OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Batik > Archives des éditoriaux > Année 2017 > Autorisation de fournisseurs d’accès Internet : Les fruits tiendront-ils la (…)

Autorisation de fournisseurs d’accès Internet : Les fruits tiendront-ils la promesse des fleurs ?

mardi 31 janvier 2017

Editorial

La récente modification du Code des télécommunications soumet désormais l’exercice de l’activité de fournisseurs d’accès Internet (FAI) à l’obtention d’une autorisation donnée par décret suite à l’approbation d’une convention de concession et d’un cahier des charges. Cette décision fait écho à une vieille revendication des professionnels des TIC qui réclamaient la possibilité d’introduire la concurrence dans ce sous-secteur. En effet, la libéralisation du marché sénégalais des services de télécommunications s’est faite en trompe l’œil, puisqu’à l’exception de la téléphonie mobile, les autres sous-secteurs ont fonctionné sous le régime d’un monopole de jure jusqu’en 2006, puis d’un monopole de facto au profit de la SONATEL, seul opérateur à disposer d’un accès à la bande passante internationale. Suite à la connexion du Sénégal à Internet en 1996 près d’une quinzaine de fournisseurs de services Internet (FSI) avait vu le jour avec des entreprises comme Métissacana, Africanet, Arc Informatique, Cyber Business Center, PointNet, Sud Informatique, Enda-Tiers-monde, ATI, STE, inf247, etc. Cependant, en raison de l’obligation qui leur était faite de passer par la SONATEL pour accéder à la bande passante internationale et compte tenu des tarifs exorbitants pratiqués par cette dernière, sans parler de la piètre qualité des liaisons spécialisées (LS), ils seront incapables de faire face à la concurrence de Télécom-Plus, filiale de la Sonatel devenu par la suite Sonatel Multimédia, et cesseront un à un leurs activités, à l’exception d’Arc Informatique. En janvier 2014, avec la création de son département Business Solutions & Services, Expresso se lancera bien dans la fourniture de LS destinées aux entreprises mais cette activité ne constituera jamais une véritable alternative à l’offre de la SONATEL. Il en sera de même après le lancement de Tigo business en mai 2015 par l’opérateur Tigo avec la commercialisation de LS Internet, radio ou en fibre optique. En novembre 2016, l’Autorité de régulation des postes et télécommunications (ARTP) lança un appel d’offres pour l’attribution de trois licences de FAI, initiative qui fut accueillie de manière mitigée, l’ouverture à la concurrence étant appréciée tandis que le choix d’attribuer des licences était dénoncé par les professionnels du secteur. Au final, l’Etat attribua trois licences à Waaw Sa, Africa access et Arc informatique, sociétés de droit sénégalais, qui ont reçu leur concession et cahier de charges avec, pour chacune, l’obligation de couvrir une des trois zones du pays avant de pouvoir couvrir d’autres zones. Plusieurs questions se posent suite à cette décision pour le moins ambiguë de l’ARTP. Tout d’abord, pourquoi limiter les concessions à trois alors que l’objet même de la nouvelle loi est de favoriser l’éclosion de multiples offres concurrentes pour donner aux populations le choix le plus varié possible. Ensuite, les conditions exigées pour bénéficier d’une convention, incluant l’exigence d’une présence de dix ans dans le secteur, constitue mur infranchissable pour de très nombreux acteurs pourtant capables d’offrir une connexion internet de qualité, en dehors des opérateurs de télécommunications, qui ont été écartés du processus d’attribution des concessions FAI. Enfin, il reste à voir comment ces sociétés, autorisées tardivement à s’implanter sur le marché, sans le droit de disposer de leurs propres infrastructures pour l’accès international au réseau Internet seront en mesure de concurrencer effectivement la SONATEL qui possède l’avantage de disposer d’une importante clientèle, d’une grande surface financière, de ressources humaines en quantité et en qualité, de la couverture de son réseau et de sa force de frappe publicitaire. En somme, nous risquons d’assister au combat de David contre Goliath et dans ces conditions, il n’est pas sûr que les fruits tiennent la promesse des fleurs et que les utilisateurs puissent bénéficier d’une baisse substantielle des tarifs, d’une amélioration de la qualité de service et d’une diversification de l’offre avec notamment l’augmentation des débits proposés.

Alex Corenthin
Secrétaire aux relations internationales

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4433/4943 Régulation des télécoms
  • 352/4943 Télécentres/Cybercentres
  • 3269/4943 Economie numérique
  • 1730/4943 Politique nationale
  • 4943/4943 Fintech
  • 556/4943 Noms de domaine
  • 1705/4943 Produits et services
  • 1451/4943 Faits divers/Contentieux
  • 756/4943 Nouveau site web
  • 4919/4943 Infrastructures
  • 1681/4943 TIC pour l’éducation
  • 184/4943 Recherche
  • 245/4943 Projet
  • 3133/4943 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1765/4943 Sonatel/Orange
  • 1604/4943 Licences de télécommunications
  • 270/4943 Sudatel/Expresso
  • 946/4943 Régulation des médias
  • 1221/4943 Applications
  • 1037/4943 Mouvements sociaux
  • 1559/4943 Données personnelles
  • 135/4943 Big Data/Données ouvertes
  • 600/4943 Mouvement consumériste
  • 366/4943 Médias
  • 658/4943 Appels internationaux entrants
  • 1708/4943 Formation
  • 93/4943 Logiciel libre
  • 1880/4943 Politiques africaines
  • 960/4943 Fiscalité
  • 168/4943 Art et culture
  • 588/4943 Genre
  • 1585/4943 Point de vue
  • 1030/4943 Commerce électronique
  • 1498/4943 Manifestation
  • 315/4943 Presse en ligne
  • 126/4943 Piratage
  • 209/4943 Téléservices
  • 878/4943 Biométrie/Identité numérique
  • 308/4943 Environnement/Santé
  • 324/4943 Législation/Réglementation
  • 343/4943 Gouvernance
  • 1752/4943 Portrait/Entretien
  • 146/4943 Radio
  • 708/4943 TIC pour la santé
  • 273/4943 Propriété intellectuelle
  • 64/4943 Langues/Localisation
  • 1068/4943 Médias/Réseaux sociaux
  • 2074/4943 Téléphonie
  • 196/4943 Désengagement de l’Etat
  • 1017/4943 Internet
  • 114/4943 Collectivités locales
  • 428/4943 Dédouanement électronique
  • 1072/4943 Usages et comportements
  • 1045/4943 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 564/4943 Audiovisuel
  • 2964/4943 Transformation digitale
  • 386/4943 Affaire Global Voice
  • 156/4943 Géomatique/Géolocalisation
  • 373/4943 Service universel
  • 668/4943 Sentel/Tigo
  • 178/4943 Vie politique
  • 1552/4943 Distinction/Nomination
  • 34/4943 Handicapés
  • 690/4943 Enseignement à distance
  • 680/4943 Contenus numériques
  • 592/4943 Gestion de l’ARTP
  • 183/4943 Radios communautaires
  • 1842/4943 Qualité de service
  • 438/4943 Privatisation/Libéralisation
  • 136/4943 SMSI
  • 456/4943 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2652/4943 Innovation/Entreprenariat
  • 1327/4943 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4943 Internet des objets
  • 173/4943 Free Sénégal
  • 403/4943 Intelligence artificielle
  • 195/4943 Editorial
  • 23/4943 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous