twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

BSF Campus Online : Une plateforme de formation gratuite et certifiée pour les bibliothécaires francophones

jeudi 5 novembre 2015

L’ONG Bibliothèque sans frontières a lancé en mars dernier l’appel à candidature pour son programme BSF Campus qui se veut être un programme de formation et de leadership pour les bibliothèques d’Afrique francophone. Ce projet soutenu par la Fondation Bill & Melinda Gates regroupe 34 jeunes leaders issus du Sénégal, de la Cote d’Ivoire et du Cameroun.

Ainsi ce 3 novembre 2015 a eu lieu le lancement de la plateforme BSF Campus Online dans un contexte marqué par un manque de soutiens pour la plupart des bibliothèques en Afrique. La plateforme sera un apport considérable pour les professionnels des bibliothèques dans la mesure où c’est un programme innovant de formation et de renforcement des capacités ouvert à tous les bibliothécaires et entrepreneurs culturels francophones. Avec BSF Campus Online les bibliothécaires ont désormais leur propre plateforme gratuite d’apprentissage dont les contenus ont été conçus par des pairs et des professionnels expérimentés dans les domaines de l’innovation, des nouvelles technologies, du management, du plaidoyer et de l’évaluation. BSF Campus Online c’est :

Plus de 10h de contenus vidéo  : BSF Campus utilise la méthode du « live sketching » ; pas de professeur à l’écran mais une voix off et une main qui dessine en temps réel les éléments clés de la leçon.

100 leçons organisées en 6 parcours : Bibliothéconomie, médiation culturelle, TIC et conduite de l’innovation, management de projets, plaidoyer, évaluation et impact, sont autant de thèmes proposés.

Entrainement et certification  : Pour chaque leçon, des exercices permettent de s’entrainer. Les parcours sont quant à eux sanctionnés par des tests qui permettent de certifier la réussite de l’apprenant.

Tutorat  : La plateforme permet à des tuteurs d’accompagner des apprenants en suivant leur progression et en leur suggérant des leçons à réviser. Gratuit et sans publicité : BSF peut proposer la plateforme BSF Campus gratuitement et au format Creative Commons grâce au soutien important de la Fondation Bill & Melinda Gates.

Accessible hors ligne : Pour les apprenants sans connexion internet, BSF distribuera également la plateforme BSF Campus sur des nano-serveurs. La journée du lancement a été l’occasion de présenter les deux premiers parcours de formation (la bibliothèque : savoirs fondamentaux / médiation culturelle et animation), avant le lancement du reste des parcours en décembre puis en mars. Il faut souligner que l’innovation majeure de cette plateforme reste les « KoomBook », la bibliothèque numérique nouvelle génération, ultra portative, autonome et fonctionnelle sans connexion Internet. Les toutes premières KoomBook seront déployées au courant du mois de novembre en Côte d’Ivoire, au Cameroun et au Sénégal, et contiendront notamment les mêmes contenus que BSF Campus Online.

(Source : Social Net Link, 5 novembre 2015)

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 16 649 296 abonnés Internet

  • 16 127 680 abonnés 2G+3G+4G (96,87%)
    • 2G : 16,79%
    • 3G : 29,09%
    • 4G : 54,12%
  • 229 722 abonnés ADSL/Fibre (1,39%)
  • 290 750 clés et box Internet (1,74%)
  • 1444 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,39%
  • Internet mobile : 98,61%

- Liaisons louées : 4 433

- Taux de pénétration des services Internet : 99,03%

(ARTP, 30 septembre 2022)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 8861 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, décembre 2022)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 279 856 abonnés
- 239 481 résidentiels (85,57%)
- 40 375 professionnels (14,43%)
- Taux de pénétration : 1,62%

(ARTP, 30 septembre 2022)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 20 607 679 abonnés
- Taux de pénétration : 119,79%

(ARTP, 30 septembre 2022)

FACEBOOK

3 850 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 23%

- Facebook : 2,95 millions

- Instagram : 1,1 million

- LinkedIn : 800 000

- Twitter : 189 800

(Datareportal, Mars 2022)

PRÉSENTATION D’OSIRIS

batik