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Autocheck acquiert CoinAfrique et poursuit son expansion en Afrique francophone

jeudi 7 juillet 2022

Après son rachat de la startup marocaine KIFAL Auto, le nigérian Autochek annonce l’acquisition de CoinAfrique, la principale plateforme de petites annonces en Afrique francophone. Objectif : accélérer le développement de ses solutions de financement automobile au Sénégal, en Côte d’Ivoire et dans d’autres pays d’Afrique francophone.

En rachetant en mai dernier Kifal Auto, Autochek affichait ses ambitions de croissance pour le marché nord-africain. Aujourd’hui, la startup nigériane voit plus grand et annonce l’acquisition de CoinAfrique, l’un des acteurs majeurs du e-commerce en Afrique francophone.

Présente depuis 2016 en Côte d’Ivoire, au Sénégal et dans 10 autres pays d’Afrique francophone, CoinAfrique est devenue la principale plateforme de petites annonces dans la région. La plateforme permet aux entreprises et aux particuliers d’acheter et de vendre de manière transparente des véhicules, des appareils électroniques et d’autres biens.

La moitié des transactions effectuées sur la plateforme concerne le segment automobile. Cela justifie, entre autres, l’acquisition de CoinAfrique par Autochek. Suite à cette opération, Autochek sera en mesure de tirer parti de l’importante base de données de CoinAfrique en Afrique francophone. L’objectif étant de faciliter l’accès au financement automobile aux clients particuliers et aux entreprises.

Des synergies régionales pour le Maroc et l’Afrique francophone Suite à cette acquisition, Autochek annonce que l’équipe de CoinAfrique rejoindra ses effectifs pour contribuer à la mission de l’entreprise de rendre l’achat d’une voiture plus accessible et abordable à travers le continent.

Ce rachat fait aussi suite à la récente acquisition de la startup marocaine, KIFAL Auto. Selon Autochek, ces deux opérations démontrent son fort intérêt pour l’Afrique francophone et sa volonté de reproduire les succès obtenus dans les régions anglophones d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique de l’Est, tout en gardant à l’esprit les spécificités locales de chaque pays.

Cité dans un communiqué, Nizar Abdallaoui Maane, PDG de KIFAL Auto et responsable de la région Afrique francophone au sein d’Autochek, déclare : « Cette consolidation régionale est tout à fait logique et naturelle étant donné les liens historiques, culturels et économiques forts entre le Maroc et les autres pays francophones du continent. Beaucoup de synergies seront déployées au sein du Groupe Autochek, entre ces nouveaux pays et le Maroc. »

Abdelali Adil

(Source : CIO Mag, 7 juillet 2022)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 16 649 296 abonnés Internet

  • 16 127 680 abonnés 2G+3G+4G (96,87%)
    • 2G : 16,79%
    • 3G : 29,09%
    • 4G : 54,12%
  • 229 722 abonnés ADSL/Fibre (1,39%)
  • 290 750 clés et box Internet (1,74%)
  • 1444 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,39%
  • Internet mobile : 98,61%

- Liaisons louées : 4 433

- Taux de pénétration des services Internet : 99,03%

(ARTP, 30 septembre 2022)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 279 856 abonnés
- 239 481 résidentiels (85,57%)
- 40 375 professionnels (14,43%)
- Taux de pénétration : 1,62%

(ARTP, 30 septembre 2022)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 20 607 679 abonnés
- Taux de pénétration : 119,79%

(ARTP, 30 septembre 2022)

FACEBOOK

3 850 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 23%

- Facebook : 2,95 millions

- Instagram : 1,1 million

- LinkedIn : 800 000

- Twitter : 189 800

(Datareportal, Mars 2022)

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