OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Février 2022 > Avec son nouveau logo noir épuré, le groupe MTN passe de « Telco » à « (…)

Avec son nouveau logo noir épuré, le groupe MTN passe de « Telco » à « Techno » centrée sur l’Afrique

jeudi 24 février 2022

Economie numérique

Le groupe sud-africain des télécommunications MTN a dévoilé il y a huit jours son nouveau logo au design noir épuré. Exit donc l’ancien logo traditionnel jaune, bleu et blanc. Le public camerounais a découvert ce nouveau logo au salon Promote 2022 à Yaoundé où la branche MTN Business a effectué un déploiement pour présenter aux PME les solutions business du groupe à travers le programme MTN Fusion. Et les stands et espaces à Promote sont brandés au nouveau logo.

« MTN se positionne désormais comme une entreprise technologique orientée dans la propositions des solutions technologique et digitales. Aussi, vous avez constaté que le groupe s’est désengagé dans de nombreux pays hors de l’Afrique. Au Moyen-Orient par exemple où MTN avait une très grande et importante base d’abonnés, le groupe a choisi de vendre ses parts pour se recentrer sur l’Afrique et le nouveau logo du groupe vient illustrer ce positionnement », commente Rodolphe Ngalle, Manager, Account Management (SME) à Yaoundé.

Explication concordant avec les propos de Nompilo Morafo, Chief Sustainability And Corporate Affairs Officer du groupe MTN, qui dans un communiqué a déclaré que le nouveau look s’aligne sur l’ évolution de MTN passant d’une entreprise de télécommunications (Telco) à une entreprise technologique (Techno).

« L’Ambition 2025 du groupe MTN qui vise à être leader dans la création des plateformes numériques pour le progrès de l’Afrique », a-t-il expliqué en indiquant que la nouvelle marque est désormais plus simple, plus cohérente et plus frappante. Pour atteindre cet objectif, le groupe a déjà engagé le recrutement de plus de 150 experts technologiques supplémentaires dans les domaines de l’intelligence artificielle (IA), de l’Internet des objets (IoT), de la robotique, des applications mobiles pour les transactions financières, du transport et de la distribution automatique de services publics.

« Notre engagement et notre concentration pour accélérer les progrès de l’Afrique voient MTN révéler une identité de marque et une campagne rafraîchies à partir du 27 février. La campagne s’inspire de l’idée que l’action est un pont entre le possible et le fait, car tout progrès vient de l’action », a ajouté Nompilo Morafo.

Il faut tout de même relever que le recentrage de MTN sur l’Afrique découle des difficultés que le groupe rencontre au Moyen-Orient. C’est en août 2020, le groupe MTN avait décidé de céder « de manière ordonnée sur le moyen terme » ses filiales au Moyen-Orient (Iran, Syrie, Yémen et Afghanistan, environ 61 millions d’abonnés). Toutes des filiales confrontées à d’importants risques financiers, juridiques et réputationnels. Plus savoir sur ces risques.

(Source : Digital Business Africa, 24 février 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2067/2231 Régulation des télécoms
  • 174/2231 Télécentres/Cybercentres
  • 1542/2231 Economie numérique
  • 845/2231 Politique nationale
  • 2231/2231 Fintech
  • 252/2231 Noms de domaine
  • 816/2231 Produits et services
  • 697/2231 Faits divers/Contentieux
  • 366/2231 Nouveau site web
  • 2151/2231 Infrastructures
  • 791/2231 TIC pour l’éducation
  • 91/2231 Recherche
  • 121/2231 Projet
  • 1417/2231 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 860/2231 Sonatel/Orange
  • 775/2231 Licences de télécommunications
  • 133/2231 Sudatel/Expresso
  • 465/2231 Régulation des médias
  • 603/2231 Applications
  • 494/2231 Mouvements sociaux
  • 782/2231 Données personnelles
  • 63/2231 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2231 Mouvement consumériste
  • 179/2231 Médias
  • 322/2231 Appels internationaux entrants
  • 691/2231 Formation
  • 48/2231 Logiciel libre
  • 840/2231 Politiques africaines
  • 407/2231 Fiscalité
  • 84/2231 Art et culture
  • 284/2231 Genre
  • 721/2231 Point de vue
  • 486/2231 Commerce électronique
  • 701/2231 Manifestation
  • 156/2231 Presse en ligne
  • 62/2231 Piratage
  • 102/2231 Téléservices
  • 421/2231 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2231 Environnement/Santé
  • 158/2231 Législation/Réglementation
  • 167/2231 Gouvernance
  • 824/2231 Portrait/Entretien
  • 72/2231 Radio
  • 338/2231 TIC pour la santé
  • 133/2231 Propriété intellectuelle
  • 29/2231 Langues/Localisation
  • 518/2231 Médias/Réseaux sociaux
  • 917/2231 Téléphonie
  • 95/2231 Désengagement de l’Etat
  • 487/2231 Internet
  • 57/2231 Collectivités locales
  • 188/2231 Dédouanement électronique
  • 498/2231 Usages et comportements
  • 511/2231 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2231 Audiovisuel
  • 1358/2231 Transformation digitale
  • 191/2231 Affaire Global Voice
  • 75/2231 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2231 Service universel
  • 331/2231 Sentel/Tigo
  • 87/2231 Vie politique
  • 729/2231 Distinction/Nomination
  • 17/2231 Handicapés
  • 341/2231 Enseignement à distance
  • 319/2231 Contenus numériques
  • 293/2231 Gestion de l’ARTP
  • 90/2231 Radios communautaires
  • 800/2231 Qualité de service
  • 212/2231 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2231 SMSI
  • 225/2231 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1273/2231 Innovation/Entreprenariat
  • 664/2231 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 24/2231 Internet des objets
  • 85/2231 Free Sénégal
  • 166/2231 Intelligence artificielle
  • 97/2231 Editorial
  • 11/2231 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous