OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2008 > Avril > Audiences médias : l’ADESR publie les résultats de son étude

Audiences médias : l’ADESR publie les résultats de son étude

mardi 22 avril 2008

Médias

Depuis quelques jours, nous pouvons voir sur certains espaces publicitaires de la capitale une communication de l’agence de veille stratégique et concurrentielle dénommée Agence Dakaroise des Etudes Stratégiques et de Recherches (ADESR) .

Cette agence dirigée par Abdoulaye Kanouté, entend bien occuper la place vacante laissée par l’absence de structure de ce genre qui pourrait fournir tant aux annonceurs qu’aux diffuseurs une idée sur l’audience engrangé par tel ou tel média.

ADESR explique que la méthode utilisée pour cette étude est basée sur des quotas. L’étude est restreinte de manière géographique car limitée à la région de Dakar. L’échantillon était composé de 1240 sujets âgés de 15 ans et plus supposé être représentatif de la population. Cette enquête a été mené dans une fourchette de temps comprise entre Le 19 et le 25 Mars 2008.

Les résultats de cette étude en ce qui concerne la radio révèlent que la station Walf FM est la plus écoutée par les dakarois avec 76% de part d’audience. Ces suivants immédiat sont la station radio du groupe futurs médias RFM avec un taux d’écoute de 52, 3% et Sud FM qui obtient 24,7%. En ce qui concerne le taux de pénétration, WalfFM est toujours devant avec pas moins de 91,3% , suivi de RFM 73,9%, puis arrive Sud FM avec 61%.

Coté télévision, l’étude attribue une part de marché de 95% à la 2STV de groupe Origines S.A, suivi de très prés par la RTS qui obtient 94,7%. Les chaines suivantes sont RDV avec 82,2% et canal info avec 62%. TV5 se révèlent être la chaines étrangères la plus regardée.

En ce qui concerne la presse écrite, dans le catégorie des quotidiens à 100Fcfa, L’OBS du groupe futurs médias reste le quotidien le plus lu et le plus acheté. Selon l’enquête, 76,4% de l’échantillon lisent ce quotidien et 77, 5% l’achètent (Y aurait il des acheteurs qui ne le lise pas ????). Le POPulaire et Stade suivent sur le classement des quotidien à 100Fcfa.

Dans la catégorie des quotidiens à 200Fcfa, Walfadri l’Aurore est le plus lu et le plus acheté. Selon les résultats de l’enquête, 22,3% le lisent et 11,1% l’achètent. IL est suivi au classement par le Soleil, Le Quotidien du groupe Avenir communication, et Sud Quotidien du groupe Sud Communication.

En prenant l’initiative de cette étude, ADESR a le mérite d’essayer de permettre aux acteurs du secteur (annonceurs, diffuseurs, agences de Communication) de travailler dans une certaine transparence.

Nous trouverons toujours des organes de presse qui contesteront ces résultats et à juste titre. Le rôle qu’essaye de jouer l’ADESR ne fait pas parti de ses prérogatives en sa qualité d’agence de veille concurrentielle. Cette tache de mesures d’audiences (touts médias confondus) doit être dévolu soit à une structure indépendante ou alors à une joint-venture composée de tous les acteurs c’est à dire annonceurs, groupes de presse, agences de communication. Il n’y a que cette configuration qui donnera une certaine légitimité à des résultats d’études sur la popularité et l’audience des médias.

Mise à part cette aspect structurel, une plus grande segmentation de l’échantillon choisi ne ferait que rendre plus fiable les résultats obtenus. A titre d’exemple, nous pourrions mesurer la presse spécialisée « Sport » à part, les magasines hebdomadaires et mensuels de leur coté (Thiof, Icone, Week eng Magazine...), comme cela a été le cas lorsque les quotidiens ont été classés en fonction de leur prix.

Il y a une autre presse qui s’est développé de manière considérable ces dernières années et qui gagnerait à être étudier ne serait ce que pour valoriser ses espaces publicitaires. Il s’agit de la presse web d’informations générales à l’image de rewmi.com, seneweb.com, netali.com, pour ne citer que ceux là. Ce médium qu’est internet constitue une alternative à la presse « papier » vue son caractère quasi gratuit.

Mise à part l’aspect quantitatif que révèle une mesure d’audience, il serait intéressant, qu’une autre étude puisse être effectué sur la qualité des contenus car la qualité des prestations médiatiques ne se trouve pas toujours du coté des plus suivis.

La version complète de cette étude de l’ADESR sera disponible dans quelques jours et sera vraisemblablement vendue aux annonceurs, agences de communication et groupes de presse. Ce document sera sûrement un outil marketing imparable lors des négociations entre acteurs.

Amadou Makhtar Fall,
Expert en réglementation des communications électroniques et de l’audiovisuel

(Source : Regultelcoafrik, 22 avril 2008)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2114/2281 Régulation des télécoms
  • 175/2281 Télécentres/Cybercentres
  • 1598/2281 Economie numérique
  • 826/2281 Politique nationale
  • 2281/2281 Fintech
  • 253/2281 Noms de domaine
  • 827/2281 Produits et services
  • 696/2281 Faits divers/Contentieux
  • 368/2281 Nouveau site web
  • 2243/2281 Infrastructures
  • 854/2281 TIC pour l’éducation
  • 91/2281 Recherche
  • 121/2281 Projet
  • 1426/2281 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 878/2281 Sonatel/Orange
  • 785/2281 Licences de télécommunications
  • 132/2281 Sudatel/Expresso
  • 471/2281 Régulation des médias
  • 614/2281 Applications
  • 495/2281 Mouvements sociaux
  • 774/2281 Données personnelles
  • 66/2281 Big Data/Données ouvertes
  • 297/2281 Mouvement consumériste
  • 179/2281 Médias
  • 323/2281 Appels internationaux entrants
  • 697/2281 Formation
  • 48/2281 Logiciel libre
  • 885/2281 Politiques africaines
  • 413/2281 Fiscalité
  • 83/2281 Art et culture
  • 284/2281 Genre
  • 745/2281 Point de vue
  • 488/2281 Commerce électronique
  • 705/2281 Manifestation
  • 156/2281 Presse en ligne
  • 62/2281 Piratage
  • 102/2281 Téléservices
  • 443/2281 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2281 Environnement/Santé
  • 195/2281 Législation/Réglementation
  • 167/2281 Gouvernance
  • 857/2281 Portrait/Entretien
  • 72/2281 Radio
  • 359/2281 TIC pour la santé
  • 133/2281 Propriété intellectuelle
  • 30/2281 Langues/Localisation
  • 502/2281 Médias/Réseaux sociaux
  • 924/2281 Téléphonie
  • 96/2281 Désengagement de l’Etat
  • 489/2281 Internet
  • 57/2281 Collectivités locales
  • 189/2281 Dédouanement électronique
  • 501/2281 Usages et comportements
  • 512/2281 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2281 Audiovisuel
  • 1415/2281 Transformation digitale
  • 191/2281 Affaire Global Voice
  • 76/2281 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2281 Service universel
  • 331/2281 Sentel/Tigo
  • 87/2281 Vie politique
  • 730/2281 Distinction/Nomination
  • 17/2281 Handicapés
  • 396/2281 Enseignement à distance
  • 321/2281 Contenus numériques
  • 294/2281 Gestion de l’ARTP
  • 90/2281 Radios communautaires
  • 811/2281 Qualité de service
  • 213/2281 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2281 SMSI
  • 225/2281 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1309/2281 Innovation/Entreprenariat
  • 675/2281 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2281 Internet des objets
  • 86/2281 Free Sénégal
  • 229/2281 Intelligence artificielle
  • 99/2281 Editorial
  • 9/2281 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous