Il y a deux mois sortait Aurion : Kajuta Gems Figther de Kiro’o Games. Sequel du titre Aurion : L’héritage des Kori-Odan lancé fin 2015, la nouvelle production du leader camerounais de l’industrie vidéoludique est encore plus affriolante. Un gameplay plus élaboré, un scénario créatif et des graphismes de qualité lui ont valu plus de 5 500 joueurs en seulement deux semaines. Mais le jeu intègre surtout une nouvelle fonctionnalité, celle d’acheter des bonus via paiement mobile.
C’est la première fois en Afrique francophone qu’un jeu local permet cela, et à en juger par les statistiques, l’idée est un succès. Toujours sur 2 semaines, 312 joueurs ont en effet déboursé une moyenne hebdomadaire de 500 FCFA pour en exploiter le plein potentiel, soit 5 fois plus que les prévisions initiales. Les transactions se font via Google Pay ou une application locale de mobile money.
Kiro’o Games entame ainsi une nouvelle étape de son parcours entamé il y a maintenant 19 ans. La start-up rêve toujours de positionner valablement l’Afrique sur le marché mondial du jeu vidéo. Olivier Madiba, le promoteur, pense que « le golden age du jeu vidéo africain démarre, […] nous sommes dans cette phase sur les 5, 6 prochaines années en Afrique ».
(Source : Agence Ecofin, 1er septembre 2021)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000