OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2004 > Juillet > Avis bimestriel du Haut Conseil de l’audiovisuel : La RTS et certaines (…)

Avis bimestriel du Haut Conseil de l’audiovisuel : La RTS et certaines radios épinglées

mercredi 7 juillet 2004

Régulation des médias

Dans son préambule, le Haut Conseil de l’audiovisuel a réaffirmé son attachement au respect des dispositions constitutionnelles légales et réglementaires, notamment celles relatives au pluralisme, à la liberté de l’information et de la communication, à la libre expression des idées, à la sauvegarde des principes fondamentaux du respect de la dignité de la personne humaine et de l’ordre public, ainsi qu’à la libre et saine concurrence dans le secteur audiovisuel. Aussi, a-t-il tenu à rappeler à cet égard que son intervention, entre autres, consiste à souligner que le respect de l’équilibre dans le traitement de l’information, notamment l’accès équitable des partis politiques aux médias, est une exigence prévue par la loi en vigueur. Il rappelle également que cette libre communication des pensées et opinions, qui est l’un des droits les plus précieux de l’homme, si elle permet à tout citoyen de parler, écrire, imprimer librement, doit s’exercer sans abus. En ce qui concerne les manquements relevés à la RTS, le Haut Conseil de l’audiovisuel a constaté que durant tout le semestre écoulé et bien avant, la RTS n’a pas organisé l’émission politique « Pluriel ». Qui plus est, elle (la RTS) n’a pas saisi le HCA chargé de la supervision de ladite émission légale pour l’informer de difficultés ou contraintes éventuelles particulières justifiant l’absence d’une telle émission à la Télé. En fait, malgré des correspondances à elle envoyées, la RTS n’a pas réagi par rapport à cette émission, mais également par rapport à l’émission radiophonique « Opinion ». Le HCA a fait noter que l’absence de ces deux émissions du paysage audiovisuel public rend impossible l’application des dispositions pertinentes de la loi relative au pluralisme de l’information et prive les partis politiques légalement constitués de la possibilité de s’exprimer à la Télévision nationale en particulier. La structure relève au surplus, pour le déplorer, que la RTS n’a pas souvent, durant la même période, offert aux formations politiques de l’opposition l’occasion de se prononcer avec sa programmation actuelle qui fait très large place à des pages spéciales, à des reportages, publi-reportages et autres émissions favorables au courant majoritaire.

Respect des Institutions républicaines Aussi, constate-t-elle que toutes les manifestations religieuses ne sont pas couvertes dans les mêmes termes de durée et de fréquence. Le HCA a, par ailleurs, insisté sur le fait que les messages publicitaires doivent être conformes aux exigences de véracité, de décence, de respect de la personne humaine. Aussi, regrette-t-il la diffusion de scènes particulièrement violentes dans la campagne de prévention routière qui est pourtant d’intérêt public et général. Ainsi, le HCA invite la RTS à surveiller la programmation de ses annonces publicitaires. En ce qui concerne les radios, le Haut Conseil de l’audiovisuel rappelle que si la liberté de communication existe au Sénégal, elle doit être conciliée avec les objectifs de valeur constitutionnelle que sont la sauvegarde de l’ordre public, le respect de la liberté d’autrui et la préservation du caractère pluraliste des courants d’expression socioculturels et politiques. Pour le HCA, les émissions de radio sont souvent l’occasion de divulgation d’identité de personnes notamment impliquées dans des instances judiciaires. Nombre d’entre elles sont des opportunités de diffuser des éléments de nature à choquer certaines convictions religieuses en dehors du fait qu’elles donnent souvent l’occasion de discréditer l’Etat ou son chef, de lancer des expressions outrageantes, d’attenter à la vie privée, à l’honneur et à la considération des citoyens. Quant aux émissions interactives, le HCA met en garde contre les dérapages en relevant que ces émissions ne sont pas maîtrisées par les journalistes et/animateurs. Par ailleurs, le HCA met particulièrement en garde contre toute tentative d’évolution vers le durcissement du discours religieux. Aussi, le Haut Conseil de l’Audiovisuel invite les radios communautaires à s’abstenir de faire de la publicité. Dans ses recommandations, le HCA tient à rappeler que légalement, la campagne électorale n’est pas ouverte et invite les acteurs à en tirer les conséquences dans l’intérêt de la démocratie. Aussi, recommande-t-il aux radios de veiller à ne pas diffuser la publicité sur les tradipraticiens et les guérisseurs, cela conformément à la loi.

MAMADOU CISSE

(Source : Le Soleil 7 juillet 2004)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2257/2615 Régulation des télécoms
  • 191/2615 Télécentres/Cybercentres
  • 1813/2615 Economie numérique
  • 890/2615 Politique nationale
  • 2615/2615 Fintech
  • 299/2615 Noms de domaine
  • 899/2615 Produits et services
  • 825/2615 Faits divers/Contentieux
  • 421/2615 Nouveau site web
  • 2472/2615 Infrastructures
  • 915/2615 TIC pour l’éducation
  • 104/2615 Recherche
  • 132/2615 Projet
  • 1615/2615 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 960/2615 Sonatel/Orange
  • 853/2615 Licences de télécommunications
  • 146/2615 Sudatel/Expresso
  • 508/2615 Régulation des médias
  • 653/2615 Applications
  • 554/2615 Mouvements sociaux
  • 846/2615 Données personnelles
  • 98/2615 Big Data/Données ouvertes
  • 314/2615 Mouvement consumériste
  • 185/2615 Médias
  • 349/2615 Appels internationaux entrants
  • 955/2615 Formation
  • 58/2615 Logiciel libre
  • 991/2615 Politiques africaines
  • 589/2615 Fiscalité
  • 91/2615 Art et culture
  • 300/2615 Genre
  • 908/2615 Point de vue
  • 556/2615 Commerce électronique
  • 801/2615 Manifestation
  • 172/2615 Presse en ligne
  • 73/2615 Piratage
  • 106/2615 Téléservices
  • 548/2615 Biométrie/Identité numérique
  • 161/2615 Environnement/Santé
  • 171/2615 Législation/Réglementation
  • 184/2615 Gouvernance
  • 950/2615 Portrait/Entretien
  • 79/2615 Radio
  • 407/2615 TIC pour la santé
  • 143/2615 Propriété intellectuelle
  • 36/2615 Langues/Localisation
  • 571/2615 Médias/Réseaux sociaux
  • 1064/2615 Téléphonie
  • 103/2615 Désengagement de l’Etat
  • 520/2615 Internet
  • 61/2615 Collectivités locales
  • 218/2615 Dédouanement électronique
  • 546/2615 Usages et comportements
  • 549/2615 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 294/2615 Audiovisuel
  • 1588/2615 Transformation digitale
  • 207/2615 Affaire Global Voice
  • 82/2615 Géomatique/Géolocalisation
  • 181/2615 Service universel
  • 346/2615 Sentel/Tigo
  • 89/2615 Vie politique
  • 789/2615 Distinction/Nomination
  • 19/2615 Handicapés
  • 371/2615 Enseignement à distance
  • 372/2615 Contenus numériques
  • 311/2615 Gestion de l’ARTP
  • 97/2615 Radios communautaires
  • 952/2615 Qualité de service
  • 230/2615 Privatisation/Libéralisation
  • 73/2615 SMSI
  • 265/2615 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1362/2615 Innovation/Entreprenariat
  • 685/2615 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 25/2615 Internet des objets
  • 96/2615 Free Sénégal
  • 230/2615 Intelligence artificielle
  • 125/2615 Editorial
  • 11/2615 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous