OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Décembre 2016 > Audiovisuel : « des flibustiers créent le désordre » (CNRA)

Audiovisuel : « des flibustiers créent le désordre » (CNRA)

jeudi 1er décembre 2016

Audiovisuel

Pour la quatrième année consécutive, Babacar Touré a eu la charge de conduire la délégation du Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA) pour remettre au Chef de l’Etat, le rapport annuel 2015 de l’activité de cette Institution.

« Année après année, durant ces quatre exercices, nous avons professé notre credo primordial de devoir de protection de la jeunesse, forgé les outils d’une démarche scientifique et porteuse, lancé les grands chantiers du moment », soutient le journaliste dans son discours.

Faisant l’état des lieux du paysage audiovisuel « face aux nombreux qui sont encore là et qu’il nous faut relever », Babacar Touré pose ces questions primordiales : « Qui investit dans le secteur ? Qui sont aujourd’hui les promoteurs de radios et de télévisions ? ». « Le paysage médiatique national est-il captif de personnes et d’ambitions plus préoccupées de construire et manipuler des réseaux d’influence, actionner des ascenseurs sociaux, accéder à la notoriété et faire leur autopromotion ? Quels sont donc les profils des radios et des télévisions de notre pays ? », s’interroge-t-il.

A l’aune de sa responsabilité, le président du CNRA de souligner à l’endroit du président de la République, Macky Sall que « les fréquences de notre spectre ont été attribuées, dès le départ au petit bonheur la chance, au gré des affinités du moment ».

Et « les dernières statistiques qui nous ont été transmises par l’ARTP à notre demande, établissent que près de 308 fréquences FM ont été concédées à des opérateurs radio nationaux, 19 à des opérateurs radio étrangers, plus de 50 fréquences de télévision à divers opérateurs, d’ailleurs peu nombreux », précise-t-il.

Des chiffres qui doivent, selon lui, « être cependant pondérés, puisqu’ils englobent des fréquences « activées » et des fréquences « dormantes ».

Dans tous les cas, assure Babacar Touré : « Les conséquences de cette situation sont incalculables ». Car « dans ce désordre, se sont opportunément installés - des flibustiers de l’audiovisuel qui piratent et commercialisent illégalement les contenus de chaînes dûment installées et déclarées », alerte le journaliste.

Et de marteler : « outre le désordre juridique et commercial, les risques sont devenus réels et divers, car ces derniers, échappant à toute régulation, produisent et proposent désormais des débats à caractère social ou politique, pratiquent le prosélytisme religieux et relaient des propos identitaires, chauvins, voire irrédentistes », déplore le journaliste.

« S’ouvre alors tout un boulevard à l’incivisme médiatique » avec « le désordre ambiant débouchant sur des situations inédites : de nombreux détenteurs d’autorisation de diffuser à échelle locale, régionale ou communautaire émettent aujourd’hui sur le plan national, sans modification préalable de la convention qui les régit. D’autres, dans l’information politique alors que leur statut ne le permet pas. Ils induisent ainsi une concurrence plus que déloyale vis-à-vis des chaines commerciales, autorisées à diffuser sur un large spectre ».

(Source : Pressafrik, 1er décembre 2016)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 5091/6022 Régulation des télécoms
  • 396/6022 Télécentres/Cybercentres
  • 4237/6022 Economie numérique
  • 2244/6022 Politique nationale
  • 6022/6022 Fintech
  • 588/6022 Noms de domaine
  • 2016/6022 Produits et services
  • 1673/6022 Faits divers/Contentieux
  • 849/6022 Nouveau site web
  • 5759/6022 Infrastructures
  • 1979/6022 TIC pour l’éducation
  • 217/6022 Recherche
  • 288/6022 Projet
  • 3948/6022 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2051/6022 Sonatel/Orange
  • 1907/6022 Licences de télécommunications
  • 318/6022 Sudatel/Expresso
  • 1146/6022 Régulation des médias
  • 1589/6022 Applications
  • 1384/6022 Mouvements sociaux
  • 1929/6022 Données personnelles
  • 149/6022 Big Data/Données ouvertes
  • 693/6022 Mouvement consumériste
  • 420/6022 Médias
  • 753/6022 Appels internationaux entrants
  • 1843/6022 Formation
  • 102/6022 Logiciel libre
  • 2382/6022 Politiques africaines
  • 1195/6022 Fiscalité
  • 192/6022 Art et culture
  • 656/6022 Genre
  • 2357/6022 Point de vue
  • 1200/6022 Commerce électronique
  • 1720/6022 Manifestation
  • 377/6022 Presse en ligne
  • 154/6022 Piratage
  • 243/6022 Téléservices
  • 999/6022 Biométrie/Identité numérique
  • 347/6022 Environnement/Santé
  • 504/6022 Législation/Réglementation
  • 515/6022 Gouvernance
  • 2082/6022 Portrait/Entretien
  • 154/6022 Radio
  • 886/6022 TIC pour la santé
  • 307/6022 Propriété intellectuelle
  • 73/6022 Langues/Localisation
  • 1203/6022 Médias/Réseaux sociaux
  • 2251/6022 Téléphonie
  • 213/6022 Désengagement de l’Etat
  • 1208/6022 Internet
  • 136/6022 Collectivités locales
  • 462/6022 Dédouanement électronique
  • 1321/6022 Usages et comportements
  • 1183/6022 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 640/6022 Audiovisuel
  • 3766/6022 Transformation digitale
  • 443/6022 Affaire Global Voice
  • 191/6022 Géomatique/Géolocalisation
  • 354/6022 Service universel
  • 750/6022 Sentel/Tigo
  • 197/6022 Vie politique
  • 1832/6022 Distinction/Nomination
  • 40/6022 Handicapés
  • 781/6022 Enseignement à distance
  • 824/6022 Contenus numériques
  • 672/6022 Gestion de l’ARTP
  • 204/6022 Radios communautaires
  • 2006/6022 Qualité de service
  • 488/6022 Privatisation/Libéralisation
  • 161/6022 SMSI
  • 536/6022 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3284/6022 Innovation/Entreprenariat
  • 1521/6022 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 55/6022 Internet des objets
  • 199/6022 Free Sénégal
  • 562/6022 Intelligence artificielle
  • 262/6022 Editorial
  • 24/6022 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous