OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Mai 2016 > Authentification et de fiabilisation des abonnés nationaux : L’ARTP donne un (…)

Authentification et de fiabilisation des abonnés nationaux : L’ARTP donne un ultimatum de 6 mois aux opérateurs

mercredi 11 mai 2016

Régulation des télécoms

Après la première phase d’identification des abonnés, les opérateurs au Sénégal ont un délai de 6 mois pour authentifier les informations qui leur ont été livrée par leurs clients, en conformité avec la base de données mise à leur disposition par la Direction de l’automatisation du fichier (Daf). Le moratoire a été donné hier, mardi 10 mai, par le Dg de l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (Artp), Abdou Karim Sall, en marge du lancement de la solution technique d’authentification et de fiabilisation de l’identification des abonnés aux services de téléphonie mobile.

Depuis hier, mardi 10 mai, et cela pour un délai de 6 mois, les opérateurs de téléphonie mobile établis au Sénégal doivent vérifier l’authenticité et la fiabilité de l’identification que leur ont fournie leurs clients, au moment de l’abonnement. Cette information a été livrée hier, mardi 10 mai, par le directeur de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp), en marge du lancement de la solution technique d’authentification et de fiabilisation de l’identification des abonnés aux services de téléphonie mobile.

En effet, Abdou Karim Sall informe que « nous allons donner 6 mois, aux opérateurs pour fiabiliser l’information existante dans leur base de données en termes de numéro d’identité correspondant avec le nom de la personne ». Dépassé ce délais, et dans le cadre du suivi et contrôle de l’effectivité de l’authentification des données des abonnés, « l’Artp disposera d’un accès à cette base virtuelle, afin que nous même nous puissions prendre des échantillons pour pouvoir faire des contrôles ».

Revenant par ailleurs sur la solution technique lancée hier, celle devant permettre notamment aux opérateurs d’authentifier leur base de clients déjà identifiés et de vérifier la fiabilité des informations communiquées par les usagers lors de leur identification, M. Sall a indiqué que la Daf a fourni aux différents opérateurs « une base miroir ». Un répertoire virtuel à partir duquel, explique-t-il, « les opérateurs peuvent opérer toutes les vérifications de conformité ». Se réjouissant par ailleurs de la solution technique de consultation à temps réel d’un extrait des fichiers de la Daf, le Dg de l’Artp trouve « qu’il est heureux de constater qu’aujourd’hui, quand vous voulez prendre un abonnement, si les informations d’identification ne sont pas correctes, le processus est bloqué, et vous ne pouvez pas poursuivre ». Les 3 informations fournies par la Daf sont en effet le nom et le prénom du client, ainsi que le numéro de leur Carte nationale d’identité (Cni). Il convient toutefois de préciser que la mesure ne concerne en effet que les abonnés nationaux. Pour ce qui est des étrangers, le Dg de la Daf, Ibrahima Diallo informe qu’il est prévu une deuxième phase.

Quid des jeunes qui n’ont pas encore de Carte nationale d’identité et qui pour autant disposent de numéro de téléphone ? Une question que le Dg de l’Artp a tout bonnement balayée d’un revers de main, prétextant que la mission du régulateur se limite à l’identification des abonnées. A noter aussi que les clients qui avaient livré des informations fausses, ou des numéros de pièces non valables actuellement (numéro de passeport, numéro de carte scolaire, etc), seront contactés par leurs opérateurs pour une actualisation de leurs données. Si toutefois ces derniers ne coopèrent pas, leurs numéros seront tout bonnement bloqués, selon le régulateur. Un impératif, selon M. Sall, qui a pour but principal de mettre derrière chaque numéro de téléphone une identité fiable, dans un contexte de lutte contre l’insécurité liée à l’utilisation de la téléphonie mobile.

Jean-Michel Diatta

(Source : Sud Quotidien, 11 mai 2016)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2460/2804 Régulation des télécoms
  • 224/2804 Télécentres/Cybercentres
  • 1939/2804 Economie numérique
  • 1001/2804 Politique nationale
  • 2804/2804 Fintech
  • 346/2804 Noms de domaine
  • 985/2804 Produits et services
  • 868/2804 Faits divers/Contentieux
  • 473/2804 Nouveau site web
  • 2767/2804 Infrastructures
  • 983/2804 TIC pour l’éducation
  • 108/2804 Recherche
  • 130/2804 Projet
  • 1791/2804 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1000/2804 Sonatel/Orange
  • 910/2804 Licences de télécommunications
  • 161/2804 Sudatel/Expresso
  • 558/2804 Régulation des médias
  • 743/2804 Applications
  • 620/2804 Mouvements sociaux
  • 946/2804 Données personnelles
  • 86/2804 Big Data/Données ouvertes
  • 367/2804 Mouvement consumériste
  • 214/2804 Médias
  • 380/2804 Appels internationaux entrants
  • 1019/2804 Formation
  • 65/2804 Logiciel libre
  • 1126/2804 Politiques africaines
  • 640/2804 Fiscalité
  • 100/2804 Art et culture
  • 330/2804 Genre
  • 1016/2804 Point de vue
  • 580/2804 Commerce électronique
  • 845/2804 Manifestation
  • 194/2804 Presse en ligne
  • 62/2804 Piratage
  • 109/2804 Téléservices
  • 565/2804 Biométrie/Identité numérique
  • 195/2804 Environnement/Santé
  • 197/2804 Législation/Réglementation
  • 206/2804 Gouvernance
  • 1035/2804 Portrait/Entretien
  • 81/2804 Radio
  • 461/2804 TIC pour la santé
  • 166/2804 Propriété intellectuelle
  • 31/2804 Langues/Localisation
  • 597/2804 Médias/Réseaux sociaux
  • 1138/2804 Téléphonie
  • 110/2804 Désengagement de l’Etat
  • 595/2804 Internet
  • 68/2804 Collectivités locales
  • 257/2804 Dédouanement électronique
  • 606/2804 Usages et comportements
  • 610/2804 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 320/2804 Audiovisuel
  • 1727/2804 Transformation digitale
  • 231/2804 Affaire Global Voice
  • 97/2804 Géomatique/Géolocalisation
  • 223/2804 Service universel
  • 396/2804 Sentel/Tigo
  • 98/2804 Vie politique
  • 893/2804 Distinction/Nomination
  • 23/2804 Handicapés
  • 416/2804 Enseignement à distance
  • 422/2804 Contenus numériques
  • 346/2804 Gestion de l’ARTP
  • 106/2804 Radios communautaires
  • 1094/2804 Qualité de service
  • 248/2804 Privatisation/Libéralisation
  • 75/2804 SMSI
  • 310/2804 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1504/2804 Innovation/Entreprenariat
  • 756/2804 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2804 Internet des objets
  • 94/2804 Free Sénégal
  • 352/2804 Intelligence artificielle
  • 122/2804 Editorial
  • 19/2804 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous