OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2010 > Octobre > Augmentation du taux de la RUTEL qui passe de 2 A 5% : L’Etat pressure (…)

Augmentation du taux de la RUTEL qui passe de 2 A 5% : L’Etat pressure encore les consommateurs

jeudi 14 octobre 2010

Fiscalité

Saignés à blanc par un régime financièrement insatiable et un quotidien de plus en plus morose marqué par un renchérissement continu et généralisé du coût de la vie, les Sénégalais ne sont pas encore au bout de leurs peines. L’Etat vient de leur administrer le dernier coup de semonce en portant la Redevance sur l’accès ou l’utilisation du réseau des télécommunications (Rutel) qui était de 2% à 5%. La loi qui a été votée à l’Assemblée nationale va entrer en vigueur dès demain, vendredi 15 octobre.

« Sentel GSM, Expresso Sénégal et Sonatel informent leur aimable clientèle que, suite à une modification de la loi N° 2008-46 du 03 septembre 2008 en son article 4, la redevance sur l’accès ou l’utilisation du réseau des télécommunications « RUTEL », dont le taux était initialement fixé à deux pour cent (2%) du montant de la valeur Hors Taxe (ou HT) de la prestation payée par le client, est passée à cinq pour cent (5%). Elle sera appliquée et collectée par les 3 opérateurs à partir du 15 octobre 2010 pour le compte de l’Etat du Sénégal », renseigne un communiqué de presse payant inséré dans de nombreuses parutions de ce jour. De 2%, le taux de la Rutel va donc passer à 5%, et ce dès demain, vendredi 15 octobre 2010.

Momar Ndao : « L’Etat gagnera entre 30 et 35 milliards de francs Cfa par an »

Ce qui va constituer un énième coup dur pour le pauvre consommateur qui ne sait plus où donner de la tête devant l’inflation galopante à laquelle il ne cesse de faire face depuis plusieurs années. Mais le malheur des uns faisant le bonheur des autres, c’est l’Etat qui va se frotter les mains au moment où les populations trinquent à chaque fois qu’elles émettent un coup de fil, et pour cause. Si l’on en croit le président de l’Association des consommateurs du Sénégal (Ascosen), Momar Ndao, le prélèvement de la Rutel va permettre à l’Etat d’empocher un joli pactole qui tournera autour de 30 à 35 milliards de francs Cfa par an, soit 2 à 3 milliards par mois. « D’après les investigations que nous avons menées lors de l’instauration de la première Rutel dont le taux était de 2%, l’Etat engrangeait entre 12 et 16 milliards de francs Cfa », indique le patron de l’Ascosen.

« Il est plus judicieux de troquer la Rutel contre les taxes sur les appels entrants »

Pour Momar Ndao, foncièrement opposé à l’institution de la Rutel, « les problèmes de trésorerie » auxquels sont confrontées les autorités étatiques sont à l’origine du prélèvement de cette taxe. Et dans l’optique d’apporter des solutions aux difficultés évoquées, il juge plus judicieux de troquer la Rutel contre les taxes sur les appels entrants. « Ceux qui vivent à l’étranger ont plus de possibilités que ceux qui sont restés au Sénégal, donc ils supportent mieux certaines augmentations », déclare M.Ndao.

Mamadou Aïdara Diop : « Sonatel, à elle seule, va ristourner entre 12 et 14 milliards de Cfa par an à l’Etat »

