twitter facebook rss

Articles de presse

Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Avec son nouveau logo noir épuré, le groupe MTN passe de « Telco » à « Techno » centrée sur l’Afrique

jeudi 24 février 2022

Le groupe sud-africain des télécommunications MTN a dévoilé il y a huit jours son nouveau logo au design noir épuré. Exit donc l’ancien logo traditionnel jaune, bleu et blanc. Le public camerounais a découvert ce nouveau logo au salon Promote 2022 à Yaoundé où la branche MTN Business a effectué un déploiement pour présenter aux PME les solutions business du groupe à travers le programme MTN Fusion. Et les stands et espaces à Promote sont brandés au nouveau logo.

« MTN se positionne désormais comme une entreprise technologique orientée dans la propositions des solutions technologique et digitales. Aussi, vous avez constaté que le groupe s’est désengagé dans de nombreux pays hors de l’Afrique. Au Moyen-Orient par exemple où MTN avait une très grande et importante base d’abonnés, le groupe a choisi de vendre ses parts pour se recentrer sur l’Afrique et le nouveau logo du groupe vient illustrer ce positionnement », commente Rodolphe Ngalle, Manager, Account Management (SME) à Yaoundé.

Explication concordant avec les propos de Nompilo Morafo, Chief Sustainability And Corporate Affairs Officer du groupe MTN, qui dans un communiqué a déclaré que le nouveau look s’aligne sur l’ évolution de MTN passant d’une entreprise de télécommunications (Telco) à une entreprise technologique (Techno).

« L’Ambition 2025 du groupe MTN qui vise à être leader dans la création des plateformes numériques pour le progrès de l’Afrique », a-t-il expliqué en indiquant que la nouvelle marque est désormais plus simple, plus cohérente et plus frappante. Pour atteindre cet objectif, le groupe a déjà engagé le recrutement de plus de 150 experts technologiques supplémentaires dans les domaines de l’intelligence artificielle (IA), de l’Internet des objets (IoT), de la robotique, des applications mobiles pour les transactions financières, du transport et de la distribution automatique de services publics.

« Notre engagement et notre concentration pour accélérer les progrès de l’Afrique voient MTN révéler une identité de marque et une campagne rafraîchies à partir du 27 février. La campagne s’inspire de l’idée que l’action est un pont entre le possible et le fait, car tout progrès vient de l’action », a ajouté Nompilo Morafo.

Il faut tout de même relever que le recentrage de MTN sur l’Afrique découle des difficultés que le groupe rencontre au Moyen-Orient. C’est en août 2020, le groupe MTN avait décidé de céder « de manière ordonnée sur le moyen terme » ses filiales au Moyen-Orient (Iran, Syrie, Yémen et Afghanistan, environ 61 millions d’abonnés). Toutes des filiales confrontées à d’importants risques financiers, juridiques et réputationnels. Plus savoir sur ces risques.

(Source : Digital Business Africa, 24 février 2022)

Mots clés

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 15 418 058 abonnés Internet

  • 15 064 336 abonnés 2G+3G+4G (97,72%)
    • 2G : 21,30%
    • 3G : 39,18%
    • 4G : 39,52%
  • 195 457 abonnés ADSL/Fibre (1,28%)
  • 156 129 clés et box Internet (1,00% )
  • 2 136 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,28%
  • Internet mobile : 98,72%

- Liaisons louées : 4 131

- Taux de pénétration des services Internet : 92,29%

(ARTP, 30 juin 2021)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 256 010 abonnés
- 215 687 résidentiels (84%)
- 40323 professionnels (16%)
- Taux de pénétration : 1,52%

(ARTP, 30 septembre 2021)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 19 742 292 abonnés
- Taux de pénétration : 118,18%

(ARTP, 30 septembre 2021)

FACEBOOK

3 850 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 23%

- Facebook : 2,95 millions

- Instagram : 1,1 million

- LinkedIn : 800 000

- Twitter : 189 800

(Datareportal, Mars 2022)