En Afrique de l’Est, difficile de faire sans le Kenya, notamment dans le secteur de la téléphonie mobile. D’après l’opérateur Airtel Africa, présent dans plusieurs pays de la sous-région, le Kenya possède un taux de pénétration mobile de 62%. Ce qui fait le lui le pays disposant du plus fort taux de pénétration mobile, devant la Zambie (54%), la Tanzanie (49%), le Nigeria (45%), l’Ouganda (42%) et la République démocratique du Congo (39%).
A l’intérieur même du marché kenyan, le régulateur indique un taux de pénétration du mobile à 114,8% au cours du trimestre clos en décembre 2019. Ce qui se justifie par l’enregistrement de plusieurs cartes SIM par abonné auprès des opérateurs concurrents. Logiquement, ces abonnés entendent bénéficier des prix les plus bas des offres concurrentiels de différents opérateurs.
Toujours est-il que cette situation souligne le fort potentiel de ce marché, qui est en soi une grosse opportunité de croissance pour les fournisseurs de services mobiles.
Jephté Tchemedie
(Source : Digital Business Africa, 20 juillet 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000