Responsable de l’ intersyndicale de la Sonatel, Mamadou Aïdara Diop qui s’est toujours élevé contre l’instauration de la Rutel chiffre entre 12 et 14 milliards les fonds que va annuellement engranger l’Etat à travers un seul opérateur : Sonatel. Il trouve très incompréhensible la démarche de l’Etat. Laquelle démarche consiste à renoncer aux 15 milliards de la Sonatel en baissant l’impôt sur les sociétés qui est passé de 33% à 25% et au même moment se mettre à saigner le consommateur. « La démarche est vraiment contradictoire. Au lieu d’insister pour que les opérateurs consolident la tendance baissière dans le secteur des communications, on s’emploie à asphyxier davantage le consommateur suffisamment pressuré », se désole Mamadou Aïdara Diop. Ce dernier assure avoir reçu l’information selon laquelle l’argent généré par la Rutel servira à alimenter le fonds de solidarité à l’audiovisuel et à la presse. « Cette explication ne tient pas la route ; elle relève d’une pure démagogie parce que la presse bénéficie déjà d’une subvention votée par l’Assemblée nationale », estime le syndicaliste de la Sonatel, qui n’a jamais fait mystère de son aversion contre la Rutel. A noter que la Rutel n’a rien à voir avec la Tva (18%).

Hawa Bousso

(Source : L’As, 14 octobre 2010)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4723/5232 Régulation des télécoms
  • 399/5232 Télécentres/Cybercentres
  • 3559/5232 Economie numérique
  • 1915/5232 Politique nationale
  • 5151/5232 Fintech
  • 590/5232 Noms de domaine
  • 1962/5232 Produits et services
  • 1708/5232 Faits divers/Contentieux
  • 849/5232 Nouveau site web
  • 5232/5232 Infrastructures
  • 1960/5232 TIC pour l’éducation
  • 241/5232 Recherche
  • 308/5232 Projet
  • 3366/5232 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2002/5232 Sonatel/Orange
  • 1761/5232 Licences de télécommunications
  • 397/5232 Sudatel/Expresso
  • 1065/5232 Régulation des médias
  • 1404/5232 Applications
  • 1160/5232 Mouvements sociaux
  • 1727/5232 Données personnelles
  • 182/5232 Big Data/Données ouvertes
  • 702/5232 Mouvement consumériste
  • 433/5232 Médias
  • 757/5232 Appels internationaux entrants
  • 1837/5232 Formation
  • 136/5232 Logiciel libre
  • 2306/5232 Politiques africaines
  • 1073/5232 Fiscalité
  • 213/5232 Art et culture
  • 675/5232 Genre
  • 1739/5232 Point de vue
  • 1162/5232 Commerce électronique
  • 1793/5232 Manifestation
  • 401/5232 Presse en ligne
  • 166/5232 Piratage
  • 260/5232 Téléservices
  • 1041/5232 Biométrie/Identité numérique
  • 358/5232 Environnement/Santé
  • 404/5232 Législation/Réglementation
  • 406/5232 Gouvernance
  • 1930/5232 Portrait/Entretien
  • 188/5232 Radio
  • 803/5232 TIC pour la santé
  • 328/5232 Propriété intellectuelle
  • 87/5232 Langues/Localisation
  • 1175/5232 Médias/Réseaux sociaux
  • 2205/5232 Téléphonie
  • 242/5232 Désengagement de l’Etat
  • 1110/5232 Internet
  • 160/5232 Collectivités locales
  • 486/5232 Dédouanement électronique
  • 1397/5232 Usages et comportements
  • 1196/5232 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 644/5232 Audiovisuel
  • 3466/5232 Transformation digitale
  • 425/5232 Affaire Global Voice
  • 190/5232 Géomatique/Géolocalisation
  • 362/5232 Service universel
  • 759/5232 Sentel/Tigo
  • 244/5232 Vie politique
  • 1664/5232 Distinction/Nomination
  • 65/5232 Handicapés
  • 811/5232 Enseignement à distance
  • 876/5232 Contenus numériques
  • 688/5232 Gestion de l’ARTP
  • 225/5232 Radios communautaires
  • 1972/5232 Qualité de service
  • 491/5232 Privatisation/Libéralisation
  • 187/5232 SMSI
  • 581/5232 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3013/5232 Innovation/Entreprenariat
  • 1594/5232 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 65/5232 Internet des objets
  • 190/5232 Free Sénégal
  • 694/5232 Intelligence artificielle
  • 372/5232 Editorial
  • 23/5232 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous