OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2013 > Mars 2013 > Autoroutes de l’information en Afrique : La BAD lance des plates-formes Open (…)

Autoroutes de l’information en Afrique : La BAD lance des plates-formes Open Data pour 20 pays africains

jeudi 14 mars 2013

Contenus numériques

La Banque africaine de développement (BAD) a lancé, le 13 mars 2013, une première série de plates-formes Open Data (http://www.afdb.org/statistics) pour les 20 pays africains suivants : Afrique du Sud, Algérie, Cameroun, Cap-Vert, Éthiopie, Ghana, Malawi, Maroc, Mozambique, Namibie, Nigeria, Rwanda, République démocratique du Congo, République du Congo, Sénégal, Sud-Soudan, Tanzanie, Tunisie, Zambie et Zimbabwe. Le programme de plates-formes Open Data fait partie de l’initiative « Autoroutes de l’information », qu’a récemment lancée la BAD afin d’améliorer, de manière notable, la gestion et la diffusion des données en Afrique. Les travaux se poursuivent afin de compléter et d’étendre ces plates-formes à l’ensemble des pays africains d’ici juillet 2013.

La plate-forme Open Data est un outil facile à utiliser, qui permet d’extraire les données, de créer et de partager ses propres rapports personnalisés, ainsi que de visualiser les informations liées à des thématiques, à des secteurs ou à des pays, sous forme de tableaux, de graphiques et de cartes. Grâce à cette plate-forme Open Data, les usagers peuvent accéder à un large éventail de données sur le développement des pays africains, recoupées à partir d’une variété de sources officielles, internationales et nationales. La plate-forme facilite également la collecte, l’analyse et la mutualisation des données entre les pays et avec les partenaires internationaux au développement. Elle offre à une variété d’utilisateurs, tels que les décideurs, experts, chercheurs, chefs d’entreprises et investisseurs du monde entier, l’opportunité, unique, d’accéder à des données fiables et actualisées sur l’Afrique. Les usagers peuvent visualiser l’évolution chronologique des indicateurs de développement, sur un laps de temps donné, mener une analyse approfondie aux niveaux national et régional, se servir des graphiques prêts à l’emploi – voire créer les leurs -, bloguer, partager leurs points de vue et travailler avec leurs pairs, faisant ainsi émerger une communauté d’utilisateurs avertis.

Avec l’initiative de plate-forme Open Data, le Groupe de la BAD veut accroître de façon substantielle l’accès à des données de qualité, nécessaires à la gestion et au suivi des résultats de développement dans les pays africains – entre autres, la réalisation des OMD. La mise en place de cette plate-forme fait suite à un certain nombre d’initiatives importantes, tant mondiales que régionales, visant à élargir la disponibilité de données de qualité sur l’Afrique et, partant, à favoriser les prises de décision dûment motivées, la responsabilisation publique et la bonne gouvernance.

Une fois la plate-forme Open Data opérationnelle, les pays africains s’en serviront pour adresser tous leurs flux de données à la BAD et, éventuellement, aux autres partenaires internationaux au développement, dont le Fonds monétaire international (FMI), la Commission européenne, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), la Commission de l’Union africaine (CUA) et la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA). Cette initiative est l’occasion unique pour que tous les pays africains prennent les devants dans la mise en œuvre et la promotion des normes statistiques internationales à travers le continent, et qu’ils améliorent la qualité des données qu’ils diffusent.

Cette initiative révolutionnera la gestion et la diffusion des données en Afrique, faisant en sorte que le continent participe pleinement à l’économie mondiale de l’information.

(Source : Banque africaine de développement, 14 mars 2013)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2060/2252 Régulation des télécoms
  • 173/2252 Télécentres/Cybercentres
  • 1552/2252 Economie numérique
  • 798/2252 Politique nationale
  • 2252/2252 Fintech
  • 253/2252 Noms de domaine
  • 837/2252 Produits et services
  • 697/2252 Faits divers/Contentieux
  • 370/2252 Nouveau site web
  • 2156/2252 Infrastructures
  • 798/2252 TIC pour l’éducation
  • 90/2252 Recherche
  • 121/2252 Projet
  • 1419/2252 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 862/2252 Sonatel/Orange
  • 781/2252 Licences de télécommunications
  • 132/2252 Sudatel/Expresso
  • 470/2252 Régulation des médias
  • 602/2252 Applications
  • 494/2252 Mouvements sociaux
  • 792/2252 Données personnelles
  • 60/2252 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2252 Mouvement consumériste
  • 179/2252 Médias
  • 322/2252 Appels internationaux entrants
  • 712/2252 Formation
  • 51/2252 Logiciel libre
  • 853/2252 Politiques africaines
  • 408/2252 Fiscalité
  • 83/2252 Art et culture
  • 285/2252 Genre
  • 733/2252 Point de vue
  • 483/2252 Commerce électronique
  • 697/2252 Manifestation
  • 157/2252 Presse en ligne
  • 62/2252 Piratage
  • 102/2252 Téléservices
  • 422/2252 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2252 Environnement/Santé
  • 159/2252 Législation/Réglementation
  • 168/2252 Gouvernance
  • 830/2252 Portrait/Entretien
  • 72/2252 Radio
  • 342/2252 TIC pour la santé
  • 133/2252 Propriété intellectuelle
  • 29/2252 Langues/Localisation
  • 505/2252 Médias/Réseaux sociaux
  • 939/2252 Téléphonie
  • 95/2252 Désengagement de l’Etat
  • 486/2252 Internet
  • 57/2252 Collectivités locales
  • 188/2252 Dédouanement électronique
  • 530/2252 Usages et comportements
  • 512/2252 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2252 Audiovisuel
  • 1387/2252 Transformation digitale
  • 191/2252 Affaire Global Voice
  • 75/2252 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2252 Service universel
  • 331/2252 Sentel/Tigo
  • 88/2252 Vie politique
  • 744/2252 Distinction/Nomination
  • 17/2252 Handicapés
  • 337/2252 Enseignement à distance
  • 320/2252 Contenus numériques
  • 293/2252 Gestion de l’ARTP
  • 90/2252 Radios communautaires
  • 887/2252 Qualité de service
  • 212/2252 Privatisation/Libéralisation
  • 67/2252 SMSI
  • 225/2252 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1280/2252 Innovation/Entreprenariat
  • 670/2252 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2252 Internet des objets
  • 86/2252 Free Sénégal
  • 174/2252 Intelligence artificielle
  • 98/2252 Editorial
  • 12/2252 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous