ‘’l’artiste d’avoir la possibilité de suivre sa distribution, sa production, de savoir quel est son gain, où est-ce que son œuvre a été vue et de pouvoir récolter ce qui lui est dû via nos partenaires comme +Ecobank+ (banque panafricaine)’’.
‘’L’artiste percevra pour chaque produit envoyé 75 % des revenus collectés’’, a expliqué l’artiste devant ses partenaires.
Selon Baaba Maal, ‘’plus besoin pour un artiste d’avoir une maison de disque’’.
Pour le représentant de ‘’audiotube’’ Scott John qui a procédé à la présentation technique du fonctionnement de la plateforme en présence du public, ‘’le jeune artiste qui partage sa musique sur la plateforme peut voir une distribution le plus largement possible dans le monde’’. ‘ ’Audiotube’’ souligne qu’il va travailler avec les autres plateformes comme ‘’Amazone ou ‘’Appel’’ et même la plateforme ‘’Musik Bi’’ du chanteur Akon pour ‘’présenter ces jeunes artistes’’.
La plateforme ‘’audiotube’’ estime Baaba Maal ‘’va donner plus de chance à n’importe quel artiste de suivre sa production et d’aller vers la chance’’.
Selon le lead vocal du ‘’Dande Lenol’’, la plateforme ‘’audiotube’’ est déjà fonctionnelle partout dans le monde.
Il fait ainsi, dit-il sa première sortie sur le continent africain et ‘’le Sénégal est sa porte d’entrée’’.
‘’L’Afrique a tellement de choses à donner et n’a pas beaucoup de chance sur le plan de la distribution’’, fait valoir le chanteur qui célèbre, samedi, le 32e anniversaire du ‘’Dande Lenol’’.
Le président de l’Association des métiers de la musique (AMS), Daniel Gomes a salué cette initiative de l’artiste Baaba Maal qui, dit-il, est une ‘’opportunité incroyable’’ pour les jeunes artistes qui ont du mal, ‘’à trouver un producteur et surtout un circuit de distribution’’.
Mais Daniel Gomes a interpellé les initiateurs sur la place du producteur ou des artistes interprètes qui participent à l’œuvre musicale.
‘’ Quand l’artiste s’autoproduit, la question ne se pose pas’’, dit-il.
Il ajoute, ‘’mais quand l’artiste dépend d’un producteur qui l’a produit avec les coûts de production et qui négocie sur le produit et a l’exclusivité, quelle sera alors la place de l’artiste sur cette plateforme ? Et aussi qu’en est-il des artistes interprètes ?’’, s’interroge le président de l’AMS.
Une séance d’explication est prévue entre les initiateurs de la plateforme et l’AMS pour tirer au clair certaines questions.
(Source : APS, 7 octobre 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000