"Osez c’est faire". Fidèle à cet adage, l’opérateur téléphonique expresso veut "rêver" d’une domination dans le secteur de l’internet mobile au Sénégal. Pour cela, il compte sur son application internet, une première, pour s’imposer durablement sur la toile.
"L’application expresso". Voilà le nom du dernier né de la gamme de produits de l’opérateur expresso lancée, hier, à Dakar. C’est une application mobile téléchargeable gratuitement pour les 2,6 millions d’abonnés de la société via Apple store pour les Iphone ou Ipad, ou Google Play pour les Smartphones et autres téléphones "Android".
’’Cette application va permettre de faciliter l’accès à toutes les fonctionnalités d’expresso comme, le rechargement de crédit, la consultation de solde, l’identification de numéro ou l’activation de son forfait en un seul clic.
De ce fait, les abonnés n’auront plus besoin de se déplacer vers les boutiques expresso pour bénéficier de nos services’’, a déclaré Emmanuel Hamez, directeur général de la boîte. En outre, ce procédé devrait permettre aux utilisateurs d’être plus autonomes en contrôlant leur consommation. Ils ne seront plus obligés de mémoriser les numéros d’activation des différentes fonctionnalités du réseau comme les forfaits ou leurs soldes, a-t-il ajouté.
Coopération avec une start-up sénégalaise
Cette ’’première au Sénégal’’ est l’aboutissement d’une longue coopération entre expresso et une petite start-up sénégalaise dénommée ‘‘People Imput’’. Cette alliance vise à assurer la présence d’expresso sur l’internet mobile qui concentre 80% des connexions sur le Web, a fait savoir la société de télécoms.
D’après son chargé des produits et services, la fiabilité du nouveau dispositif est ’’assurée’’ et il aurait déjà été téléchargé par 5 000 personnes qui vont pouvoir bénéficier d’1 Go d’internet gratuit pendant 1 mois. ‘’Les utilisateurs de cette application pourront joindre 24 sur 24 le service clientèle pour satisfaire toutes leurs demandes. Après avoir reçu leur mot de passe, les usagers pourront effectuer sans crainte toutes leurs transactions sur un compte ouvert à cet effet’’.
Selon un autre responsable de expresso, Malick Thiam, la marque à la fleur de lotus n’a pas oublié les "abonnés moins nantis", l’opérateur est en train de réfléchir sur des tablettes bon marché à la portée de toutes les bourses.
Mamadou Mafhfouse Ngom
(Source : L’Enquête, 8 novembre 2013)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000