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Avec Edukoya, la Nigériane Honey Ogundeyi construit la « plus grande plateforme d’apprentissage numérique d’Afrique »

jeudi 10 novembre 2022

Entrepreneure en série, elle a développé des solutions technologiques innovantes dans les domaines de l’éducation, de la finance et de la mode. Elle a aussi travaillé pour de grandes entreprises et reçu plusieurs récompenses pour son impact sur le développement de la technologie en Afrique.

Honey Ogundeyi est la présidente-directrice générale d’Edukoya, une entreprise de technologie éducative. Titulaire d’un bachelor en politique publique, gouvernement et gestion obtenu en 2004 à l’université de Birmingham, la Nigériane a fondé l’entreprise edtech en 2021 avec pour objectif de construire la plus grande plateforme d’apprentissage en ligne au monde pour les Africains.

La plateforme Edukoya connecte les apprenants aux contenus de programmes numériques et aux enseignants à la demande pour une éducation en ligne en temps réel. «  Nous construisons la plus grande plateforme d’apprentissage d’Afrique. Nous résolvons un vrai problème de manque d’accès à une éducation de qualité en Afrique  », a déclaré Honey Ogundeyi, en octobre 2022.

Edukoya qui est basé à Lagos et à Londres offre à ses utilisateurs, qui peuvent être du primaire ou du secondaire, des contenus de préparation aux examens et une aide aux devoirs. Il fournit une banque de questions avec un fonctionnement étape par étape ainsi que des systèmes de suivi des performances personnalisés.

«  Ce modèle est unique en ce sens que nous atteignons les parents et les apprenants 100 % en ligne et que nous les soutenons non seulement pour les examens, mais aussi pour l’apprentissage quotidien, les devoirs, le soutien, etc.  », avait expliqué la jeune PDG en 2021.

Avant Edukoya, Honey Ogundeyi a cofondé la banque numérique nigériane Kuda en 2018 et dirigé l’équipe de marketing de la société jusqu’en 2019, rappelle le site We Are Tech. Elle a aussi fondé, en 2014, le détaillant de mode en ligne Fashpa.com. Cependant, son parcours professionnel a commencé en 2004 à UBA Group où elle était associée. En 2006, elle a travaillé pour la société de conseil en gestion basée en Belgique, McKinsey & Company, comme analyste sénior.

De 2009 à 2012, l’entrepreneure a travaillé à Ericsson successivement comme conseillère d’affaires séniore à Lagos, responsable de la gestion de la marque en Suède et responsable de la gestion de la marque pour la région Afrique subsaharienne. Responsable de l’industrie à Google au Nigeria de 2012 à la création de Fashpa, elle fut directrice pays du UK-Nigeria Tech Hub, un projet du département du numérique, de la culture, des Médias et des Sports de l’Angleterre (DCMS), dans son pays de 2019 à 2021.

Pour récompenser son travail, Honey Ogundeyi a été nommée au conseil de Facebook pour le Nigeria en 2018. Elle a été classée parmi les 10 meilleurs innovateurs en Afrique par le Forum économique mondial et les 10 jeunes Nigérians les plus influents de moins de 40 ans dans le domaine de la technologie en 2016. En 2014, le magazine Forbes l’inscrit sur sa liste des 10 meilleures femmes entrepreneures émergentes à surveiller en Afrique.

Melchior Koba

(Source : Agence Ecofin, 10 novembre 2022)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 16 350 690 abonnés Internet

  • 16 349 008 abonnés 2G+3G+4G (97,25%)
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    • 4G : 49,66%
  • 213 908 abonnés ADSL/Fibre (1,32%)
  • 234 052 clés et box Internet (1,43% )
  • 1682 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,30%
  • Internet mobile : 98,670%

- Liaisons louées : 4 491

- Taux de pénétration des services Internet : 94,98%

(ARTP, 31 mars 2022)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

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- Taux de pénétration : 1,54%

(ARTP, 31 mars 2022)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 20 067 256 abonnés
- Taux de pénétration : 116,57%

(ARTP, 31 mars 2022)

FACEBOOK

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Taux de pénétration : 23%

- Facebook : 2,95 millions

- Instagram : 1,1 million

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- Twitter : 189 800

(Datareportal, Mars 2022)

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