OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2007 > Septembre > Aveu involontaire de ses proches : Le Président Wade choisit lui-même les (…)

Aveu involontaire de ses proches : Le Président Wade choisit lui-même les soumissionnaires

mardi 25 septembre 2007

Licences de télécommunications

Hier, comme il y a dix jours, Thierno Ousmane Sy, Madické Niang a révélé que toutes les attributions de marché au Sénégal sont soumises à la seule volonté du président de la République et non à un quelconque respect des procédures de passation de marchés.

Le ministre Madické Niang, avec la verve qui le caractérise, n’a pas manqué d’insister sur la marque du président de la République, Me Abdoulaye Wade, sur l’accord qui a été signé hier avec la société australienne Mdl, pour l’exploitation du titane et du zircon dans les régions de Louga et Thiès. Ce faisant, il a renforcé encore le sentiment de malaise qui saisit tout le monde, face à l’omniprésence et l’omnipotence du chef de l’Etat dans toutes les questions qui ont trait aux finances du Sénégal.

Me Madické Niang a avoué avec candeur hier : « Depuis 2004, nous négocions tous les aspects de cette convention. Il me fallait à tout moment des négociations, retourner voir le président de la République. Et il me disait, ‘Je ne suis pas satisfait’. Même quand nous pensions avoir fait des progrès, le Président nous disais qu’il nous était possible d’obtenir plus. » Les négociations avec Mdl ont donc été conduites sous la supervision directe du chef de l’Etat. Ce dernier a même joint à l’équipe de Madické Niang, son conseiller Pierre Goudiaby Atepa, que tous les acteurs ont tenu à féliciter publiquement hier.

Ce dernier, en marge de la cérémonie de signature d’hier, a tenu à souligner que son intervention dans le dossier, ne s’est pas limitée à apporter des conseils sur les aspects environnementaux du projet. « Je me suis aussi occupé du côté financier du projet. Et vous savez que ce n’est pas le moins important, car nous avons pu obtenir beaucoup plus que ce que nous espérions », a-t-il indiqué, en montrant des chiffres.

Me Madické Niang a indiqué à quel point le président de la République a été omniprésent dans le dossier : « Il y a trois ou quatre jours, le Président a rajouté d’autres conditions à l’avenant, qui touchent à l’environnement », a-t-il soupiré.

Cet aveu du ministre des Mines est à rapprocher des révélations faites jeudi 13 septembre dernier, en plein conseil des ministres, par le conseiller du Président chargé des Ntics. M. Thierno Ousmane Sy, invité avec son ami Karim Wade, président de l’Anoci, à expliquer aux ministres le processus qui a conduit à la sélection de la société Sudatel dans l’attribution de la seconde licence de téléphonie globale, a expliqué également que le Chef de l’Etat est intervenu à chaque étape du dossier pour récuser un soumissionnaire ou demander de réviser à la hausse certaines prétentions financières.

M. Sy a émis les mêmes propos que le ministre Madické Niang, pour indiquer : « Chaque fois que nous retenions un opérateur, le Président nous disait, ‘Je ne suis pas satisfait de celui-là !’ . » Et d’indiquer que c’est pratiquement le Président Wade qui a fixé la barre d’attribution à 100 millions de dollars américains, que Sudatel a accepté de payer.

Si les deux responsables présentent cette manie interventionniste du président comme un souci des intérêts supérieurs de la Nation, il n’en reste pas moins que cela pose problème sur le plan éthique et politique. Ainsi de la licence de téléphonie, les fonctionnaires de l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (Artp) ont dû se résoudre à constater que leur incurie a été exposée à la face de tous. Irresponsables à l’extrême, ils ont, leur directeur en tête, voulu assumer un choix dont ils ne maîtrisaient pas les motivations, devant la face du Sénégal et du monde, avant que la bulle de la supercherie n’éclate en plein conseil des ministres. Me Wade a voulu faire savoir à tout le monde que le choix et l’arrivée de Sudatel au Sénégal étaient de son fait et de sa volonté unique, portée par son fils et celui de son ministre. Et qu’il l’assumait.

Me Madické Niang a démontré hier aussi que, même dans le domaine des ressources minières, le choix des exploitants tenait de la seule volonté du Prince, qui ne semble avoir cure des conséquences ! Donc, pour ceux qui veulent insister sur la transparence et le respect des procédures de passation de marché, prière de repasser après les négociations !

Mohamed Guèye

(Source : Le Quotidien, 25 septembre 2007)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2133/2264 Régulation des télécoms
  • 173/2264 Télécentres/Cybercentres
  • 1585/2264 Economie numérique
  • 831/2264 Politique nationale
  • 2264/2264 Fintech
  • 254/2264 Noms de domaine
  • 822/2264 Produits et services
  • 693/2264 Faits divers/Contentieux
  • 365/2264 Nouveau site web
  • 2226/2264 Infrastructures
  • 853/2264 TIC pour l’éducation
  • 92/2264 Recherche
  • 121/2264 Projet
  • 1431/2264 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 882/2264 Sonatel/Orange
  • 782/2264 Licences de télécommunications
  • 132/2264 Sudatel/Expresso
  • 469/2264 Régulation des médias
  • 616/2264 Applications
  • 496/2264 Mouvements sociaux
  • 764/2264 Données personnelles
  • 60/2264 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2264 Mouvement consumériste
  • 179/2264 Médias
  • 321/2264 Appels internationaux entrants
  • 700/2264 Formation
  • 48/2264 Logiciel libre
  • 857/2264 Politiques africaines
  • 410/2264 Fiscalité
  • 83/2264 Art et culture
  • 284/2264 Genre
  • 702/2264 Point de vue
  • 486/2264 Commerce électronique
  • 701/2264 Manifestation
  • 156/2264 Presse en ligne
  • 64/2264 Piratage
  • 102/2264 Téléservices
  • 443/2264 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2264 Environnement/Santé
  • 156/2264 Législation/Réglementation
  • 167/2264 Gouvernance
  • 856/2264 Portrait/Entretien
  • 72/2264 Radio
  • 351/2264 TIC pour la santé
  • 133/2264 Propriété intellectuelle
  • 29/2264 Langues/Localisation
  • 502/2264 Médias/Réseaux sociaux
  • 922/2264 Téléphonie
  • 97/2264 Désengagement de l’Etat
  • 492/2264 Internet
  • 57/2264 Collectivités locales
  • 190/2264 Dédouanement électronique
  • 504/2264 Usages et comportements
  • 514/2264 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 278/2264 Audiovisuel
  • 1378/2264 Transformation digitale
  • 192/2264 Affaire Global Voice
  • 76/2264 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2264 Service universel
  • 331/2264 Sentel/Tigo
  • 87/2264 Vie politique
  • 729/2264 Distinction/Nomination
  • 17/2264 Handicapés
  • 409/2264 Enseignement à distance
  • 321/2264 Contenus numériques
  • 294/2264 Gestion de l’ARTP
  • 91/2264 Radios communautaires
  • 812/2264 Qualité de service
  • 213/2264 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2264 SMSI
  • 226/2264 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1310/2264 Innovation/Entreprenariat
  • 677/2264 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2264 Internet des objets
  • 85/2264 Free Sénégal
  • 208/2264 Intelligence artificielle
  • 98/2264 Editorial
  • 9/2264 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous