Fondateur et CEO de Bizao, fintech qui se définit comme le hub de paiements sur le continent, Aurélien Duval-Delort est de passage au Sénégal, ce pays qui le marque tant. L’ancien haut cadre à Orange, Lexagon Group, Capgemini et Allianz France, commente la levée de fonds réalisée il y a quelques semaines auprès de AfricInvest Group, avec la participation de Adelie et Seedstars Africa Ventures, la place du Sénégal dans son business ainsi que les perspectives qui s’offrent à son équipe. Interview exclusive accordée à votre plateforme d’information sur le numérique, « Le Tech Observateur ».
Avec son siège social à Paris et opérant dans une dizaine de pays d’Afrique, le groupe compte déjà 25 employés au Sénégal, tout en étant également présent à Abidjan, Douala et Tunis. Sa mission, comme il l’écrit sur son site Internet, est d’accompagner les entreprises locales et internationales pour accélérer leur croissance grâce à la digitalisation des paiements. Ainsi, depuis 2019, plus de 30 partenariats ont été paraphés avec des opérateurs télécom, des banques et des opérateurs de mobile money en Afrique.
Ce qui donne, à la clé, “l’unique Hub de paiement en Afrique, permettant aux entreprises d’accepter à la fois la carte bancaire, le mobile money et le crédit téléphonique comme moyens de paiement”, se félicite encore la fintech qui couvre aujourd’hui 200 millions de clients finaux, avec une plateforme qui traite 350 millions de requêtes par mois et permet de répondre aux exigences croissantes des banques et des régulateurs en matière de lutte antiterroriste et anti-blanchiment.
(Source : Le Tech Observateur, 4 août 2022)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000